Rendez votre Maison Éconergétique Maintenant!!

Rime A. Rime A.
Loading admin actions …

Avec la hausse des prix de l'énergie et les effets du changement climatique, les experts en construction et en design se tournent vers les méthodes et produits éco-energétiques, qui aident à réduire la consommation de l'énergie domestique pour la climatisation et le chauffage.Alors que cela peut signifier une augmentation des coûts d'investissement dans les méthodes et les matériaux économes en énergie, les avantages de long terme en font un investissement rentable pour tous. En fait, la moitié du rendement de la construction éconergétique se fait à court terme

Ainsi, si vous êtes à la recherche de nouvelles façons de réduire votre consommation d'énergie, vous aimeriez sûrement en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour rendre votre maison plus éconergétique. Dans cet article, on vous présente une petite introduction aux bases; les matériaux et les méthodes de régulation thermique qui vous aideront à rendre votre maison plus éconergétique et respectueuse de l'environnement. Nous vous invitons donc à lire suite pour découvrir nos astuces pour le choix des matériaux pour vos murs, pour vos fenêtres et vos toits, ainsi que les méthodes de chauffage et types d'énergie les plus efficaces pour rendre votre maison éco-energétique.

1. Des coffrages isolants pour la façade

Transformation de la villa E: Maisons de style de style Moderne par BURO5 - architectes & associés
BURO5 – architectes & associés

Transformation de la villa E

BURO5 - architectes & associés

Pour les besoin de la construction écoenergétique, les coffrages isolants sont une excellente solution pour la façade de votre maison, ainsi que pour les murs extérieurs en général. Cette technologie vieille de plus de 60 ans revient en force, grâce à ses avantages incomparables en terme d'économisation de l'énergie. Ce système de construction consiste en l'utilisation du béton qui est coulé entre deux couches d'un matériau isolant, le polystyrène expansé (PSE), de façon à créer un sandwich. Cette méthode qui marie la solidité du béton à la qualité isolante du PSE est un excellent choix pour assurer une isolation parfaite

Une fois fabriqués en fonction des formes désirées, les coffrages isolants sont ensuite facilement rassemblés pour constituer une structure aussi solide qu'isolante. En plus de la durabilité du béton, les coffrages isolants aident à réduire les coûts d'énergie jusqu'a 50%. Une bonne affaire autant pour votre budget que pour l'environnement!

2. Les 3 composantes d'une fenêtre écoenergétique

http://www.galisulukjian.com/#!wwwgalisulukjiancom/ctzx: Fenêtres de style  par GALI Sulukjian Architecte
GALI Sulukjian Architecte

http://www.galisulukjian.com/#!wwwgalisulukjiancom/ctzx

GALI Sulukjian Architecte

Les fenêtres font aussi l'objet d'intérêt des experts en construction écoenergétique. Bien plus que le côté esthétique, l'efficacité des fenêtres est un trait important pour les clients qui désirent une solution pour réduire davantage leurs coûts d'énergie. Le choix du cadre de la fenêtre est important, puisque le bois est par exemple un meilleur choix que le métal, qui conduit la température plus facilement; une meilleure option sont les cadres en PVC qui ont une meilleure capacité isolante. Mais plus important encore est le choix du vitrage

Maison au pied des pistes: Fenêtres de style  par BFG CADRE DE VIE
BFG CADRE DE VIE

Maison au pied des pistes

BFG CADRE DE VIE

Ainsi, une fenêtre dite efficace comprend les trois composantes suivantes: 

-Verre à faible émissivité: Appelé Low-E, ce verre est un excellent régulateur thermique. Grâce à une fine couche métallique enduite, il sert à empêcher la chaleur de s'échapper à l'extérieur en hiver, tout en prévenant la chaleur de s'introduire en été, et ce en reflétant les rayons solaires vers l'extérieur. 

-Un gaz inerte: En insérant un gaz inerte tel que l'Argon entre les feuilles de verre, cette méthode de fabrication aide à rendre les vitres de fenêtres plus résistantes aux fuites de chaleur. De plus, c'est une excellente manière de réduire la transmission sonore. 

-L’intercalaire à pourtour chaud: Ici, la technologie consiste en le calcul de l'espace entre chaque feuille de verre de façon à augmenter la capacité isolante du verre, ainsi qu'à s'e servir comme barrière thermique.

3. L'isolation thermique

Maison naturelle:  de style  par 00324246.32.49
00324246.32.49

Maison naturelle

00324246.32.49

Dans la plupart des cas, la cause des coûts de consommation d'énergie élevés est l'utilisation excessive de chauffage, surtout en hiver. Si vous remarquez que vous avez besoin de chauffer votre maison pendant de longues périodes de temps en hiver, cela est probablement dû au fait que votre maison n'est pas en mesure de retenir la chaleur. La solution à ce problème est donc l'isolation thermique. Toutefois, avant de vous lancer dans un projet d'isolation thermique, il est important d'en savoir davantage sur les causes d'échappement de la chaleur. La chaleur s'échappe généralement par les combles et les toits, les murs, les fenêtres et les sols. Cela peut vous paraître une tâche à la fois fastidieuse et coûteuse. Par conséquent, il est recommandé de consulter un expert qui sera en mesure de vous aider à déterminer les besoins spécifiques de votre maison. Selon un bilan thermique professionnel, vous saurez si vous devez vous concentrer sur vos murs ou fenêtres en utilisant des couches de matériaux spécifiques pour l'isolation thermique, et qui peuvent être d'origine naturelle, minérale ou synthétique, ainsi que des méthodes spécifiques telles que les ponts thermiques.

4. La pompe à chaleur

Escalier extérieur: Couloir et hall d'entrée de style  par Kauri Architecture
Kauri Architecture

Escalier extérieur

Kauri Architecture

La pompe à chaleur ou PAC est déjà une bonne chose à avoir de par son mode de fonctionnement; au lieu de produire de la chaleur, la PAC la transfère d'une source froide. L'énergie utilisée est donc de source renouvelable. Il en existe 2 types principaux: géothermique et aéraulique. Ce qu'il faut savoir par contre, est que la PAC géothermique qui utilise l'énergie de la Terre, est beaucoup plus performante et efficace dans le sens où elle est moins vulnérable au changements de climat que la PAC aéraulique, qui elle utilise l'air comme source d'énergie. Cependant, l'efficacité de votre pompe dépendra plus des conditions d'utilisation. Par exemple, une PAC eau-eau est plus efficace lorsque la température de l'eau partante de la PAC est toujours inférieure à 40 degrés Celsius. En plus du type de source utilisée, un autre élément est aussi à considérer dans le choix de votre PAC: Le coefficient de performance, dit COP. Le COP est un chiffre qui determine l'efficacité de la PAC à travers le calcul de la chaleur produite en utilisant une quantité d'électricité donnée. Pour choisir la machine la plus efficace, pensez donc à demander à votre fournisseur si la PAC est conforme aux exigences de la Commission Européenne (règlement CE 626/2011), qui assure un COP plus proche des conditions d'utilisation réelles de votre PAC.

5. Les énergies renouvelables

Quelques réalisations  de maisons bioclimatiques dessinées ces dernières années: Maisons de style de style Classique par GUENNOC Soizic
GUENNOC Soizic

Quelques réalisations de maisons bioclimatiques dessinées ces dernières années

GUENNOC Soizic

Qui dit maison écoenergétique dit forcément énergie renouvelable. Plus qu'une simple tendance dans le domaine des constructions, les energies renouvelables sont une solution efficace et durable économiquement et aussi écologiquement. Ayant la capacité de se régénérer rapidement et de façon naturelle, les energies renouvelables sont aussi parfaite pour le rythme de l'utilisation humaine. Seul problème: on ne sait pas toujours par où commencer! En effet, il en existe de multiples types que l'on peut utiliser dans une maison, et que l'on peut choisir selon l'objectif d'utilisation. Par exemple, l'énergie solaire thermique est généralement utilisée pour le chauffage d'eau et des plancher, alors que l'énergie mini éolienne sert à produire de l'électricité. En principe, votre choix dépendra donc de vos propres besoin. L'une des sources d'énergie renouvelable les plus populaires de nos jours qui peut constituer un premier pas pour votre future maison éco-énergétique est l'énergie solaire, qui consiste en l'installation de panneaux solaires qui alimenteront votre maison en énergie solaire, et ce selon votre choix; une façon d'adopter le solaire mais seulement pour les appareils qui consomment le plus d'électricité.

​6. L'isolation des toits

Maisons de style  par haus ltd

Il faut savoir qu'entre 25% et 30% de la chaleur d'une maison s'échappe à travers le toit. L'isolation des toits est donc une étape importante pour rendre votre maison éco-energétique.Il existe aujourd'hui un bon nombre d'isolants; cependant, il y a 3 méthodes utilisées fréquemment pour les toits. Ces méthodes sont: La pose entre les chevrons de panneaux ou rouleaux de laine minérale ou végétale; La pose de panneaux isolants préfabriqués; L’isolation de toiture placée en une ou deux couches croisées sur les chevrons. Mais il faut connaitre toutefois les avantages et les inconvénients de chaque méthode. Par exemple, alors que la première technique est la plus abordable, elle prend beaucoup de temps pour l'installation. Un expert pourra certainement vous aider à mieux déterminer la meilleure option qui répondra à toutes vos exigences. 

Voici donc quelques astuces basiques pour vous aider à mieux comprendre et mieux vous informer au sujet des maisons éco-énergétiques. 

-Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire!

-Pour vous inspirer d'avantage, on vous invite à découvrir un autre article sur les maison écolo par ici

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !