Comment créer de l'espace avec une extension ?

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Nous sommes aujourd'hui en goguette dans le nord de la France, et plus précisément du côté de Dunkerque, pour voir l'incroyable transformation qu'a subit cette maison de ville qui à la base comportait trois chambres munies d'une petite salle de bains accessibles uniquement par un escalier très abrupt. 

Conformément aux désirs des clients, l’accessibilité à l’étage été amélioré, de nouvelles chambres créées et la salle de bains agrandie de manière significative. L'ambitieux projet développé par les architectes de l'agence AB+ARCHI a pour but de bouleverser entièrement la configuration d'origine de la maison au moyen d'une redistribution totale des espaces. 

L’escalier a été déplacé dans le salon et a été entouré d’étagères dessinées sur mesure pour offrir de nouveaux rangements. 

Quant au grenier, trop petit pour permettre d'y installer une chambre supplémentaire, il a été agrandi au moyen d’une extension en ossature bois et bardage de zinc. Ce qui a permis d'y aménager deux chambres supplémentaires.

Trêve de bavardages ! Voyons sans plus attendre le résultat ! 

La façade avant transformation

Façade avant travaux:  de style  par AB+ARCHI
AB+ARCHI

Façade avant travaux

AB+ARCHI

Charmante et traditionnelle, cette maison de ville disposait que de trois chambres et d'une petite salle de bains difficile d'accès.

Découvrons donc la transformation radicale s'appliquant à la configuration de la maison et proposant une toute nouvelle distribution des espaces. L'enveloppe de la maison de style classique va être revisitée et modifiée pour offrir de nouveaux espaces de vie à toute la famille.

La façade après transformation

Façade après travaux:  de style  par AB+ARCHI
AB+ARCHI

Façade après travaux

AB+ARCHI

Et nous voici devant la façade une fois le projet de transformation abouti. On se rend bien compte de l'importance des changements qui ont été apportés, en particulier sur l'habillage de la façade.

Le grenier, trop petit pour être transformé en chambre supplémentaire, a été agrandi par le biais d’une rehausse en ossature bois et bardage zinc. L'extension élargit l'horizon et permi d'y nicher deux nouvelles chambres.

La cheminée devient un escalier à rangements

Escalier en séjour:  de style  par AB+ARCHI
AB+ARCHI

Escalier en séjour

AB+ARCHI

Pour encadrer le nouvel escalier, en y intégrant l’ancienne cheminée, un ensemble de rangements ont été réalisés sur mesure et comprenant des étagères ainsi que des socles à tiroirs.

L'espace s'en trouve optimisé et offre beaucoup plus de fonctionnalités qu’auparavant et sans rien renier de l'aspect esthétique. 

De nouvelles mezzanines

Vue intérieure du 2e étage:  de style  par AB+ARCHI
AB+ARCHI

Vue intérieure du 2e étage

AB+ARCHI

Il aurait été dommage de masquer la charpente apparente d'origine. C'est pourquoi l'aménagement des mezzanines a été conçu pour les mettre en valeur, mélangeant ainsi moderne et ancien pour une cohérence totale entre les espaces intérieurs de la maison.

Inondés de lumière naturelle grâce au fenêtres de toit, l'espace intérieur gagné au niveau des mezzanines invite à la détente avec tout le confort.

Un escalier entouré de rangements

Descente vers séjour:  de style  par AB+ARCHI
AB+ARCHI

Descente vers séjour

AB+ARCHI

Ici dans la descente d'escalier qui mène vers le séjour, on embrasse d'un coup d’œil l'ensemble des rangements qu'il a pu être possible d'aménager. 

Le nouvel escalier donne un accès direct à l'une des mezzanine desservant deux chambres ainsi que la salle de bains. 

Un colimaçon pour monter au dernier

Accès au 2e étage:  de style  par AB+ARCHI
AB+ARCHI

Accès au 2e étage

AB+ARCHI

Cet escalier en bois trouvé dans le commerce a été équipé d’une main courante en inox et réalisée sur mesure. Il permet d’accéder depuis la première mezzanine au nouvel étage.

Solution à la fois simple, économique, pratique et dans un espace restreint, ce petit escalier permet de monter à l'étage rapidement et sans danger.

Une salle de bains somptueuse

Salle de bains:  de style  par AB+ARCHI
AB+ARCHI

Salle de bains

AB+ARCHI

Afin d’optimiser la place au maximum, le choix d'un meuble d’angle s'est rapidement imposé et permet de donner un nouveau dynamisme à la pièce.

La salle de bains a pu être agrandie au point d'accueillir une douche à l’italienne en plus de la baignoire d'origine.

Une toute nouvelle chambre au 2ème étage

Chambre neuve au deuxième étage:  de style  par AB+ARCHI
AB+ARCHI

Chambre neuve au deuxième étage

AB+ARCHI

Et pour finir nous voilà au deuxième étage dans l'une des nouvelles chambres créées dans la surélévation et habillées avec un superbe plancher en sapin rouge.

L'espace y est vaste et lumineux, les volumes sont géométriques et généreux… On a peine à croire qu'il s'agisse bien du même bâtiment. 

Que pensez-vous de cette réalisation ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !