Les Meilleures idées pour une Chambre d'Ado!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Comment décorer une chambre d'ado ? Cette question, les parents et les grands-parents se la posent souvent… Pour les parents, bien sûr, il n’est nullement question de revoir la déco de la chambre de leurs ados sans les avoir au préalable consultés. Sinon, attention à leur réaction ! A cet âge, les goûts et centres d’intérêts personnels sont essentiels et vont déterminer le style de la chambre et son aménagement : les ados passent tellement de temps dans leur chambre (on a tous fait la même chose !), qu’il vaut mieux que tout ça soit adapté à leurs désirs !

Ceci étant dit, il reste quelques idées à partager avec vous pour vous aider à aménager la chambre de votre adolescent. Ces conseils valent bien évidemment pour les parents mais aussi les grands-parents qui se trouvent parfois en possession d’une chambre où leur(s) petit(s)-enfant(s) viennent séjourner pour les vacances.

Même si vous ne déciderez pas de tout, ces idées pourront peut-être vous aider à accompagner votre ado dans la décoration de sa chambre. Et, qui sait, la chambre désordonnée pourra peut-être laisser place à un environnement agréable et aéré ! Et peut-être serez-vous même invités à y passer de temps en temps !!

Transformer les murs !

Et oui, la première chose à faire dans une chambre d’ado, c’est souvent changer le revêtement mural : l’époque des papiers peints Buzz l’éclair est bel et bien derrière eux, alors autant l’accepter !

Certains feront le choix de la neutralité parfaite du blanc, d’autres de couleurs un peu flashy, d’autre enfin de couleurs douces… Peu importe tant que l’ensemble ne les empêche pas de dormir. Les papiers peints d’aujourd’hui offrent une telle variété d’imprimés qu’il sera facile d’en trouver un qui convient à votre ado et à vous-même comme celui-ci pour la chambre d'une adolescente décorée par l'architecte d'intérieur Emilie Bigorne. N’hésitez pas à conseiller votre enfant sur le choix de son revêtement mural tout en lui laissant une certaine latitude. C’est aussi, pour elle ou lui, le moment d’affirmer ses goûts.

Un revêtement de sol pratique

Comme on le disait plus haut et comme vous l’avez vous-même remarqué, les ados passent un temps fou dans leur chambre : c’est leur repère. Maquillage, vernis à ongle, peinture, nourriture ou boissons : ce sont juste une petite sélection des potentiels dommages qu’il faut anticiper lorsque l’on a des ados. Ajoutez à ça les chaussures pleines de terre et il devient assez évident qu’un sol lavable est plus que nécessaire !

Aussi, à la place d’un sol en moquette qui se trouve facilement tâché, pourquoi ne pas avoir recours à un beau sol en parquet ? Cela sera d’autant plus adéquat si le reste de la maison est également en parquet. En plus, outre sa facilité d’entretien et de nettoyage s’il est vitrifié, cela donne un aspect très « adulte » à une chambre à coucher.

Penser au couchage : la question du lit

Aménagement et décoration d'une maison à Genève: Chambre de style de style Moderne par Marion Lanoë Architecte d'Intérieur
Marion Lanoë Architecte d'Intérieur

Aménagement et décoration d'une maison à Genève

Marion Lanoë Architecte d'Intérieur

Tout comme les papiers peints aux imprimés dessins animés, les parures de lit du même acabit n’ont plus leur place dans la chambre d’un adolescent. Peu importe que le lit soit une place, deux places ou canapé convertible, le linge doit quant à lui à la fois s’adapter à l’âge de votre ado mais aussi être facile à nettoyer !

Là encore, leur laisser le choix de leur linge pour la chambre à coucher est vraiment une façon de leur laisser donner leur marque à la décoration. Il faudra seulement veiller à ce que le linge soit lavable à forte température en machine à laver !

Cet ensemble est particulièrement facile à réaliser : du linge de lit et une multitude de coussins multicolores qui pourront être changés régulièrement si ses goûts changent. Le parfait compromis !

Le rangement est la clé

Espace de rangement: Chambre d’enfant de style de style Moderne par HOME feeling
HOME feeling

Espace de rangement

HOME feeling

Ce n’est pas parce que vos enfants grandissent qu’ils vont se réjouir à l’idée de jeter leurs vieux jouets et les remplacer par de nouveaux gadgets. Par ailleurs, il va commencer à accumuler des objets faits pour durer : parce qu’il grandira moins vite ses vêtements et chaussures seront certainement conservés d’une année sur l’autre (notamment les gros manteaux d’hiver). C’est ici que la question du rangement devient un élément crucial dans l’aménagement de la chambre de votre adolescent. Pour cela, pensez à mettre en place des zones de rangement adaptées : étagères ou bibliothèques pour les livres, coffres de rangement pour les babioles, une zone bureau équipée où les clés USB et les cahiers trouveront leur place dans des tiroirs, mais aussi une commode et une armoire.

Pour leur donner le goût du rangement, il est toujours plus facile de choisir du mobilier qu’ils aiment comme cette armoire style vestiaire dans laquelle ils pourront par exemple ranger leur linge sale pour éviter qu’il ne se répande par terre !

Si vous cherchez des idées pour le bureau de votre enfant quel que soit son âge, vous pouvez trouver de l’inspiration ici : Un coin bureau pour les enfants.

Une petite touche arty !

Chambre de style de style Moderne par Ayuko Studio
Ayuko Studio

Our photoshoot of apartment design by D Plus Dagmara Zawadzka

Ayuko Studio

Pour les adolescents qui ont déjà un style bien défini et une bonne idée de ce qu’ils sont et aiment, un mur dédié à l’art peut être une bonne idée de décoration. Certains choisiront un sticker gigantesque, d’autres un graffiti, d’autres encore un mur de cadres… C’est l’occasion pour les ados d’affirmer leurs goûts.

Cette chambre en est un bel exemple : une photo très grand format occupe la tête de lit, un autre cadre, plus petit est apposé sur le mur adjacent, des coussins en pagaille réchauffent le linge de lit, une suspensions noire moderne sert de lampe de chevet, et une petite maquette d’avion fait le lien entre enfance et adolescence ! Une jolie chambre de transition.

A la recherche d’accessoires originaux

Chambre de style de style Moderne par skate-home
skate-home

Skateboard stool white nordic – bedroom ideas: Add style and comfort with skateboard stools for the skater fan. Get a room with style.

skate-home

S’il y a une chose que les adolescents aiment par-dessus tout, c’est d’avoir quelque chose d’original que leurs amis n’ont pas ! Donc, si vous prenez le temps de chercher des accessoires de décoration hors du commun, vous gagnerez des points auprès de votre ado, mais surtout ça lui fera plaisir !

Ce tabouret skateboard est super, il est compact et fera une assise parfaite lorsque des amis sont de passage. Et vous pouvez même encourager votre ado à le personnaliser si la planche blanche est trop « ennuyeuse » à son goût !

Trouvez-vous ici des idées pour votre ado?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !