Transformation d'un raccard en Suisse !

Ludovic De Sousa Cerqueira Ludovic De Sousa Cerqueira
Google+
Loading admin actions …

Commençons par un peut de terminologie ! Qu'est ce qu'un raccard ? Comme vous pouvez le constater sur le cliché qui vient illustrer ce livre d'idées, nous nous trouvons en paysage montagnard, en Suisse plus particulièrement. Une raccard est un édifice montagnard en bois, une sorte de grenier, proche du chalet, qui est posé sur des pilets et palets pour que les souris et autres rongeurs ne puissent y entrer. 

L'Atelier d'Architecture Loriane Mallet a relevé ce superbe défi de transformer ce type d'édifice en habitation à part entière ! Découvrons sans plus attendre le résultat. Les photos parlent d'elles-mêmes ! 

Des travaux d'envergure !

Comme vous pouvez le constater sur ce cliché qui a été pris pendant les travaux, c'est l'arrière du raccard qui a été éventré afin d'y greffer une extension à ossature bois, prolongeant ainsi l'espace intérieur de la structure d'origine. Il nous est également donné d'avoir un aperçu bien précis du squelette fait de bois de ce type d'édifices qui était destiné à travailler le blé. Vous constaterez par la suite que nos experts ont su préserver l'identité boisée de la bâtisse à l'intérieur. Pour ce qui est de l'extérieur nous vous laissons découvrir le résultat sans plus attendre !

Après : subtil mélange de genres

Structure hybride et prouesse architecturale pour le rendu ! La teinte merisier du revêtement vertical de l'extension qui est venue se coller au raccard cohabite particulièrement bien, et contre tout attente, avec le coloris originel de ce dernier. La toiture a été refaite à neuf et des ouvertures créées. Un cadre de verdure presque fluorescent vient sublimer l'ensemble de cette nouvelle structure bicéphale. 

À l'intérieur : une mezzanine ouverte sur le séjour

Un espace sous accent circonflexe qui se dessine au travers de la structure même de la charpente de l'édifice. Chaleureux, convivial et magnifiquement bien meublé ce coin détente nous invite à y prendre place ! Mobilier vintage, gramophone, lit de jour coquet et tringle de rideau branchée, absolument tous les éléments qui constituent cette pièce semble avoir été conçus pour la rendre harmonieuse !

Zoom : l'escalier

Ce cliché nous permet d'admirer le magnifique travail réalisé par nos experts en matière de découpage de l'espace. L'escalier est très souvent la pièce maîtresse d'une structure d'habitation. Sa dualité se doit d'être à la fois fonctionnelle et esthétique, utile et agréable. L'escalier qu'il nous est donné de voir ici, outre son caractère fonctionnel, est également un rappel esthétique à la structure d'origine puisque le coloris bien particulier de sa rambarde métallique qui se prolonge en garde-fou rappelle cette teinte bien particulière qui habille le revêtement extérieur du raccard. Et que dire de ce somptueux luminaire fait d'un enchevêtrement de tuyauterie ! Joli tout de passe-passe !

Éloge du bois

Les carreaux terra cotta, semble-t-il, de cette pièce à vivre se marient à la perfection avec l'élément bois qui se décline presque partout dans cette pièce à vivre. Conserver la structure en Z géométrique du squelette d'origine de la bâtisse a double vocation : esthétique et pratique puisque que ces poutres apparentes font office de voilage. DIY avec cet ancien enrouleur de câbles qui est devenu une table basse charmante et tendance ! 

Laissez vous inspirer par ces impressionnantes réalisations en poutres apparentes en cliquant ici !

Ce livre d'idées vous a plu ? Commentez le ! 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !