9 astuces pour un Dressing parfaitement Organisé!

Rime A. Rime A.
Loading admin actions …

Garder votre placard bien organisé peut parfois sembler être impossible. Trouver de la place pour tous vos vêtements, chaussures et accessoires est en effet une question éternelle, puisqu'on se retrouve toujours avec de nouveaux articles à ranger, que finalement, le désordre fini toujours par se reproduire. Il existe cependant de nombreuses façons de mettre de l'ordre dans votre placard, et vous débarrasser de ces matins stressants à la recherche d'un vêtement spécifique. 

En règle générale, il est souvent conseillé d'utiliser tout l'espace dans votre placard, y compris le fond des étagères et si possible, même les espaces vides entre le placard et le plafond. Aussi, il est préférable de ranger les vêtements qui sont hors-saison pour faire de la place pour ceux dont vous faites usage plus régulièrement. Mais à part ces conseils généraux, existe-il d'autres façons de garder votre placard bien organisé? Notre réponse dans cet article, vous fera découvrir nos astuces préférées pour organiser et décorer votre dressing, avec pour seules conditions: un dressing organisé d'une manière pratique et de bon goût. 

1. Une planification intelligente

Dressing de style de style Classique par Рязанова Галина
Рязанова Галина

Вид на шкаф -купе наполнение

Рязанова Галина

Quelle que soit la taille de votre placard ou dressing, vous trouverez probablement que vous avez besoin de plus d'espace après chaque séance de magasinage. Malheureusement, que vous habitiez dans une grande villa dans la banlieue ou un petit appartement dans le centre-ville, votre espace de dressing est probablement difficile à agrandir sans avoir recours à quelques reconstructions. C'est là qu'on vient vous proposer notre première astuce: une planification intelligente!

Placard-dressing en chambre adulte: Dressing de style de style Minimaliste par Centimetre.com
Centimetre.com

Placard-dressing en chambre adulte

Centimetre.com

On commence cette étape en prenant le temps d'évaluer l'espace dont on dispose, et d'identifier potentiel de l'armoire; Vous avez de nombreux tiroirs? Ils seront parfaits pour ranger tous vos vêtements pliés. Vos étagères sont trop larges pour rester bien organisées? Vous pouvez les remplir avec des boîtes de rangement. Pas assez d'espace de penderie? Divisez cette section de votre dressing en utilisant une étagère pour créer plus d'espace! Votre principal objectif à ce stade est de trouver des moyens intelligents pour créer plus d'espace en divisant les sections de votre placard. Il est important de vous assurer de faire usage de chaque centimètre disponible, y compris les espaces en haut de l'armoire.

2. Un division saisonnière

En deuxième lieu, et pour continuer dans le thème de planification, pensez aussi à optimiser l'espace de votre armoire en fonction des saisons. Cette étape dépendra bien sûr du type de dressing dont vous disposez. Pour un dressing ouvert, vous pouvez consacrer une partie spécifique pour ranger les vêtements hors-saison. Une bonne manière de les garder à l'abris de la lumière et de la poussière est de les couvrir avec une housse de rangement amovible.

Armoire-dressing avec portes battantes: Chambre de style de style Moderne par Centimetre.com
Centimetre.com

Armoire-dressing avec portes battantes

Centimetre.com

Dans le cas où vous disposez d'un placard classique avec des portes, pensez à dédier une section entière aux vêtements hors-saison pour les ranger hors de votre vue et ainsi vous débarrasser du désordre inutile qu'ils peuvent produire. Les boîtes de rangements sont aussi une bonne manière de ranger vos vêtements hors-saison, et ce quel que soit le type de votre dressing ou armoire.

3. L'organisation des vêtements

Dressing-Room - centimetre.com: Dressing de style de style Moderne par Centimetre.com
Centimetre.com

Dressing-Room – centimetre.com

Centimetre.com

Maintenant que vous avez planifié votre dressing, vient la partie la plus importante; l'organisation de votre dressing.
Tout d'abord, nous commençons avec les vêtements. Commencez par placer robes, chemises, costumes, etc. dans votre penderie. Assurez-vous que chaque vêtement a suffisamment d'espace pour être librement suspendu. Vous pouvez également choisir de suspendre vos des jeans ou vos t-shirts; cela dépendra encore une fois  de l'espace que vous aurez identifié. L'astuce est très simple: si vous avez été plus d'espace dans votre penderie, utilisez-le pour suspendre plus de vêtements.

Ensuite, rien de plus facile que d'organiser tous vos vêtements pliés, qui trouveront facilement leur place dans vos tiroirs et étagères. Pensez ici à les organiser en fonction des couleurs ou de l'usage, pour mettre de l'ordre dans votre armoire.

4. De l'espace pour les chaussures

Dressing de style de style Moderne par meine möbelmanufaktur GmbH
meine möbelmanufaktur GmbH

Begehbarer Kleiderschrank unter Schräge

meine möbelmanufaktur GmbH

Alors que beaucoup de gens préfèrent garder leurs chaussures dans des placards de chaussures dédiés, il est aussi possible de leur trouver de la place dans le dressing. Si vous avez suffisamment d'espace, vous pouvez facilement placer vos chaussures dans une section équipées de casiers ou d'étagères à chaussures.
Si toutefois vous êtes en manque d'espace pour vos chaussures, notre conseil est de choisir celles que vous souhaitez garder dans votre placard, et de consacrer quelques étagères pour abriter vos paires les plus précieuses. Vous pouvez également choisir de mettre certaines de vos chaussures dans des boîtes et simplement les empiler dans une section de votre dressing. Le plus important ici est de garder les chaussures dans un coin spécifique pour une utilisation optimale de votre dressing.

6. Des couleurs sobres

armoires et dressing:  de style  par http://www.centimetre.com
http://www.centimetre.com

armoires et dressing

http://www.centimetre.com

Pour un dressing au look bien organisé, optez pour des couleurs sobres. Le beige, le blanc et les couleurs pastel sont un bon choix qui permettra à vos vêtements, chaussures et accessoires d'être les stars de votre dressing. Assurez-vous aussi que la couleur de votre garde-robe correspond aux couleurs de votre chambre et au style de la pièce, afin de créer l'illusion d'un plus grand espace.

5. Les accessoires dans l'armoire

Un dressing ou un placard peut aussi être utilisé pour rangers vos accessoires et bijoux. Pour les bijoux, utilisez un tiroir que vous pouvez diviser en utilisant des compartiments de rangement spécialement conçus pour cet usage. Pour tous vos chapeaux et sacs à main, les étagères basses sont un excellent endroit de rangement à accès facile.
Enfin, pensez à vous procurer des cintres à cravate, qui sont parfaits pour accrocher non seulement des cravates, mais aussi les foulards et autres châles.

7. Un miroir bien placé

Porte de placard sur-mesure solo avec miroir - Ivroire Griffé: Fenêtres & Portes de style de style Scandinave par Centimetre.com
Centimetre.com

Porte de placard sur-mesure solo avec miroir – Ivroire Griffé

Centimetre.com

Le miroir est accessoire indispensable qui complémentera tout type de dressing. Pour les armoires classiques, optez pour un miroir intégré à la longueur de l'armoire. Par contre, si votre espace le permet, vous pouvez choisir d'accrocher votre miroir à un mur près de votre dressing. Dans les deux cas, un miroir bien placé permettra aussi d'agrandir votre espace.

8. Un éclairage efficace

Dressing sur mesure design by ensembl3.com: Dressing de style de style Moderne par ENSEMBL3
ENSEMBL3

Dressing sur mesure design by ensembl3.com

ENSEMBL3

L'éclairage est un autre élément important pour un placard bien organisé. Pensez à placer vos lumières stratégiquement, pour mettre en valeur votre organisation. La meilleure façon d'atteindre cet objectif est de placer des lumières en spot au plafond, directement au-dessus du placard ou du dressing. De cette façon, vous aurez une meilleure vue sur l'ensemble de votre dressing, ce qui est toujours un moyen utile pour trouver vos tenues le matin quand vous êtes déjà en retard pour aller ou travail.

9. Un dressing bien habillé

Exemple  Montana Warbrobe: Dressing de style de style Scandinave par Montana A/s
Montana A/s

Exemple Montana Warbrobe

Montana A/s

Enfin, ne négligez plus la décoration de votre armoire. En effet, une petite touche de décoration peut donner un effet plus chic et élégant à votre dressing. Optez pour une lampe de sol que vous pourrez placer sur le côté de votre dressing, ou encore une chaise design qui donnera un brin de confort à votre espace. Choisissez  des objets de décoration qui ne prendront pas trop de place, mais qui en même temps auront un usage pour votre dressing, tout en lui donnant une touche plus personnalisée.

Pour vous inspirer plus encore, nous vous proposons de jeter un coup d'oeil du côté de CENTIMERE, une boutique qui propose beaucoup d'idées pour optimiser et personnaliser les espaces de dressing.

Et vous, quelles sont vos astuces pour organiser votre dressing? Partagez-les avec nos lecteurs et posez-moi toutes vos questions sur le sujet; j'y...
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !