Comment Aménager un Espace Extérieur de Divertissement?

Rime A. Rime A.
Loading admin actions …

La chance vous a souri, et vous avez une petite terrasse, un grand balcon ou d'un grand jardin avec piscine, et vous voudriez peut-être en profiter pour organiser des déjeuners en famille, des soirées entre amis ou autre. Les espaces extérieurs de la maison sont récemment devenu un endroit populaire pour les gens qui aiment recevoir. Mais dans la plupart des cas, ces espaces extérieurs ne sont pas bien équipés ou meublés pour être utilisés en tant qu'espace de divertissement. Pas de problème, car dans cet article, on partage avec vous quelques conseils de base sur la façon de transformer votre espace extérieur. Le choix des meubles, l'éclairage, faire face aux changements de température; tout y passe. On vous invite donc à découvrir nos astuces pour créer un vrai espace d'accueil convivial, élégant et au goût du jour.

1. Un espace illuminé

LUMINAIRES OUTDOOR: Balcon, Veranda & Terrasse de style de style Moderne par Royal Botania
Royal Botania

LUMINAIRES OUTDOOR

Royal Botania

Vient ensuite une étape moins pénible mais tout aussi importante à réaliser: le choix de l'éclairage. Pour une ambiance chaleureuse, optez pour les lumières dans des ton jaunes où orangés. Pensez à installer quelques lampes à sol dans des endroits stratégiques, comme les coin de l'espace ou encore le centre, pour bien diffuser la lumière. 

2. L'isolation thermique et le chauffage

Table chauffante professionnelle VIREOO: Balcon, Veranda & Terrasse de style de style Moderne par Batiwiz SAS
Batiwiz SAS

Table chauffante professionnelle VIREOO

Batiwiz SAS

Commençons tout d'abord avec la question de la température. Idéalement, vous souhaitez créer un espace qui peut être utilisé tout au long de l'année. Ceci est donc notre premier conseil; l'isolation. Si vous habitez dans une région où les hivers sont longs et trop froids, vous pouvez isoler le toit de votre espace extérieur afin d'empêcher la fuite de la chaleur. L'isolation fonctionne également dans l'autre sens, c'est à dire si vous voulez garder votre espace bien frais pendant ces longues journées d'été. En outre, l'isolation est une excellente façon d'économiser de l'énergie.

Dans les deux cas, l'isolation consiste à utiliser des matériaux spécifiques sur le toit, les murs ou encore les fenêtre, et dont le choix dépendra du climat de la région où vous habitez. Il est recommandé de consulter des experts en chauffage et air conditionné qui seront en mesure d'identifier le meilleur type de matériau pour votre espace. Si toutefois vous ne souhaitez pas entreprendre un projet de construction, un moyen facile de maintenir des températures chaudes dans votre espace extérieur sont les systèmes de chauffage spécialement conçus pour l'extérieur. Les options dans ce domaine sont illimitées, et votre choix dépendra de votre budget et vos préférences. Dans tous les cas, ceci est une première étape pour faire de votre espace extérieur un lieu confortable.

3. Choisir le revêtement de sol

Toit terrasse à Marseille: Terrasse de style  par Slowgarden
Slowgarden

Toit terrasse à Marseille

Slowgarden

Pour le revêtement de sol il existe 5 options classiques pour les espaces extérieurs: la pierre naturelle, le béton, le bois, la brique et le carrelage. Le choix de revêtement de sol dépendra surtout du climat, du budget et de l'usage que entendez faire de votre espace extérieur. Il y'a donc certaines choses à garder à l'esprit au moment de choisir votre matériau.
Quel que soit votre choix, il faut savoir que chaque options à ses propres avantages et inconvénients. Alors que la pierre naturelle est une option écologique, elle se révèle aussi bien plus coûteuse que le béton, qui est tout aussi durable mais plus abordable et facile à réparer en cas de besoin. Le bois est aussi un choix abordable, d'autant plus qu'il est facile à installer, et donc vous n'aurez pas besoin d'aide experte. Ceci dit, le bois est aussi une option fragile qui demande beaucoup de travail de maintenance. Enfin, la brique qui ne demande pas beaucoup de maintenance est une jolie option, mais qui peut aussi rendre le pelletage de neige un peu plus difficile que d'habitude.

Dome Wall: Balcon, Veranda & Terrasse de style de style Moderne par Royal Botania
Royal Botania

Dome Wall

Royal Botania

Pour un petit espace, les lampes murales sont aussi une bonne alternative qui prendra moins d'espace tout en illuminant votre balcon ou petite terrace. Pendant vos soirées, optez pour des bougies qui se placent facilement un peu partout, et qui viendront ensuite compléter le travail d'éclairage d'une façon temporaire tout en gardant cette atmosphère conviviale et relaxante.

4. Le barbecue 4 saisons

Morso Four à pizza & barbecue:  de style  par Tenue d'Jardin
Tenue d'Jardin

Morso Four à pizza & barbecue

Tenue d'Jardin

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, les barbecues ne sont pas fait que pour l'été. En hiver, ils peuvent également être utilisés pour réchauffer votre espace, en plus de griller vos viandes et légumes préférés pour un dîner entre amis. De plus, avec le travail d'isolation, le barbecue de ne sera plus une simple tradition saisonnière. Selon l'espace disponible, il existe  beaucoup d'options qui sont parfaite pour tout type d'espace. Nous invitons ainsi à découvrir nos suggestions de barbecues pour jardin ou encore pour un petit balcon.

5. Des meubles comfortable

NINIX Lounge: Balcon, Veranda & Terrasse de style de style Moderne par Royal Botania
Royal Botania

NINIX Lounge

Royal Botania

Pour trouver le type de meuble adéquat pour votre espace extérieur, une seule règle est à suivre: le confort. Rappellez-vous, le but est de créer un espace convivial et chaleureux ou on peut passez de bonnes heures pour se divertir et se relaxer. Le confort est donc primordial. Encore une fois, votre choix dépendra de l'espace dont vous disposez. Un salon d'extérieur est une bonne option pour une terrace moyenne de taille. Le canapé pourra aussi trouver sa place facilement dans un balcon. 

Coussins et poufs en toile de jute et coton coloré: Balcon, Veranda & Terrasse de style de style eclectique par Cabane indigo
Cabane indigo

Coussins et poufs en toile de jute et coton coloré

Cabane indigo

N'oubliez pas d'ajouter une table et quelques petits coussins pour plus de confort. Ce style s'adapte aussi facilement à toutes les saisons. Pour une ambiance estivale, vous pouvez installer un hamac ou des chaises longues pour profiter de ces longues après-midi de farniente au soleil.

6. Un décor à thème

Tapis d'extérieur Single et Happy: Balcon, Veranda & Terrasse de style de style Méditerranéen par ITAO
ITAO

Tapis d'extérieur Single et Happy

ITAO

Enfin, n'oubliez pas de décorer votre espace extérieur. Une façon simple de commencer cette étape est en ajoutant quelques plantes en pots et en les disposant sur les murs ou sur la table. Les plantes donneront une touche naturelle et agréable à votre espace, sans empiéter sur le style que vous souhaitez réaliser avec votre décor.

Zoom coin salon: Jardin de style de style Asiatique par EURL OLIVIER DUBOIS
EURL OLIVIER DUBOIS

Zoom coin salon

EURL OLIVIER DUBOIS

Ensuite, pensez à un thème que vous aimeriez avoir dans votre espace. Par exemple, si vous voulez un espace de détente dans un style asiatique, choisissez des tons gris, des pierres décoratives et des tissus avec des motifs à placer sur vos meubles. Pour un style écologique ou DIY, optez une décoration avec des objets recyclés. Quel que soit le style que vous choisissez, assurez-vous que vous ajoutez les morceaux de droite pour atteindre votre look désiré ou un thème.

Et vous, quelles sont vos astuces préférées pour aménager votre espace extérieur?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !