Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Petits jardins mais malins !!

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Quand l'espace du jardin est restreint, il est nécessaire de se creuser la tête si l'on veut tout de même en tirer avantage au maximum. Il faut savoir ruser, se projeter en plusieurs dimensions et ne pas avoir peur d'oser de nouvelles choses car c'est bien comme cela que se trouvent les idées révolutionnaires.

Une petite surface n'est pas un frein inéluctable à la réalisation d'un joli jardin paysagé, il existe de nombreux stratagèmes qui permettent d'atténuer l'étroitesse d'un petit jardin…  

Voilà le sujet de notre article et vous y trouverez nous l'espérons, toute les astuces qui vous permettront de gommer les petites dimensions et de faire de votre jardin un petit coin de verdure exquis !

Aménagez un relief !

L'une des manières d'augmenter la surface cultivable d'un terrain est de jouer sur la déclivité et le relief du jardin.

Inspirez-vous de la technique de la culture en terrasses utilisée dans les régions fortement touchées par l'érosion des sols. Au moyen de remblai ou bien en aménageant une pente naturelle existante, constituez une succession de planchers horizontaux que vous pourrez soutenir par un petit muret pour éviter les glissements de terrain.

Non seulement la surface au sol utilisable pour les plantations est démultipliée, mais en plus le paysage s'en trouve stimulé pour le plaisir des yeux. Vous pourrez ainsi créer des zones d'ombre et de lumière directes convenant aux différents types de plantes.

Donnez une dynamique à l'espace !

Quand le terrain ou la surface arborent une forme atypique, comme ici étroite toute en longueur, il devient nécessaire de jouer d'ingéniosité pour aménager l'espace. 

Car il est très facile d'encombrer le passage alors que l'on souhaitait simplement l'ornementer. Le parti pris de l'architecte d'intérieur Christophe Ternest, ici, a été d'insuffler une dynamique invitant au mouvement sur le balcon de ce penthouse à Bruxelles. 

Non seulement on peut jouir de la vue sur l'ensemble des plantations en un seul coup d’œil, mais la position en décalé des jardinières cylindriques habille l'espace en donnant vie à de nouvelles perspectives. 

Rythmez les espaces encaissés

Création d'une entrée: Jardin de style  par Atelier d'Ersu & Blanco
Atelier d'Ersu & Blanco

Création d'une entrée

Atelier d'Ersu & Blanco

En choisissant de faire serpenter le chemin menant à la maison, l'espace semble démultiplié et s'étirer visuellement. L'ornementation peut également être plus riche puisque la situation en chicanes donne naissance à de nouveaux emplacements pour y planter massifs et arbustes. 

Le chemin, quant à lui, peut être pavé et/ou signalé par un rebords minéral, en bois ou encore fait de lumière pour un paysage nocturne enchanteur.

Suspendez la lumière…

Jardin de style  par homify
homify

Aménagement d'une place

homify

Facilement déplaçables, ces petits luminaires suspendus n'attendent qu'un bougie ou une LED pour émailler votre jardin nocturne de lueurs changeantes à la manière de lucioles…   

Fait pour se planter dans le sol, leur support métallique permet de les enlever et les repositionner à votre guise. 

C'est à l'architecte d’intérieur et décoratrice Florence Tatti que nous devons cette ingénieuse installation aussi économique que lumineuse !

Bac Image’In carrément pratique !

Petit jardin sur balcon: Terrasse de style  par ATELIER SO GREEN
ATELIER SO GREEN

Petit jardin sur balcon

ATELIER SO GREEN

Lorsque l'on ne dispose pas de beaucoup de place, comme c'est souvent le cas en agglomérations, chaque centimètre carré compte ! Et quand on a la chance de posséder un balcon, autant en tirer profit au maximum en l'arborisant avec des pots et jardinières qui vous permettront également de rentrer ou déplacer les plants les plus sensibles si besoin est.

Vous pouvez opter pour un seul modèle de jardinières et répéter le motif, ce qui créera une impression d'ordre et d'équilibre très harmonieuse.

Ou bien choisir de varier les matériaux, formes, couleurs et tailles pour composer avec raffinement un cheminement bigarré et chamarré d'influences diverses pour un style éclectique qui vous ressemble. Le contraste du blanc éclatant avec la teinte chaude d'une terrasse en bambou par exemple est très séduisant.

L'important étant de visualiser ce que l'on désir pour se fixer une ligne directrice et surtout se faire plaisir !

Que vous inspire cet article sur les possibilités à réaliser chez vous ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !