Comment être un bon hôte Airbnb?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Airbnb est devenu un acteur très populaire sur le marché de la location pour courts et moyens séjours à travers le monde. Pratique pour les candidats au voyage, c’est aussi une bonne solution pour ne pas laisser sa maison ou son appartement vide pendant son absence.

En dehors des conditions légales – à vérifier avec votre propriétaire si vous êtes locataire – la location d’un bien ne s’improvise pas. En outre, la concurrence est rude et si vous souhaitez avoir une chance de louer votre appartement ou maison, l’attractivité doit être au top ! Que ce soit pour louer une chambre ou un logement entier, pour une nuit ou une semaine, les clients potentiels vont toujours rechercher un pied à terre propre et accueillant, à même de combler leurs attentes. C’est pourquoi, nous avons décider de vous donner quelques conseils éprouvés par des loueurs efficaces et approuvés par des locataires expérimentés : Comment s’assurer que votre logement attire des visiteurs et ensuite comment être un bon hôte Airbnb ?

Nettoyer votre maison

APPARTEMENT SIMON BOLIVAR 35 M2: Salon de style de style Moderne par cristina velani
cristina velani

APPARTEMENT SIMON BOLIVAR 35 M2

cristina velani

Cela peut sembler évident, mais s’il y a une chose sur laquelle tous les locataires s’accordent, c’est la propreté de la maison ! Les locataires ne souhaitent pas – mettez-vous à leur place ! – entrer dans une maison où l’hygiène laisse à désirer et où les mauvaises odeurs sont cachées par des sprays désodorisants. Ici, pas de solution miracle, un bon nettoyage de printemps s’impose dans tous les recoins de la maison : poussières, aspirateur, laver les sols sont les minima requis.

Si vous n’êtes pas un expert du ménage, confiez cette tâche à des professionnels. Un locataire pourrait vite faire demi-tour en voyant que des cheveux trainent dans le fond de la douche. Et c’est peut-être aussi l’occasion de débarrasser la maison des vieux magasines qui trainent à droite et à gauche et de finalement classer tous les papiers administratifs qui s’entassent sur la commode !

Ce nettoyage devra être répété avant et après chaque visiteur pour que votre maison soit toujours au top ! Et pensez à faire de même avant de prendre les photos qui illustreront votre annonce. On n’a jamais une seconde chance de faire une première bonne impression…

On aime particulièrement cette photo d’un appartement parisien décoré par l'architecte d'intérieur Cristina Velani car l’espace y semble propre, frais, aéré, ce qui est exactement notre but !

Faire les petites réparations nécessaires

APPARTEMENT RUE DU PLATRE: Salle de bains de style  par cristina velani
cristina velani

APPARTEMENT RUE DU PLATRE

cristina velani

Lorsque l’on loue son appartement sur airbnb, il est très probable que l’on habite ce logement les 9/10ème du temps. C’est donc une passation temporaire qui s’effectue. Pour autant, les petits désagréments auxquels l’on s’habitue dans notre propre maison, comme une chasse d’eau qui fuit, risquent d’agacer les locataires temporaires… Une fenêtre qui s’ouvre mal ou un parquet abimé risque en effet de conduire vos locataires à laisser des commentaires peu avenants à l’égard de votre logement.

Saisissez donc cette opportunité pour régler tous les petits défauts dans votre maison : changez les ampoules qui ne fonctionnent pas, vérifiez les points d’eau, dégommez ce calcaire qui obstrue la machine à café…

Laisser des serviettes de toilette propres et en bon état

Très fréquemment, les hôtes apporteront leurs propres serviettes de toilette, par habitude. Néanmoins, il est toujours agréable d’entrer dans une salle de bain emplie d’un petit stock de serviettes de bain propres, fraiches et moelleuses qui leur seront destinées.

Des petits gestes ou des attentions aimables de votre part feront la différence – sur le long terme – entre votre location et celle des autres sur le site. En outre, il existe des magasins de déstockage où vous pourrez faire le plein de nouvelles serviettes de toilette, tapis de bain et toute sorte de linge de maison pour un prix très abordable. En réalité, dépenser quelques euros dans ce domaine est un investissement pourrait faire une grande différence entre une maison qui refuse des occupants et une qui ne reçoit aucune demande !

Un ligne de lit soigné et repassé

Jules César: Chambre de style de style Minimaliste par ZR-architects
ZR-architects

Jules César

ZR-architects

On a tous un jour apprécié l’expérience de rentrer dans sa chambre d’hôtel à l’issue d’une journée de visite et de se plonger dans un lit aux draps moelleux, doux et parfaitement repassés qui ne sont qu’une parfaite invitation au repos et au sommeil réparateur.

Si votre maison n’est bien évidemment pas un hôtel, pensez au confort de vos locataires et en particulier dans la chambre à coucher où ils passeront finalement le plus clair de leur temps. En ce qui concerne le linge de lit en particulier, misez sur des tons relativement neutres qui plairont au plus grand nombre et pensez à laisser suffisamment d’oreillers. C’est toujours mieux d’avoir plus que pas assez ! C’est le genre de choses que les experts en location ne veulent pas dévoiler mais que nous sommes ravis de partager avec vous !

Laisser des couvertures en plus

Maison de style  par Fate London
Fate London

Pendleton banded arrow blanket

Fate London

Même durant l’été, nous vous recommandons de mettre à disposition de vos hôtes des couvertures supplémentaires, juste au cas où ils auraient froid et n’oseraient pas demander d’augmenter le chauffage ! Essayez d’ailleurs, si vous ne faites que louer une de vos chambres et que vous êtes donc présents, de faire en sorte que votre ou vos hôtes se sentent le plus à l’aise possible au sein de votre maison. Rien n’est plus désagréable pour quiconque que de ressentir que l’on dérange…

En laine, en coton, en polaire, vous trouverez les couvertures adaptées à votre goût et à votre budget aisément.

Si vous souhaitez des idées pour aménager un logement de vacances, vous pouvez consulter : Aménager un appartement de vacances.

Laisser des instructions claires et des astuces !

Cuisine de style de style Industriel par Egue y Seta

Si vous louez l’ensemble de votre maison ou appartement, n’oubliez pas de laisser des consignes et des informations claires : les coordonnées du métro, l’adresse des supermarchés les plus proches, le mode d’utilisation de la machine à laver ou du lave-vaisselle… Mais aussi éventuellement un plan de la ville et quelques idées de sortie seront toujours les bienvenus.

Pour les instructions comme certaines règles de cohabitation avec les voisins, un tableau noir peut être une solution efficace et pas trop formelle… En outre un tableau noir façon DIY est le genre de décoration qui séduit beaucoup et qui est largement partagé sur les réseaux sociaux. De quoi rendre votre logement encore plus populaire !

Quels sont les éléments les plus importants pour vous lorsque vous louez un appartement pour les vacances?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !