FLEURS : un peu, beaucoup, passionnément à la folie !

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Les beaux jours sont là et bien là, et avec eux la joie de s'occuper de son jardin, de ses plantes et de fleurir ses balcons. Même si, il est vrai que le jardinage est un véritable Art et que ne s'improvise pas horticulteur qui veut, nous avons décidé dans cet article de vous présenter certaines familles et variétés de fleurs qui vous verrez s'apprivoisent plutôt facilement.

Lorsque l'on connaît les trucs et astuces pour bien s'occuper de ses plantes et fleurs, alors accompagner leur développement et permettre la bonne éclosion des fleurs ne semble pas si sorcier en fait. Forts des conseils prodigués par nos professionnels des jardins et espaces verts, vous découvrirez que même sans avoir la main verte et en évitant les contraintes, on peut aisément fleurir sa propriété de manière très réussie.

Toutes et tous à vos pots et bulbes pour ce petit cours de jardinage ingénieux !

La superbe Dipladenia

Potée dipladenia et gaura: Jardin de style de style Classique par My Little Jardin
My Little Jardin

Potée dipladenia et gaura

My Little Jardin

C'est au site de mylittlejardin.fr que nous devons cette superbe potée de dipladenia et de gaura fleurissant à merveille ce joli banc.

De la même famille que le laurier rose, cet arbuste d’Amérique tropicale offre une très belle floraison, généreuse et durable, s'étalant de mars à novembre.

En extérieur, son caractère grimpant raffolera d'être installé au pied d’un mur, d’un treillage, d’un arbre ou encore d’un poteau afin qu'il coure et se développe tout le long. 

Une serre avec un taux d’humidité élevé reste le meilleur environnement pour la fleur et sa culture en appartement ou en intérieur, nécessitera quelques pulvérisations régulières d’eau non calcaire sur son feuillage.

Attention car si les feuilles du dipladenia se mettent à jaunir c’est souvent à cause d’un manque d’eau ou d’un coup de froid. Sensible aux courants d’air, il faudra veillez à la placer dans une endroit protégé et vaporiser régulièrement de l’eau sur son feuillage. 

S'occuper des lys…

Jardin VIlle Franche Sur Mer: Jardin de style de style Méditerranéen par Nazarian Espaces Verts
Nazarian Espaces Verts

Jardin VIlle Franche Sur Mer

Nazarian Espaces Verts

Bien s'occuper des lys est une obligation lorsque l'on a la chance d'en posséder un massif. Symbolisant la Vierge Marie et donc la pureté, cette fleur au parfum capiteux et aux grandes propriétés odorantes nécessite pour sa plantation une terre plutôt riche et bien drainée.

Évitez surtout les terres calcaires qui ne conviennent pas du tout au bon développement de la plante.  Choisissez en priorité un bout de terrain bien ensoleillé indispensable pour une bonne floraison.

Nécessitant très peu d'entretien, il faudra simplement penser à arroser vos plants en cas de sécheresse ou de fortes chaleurs.

Vous pouvez également pour stimuler la croissance du lys lors de sa floraison, lui ajouter un engrais pour fleur à bulbe qui vous verrez rendra encore plus spectaculaire l'éclosions de ses trompettes si reconnaissables.

Méfiez-vous tout de même de certains parasites tels que les pucerons, les limaces, les thrips ou encore le criocère, qui raffolent de cette fleur et pourrait mettre en danger son développement.

Cactus et plantes grasses

Projet Paris 15ème: Cuisine de style de style eclectique par Sandra Dages
Sandra Dages

Projet Paris 15ème

Sandra Dages

Pour ceux d'entre vous qui ont tendance à oublier d'arroser leur plantes et les retrouvent jaunies et flétries lorsqu'il est trop tard. Voici des plantes décoratives et pratiques quasiment sans entretien, j'ai nommé les succulentes ! 

Également appelées plantes grasses, ces plantes de la famille des cactacées ont su s’adapter depuis des millions d’années à l'extrême sécheresse des déserts en captant l’humidité des goûtes de rosées et brouillards matinaux et en assimilant instantanément l'eau de pluie dans le sol afin de l'emmagasiner par la suite dans leurs tissus.

Mettez donc du piquant à votre intérieur et succombez aux multiples formes, couleurs et tailles de ces végétaux ne nécessitant aucun arrosage en hiver.

Vos cactus préféreront un endroit lumineux, dans une pièce fraîche ou chaude peu importe car ils sont habitués aux fortes variations de températures.

Un mélange de terre de jardin et de sable conviendra tout à fait à leur plantation et veillez en été à ne les arroser que lorsque la terre est à nouveau bien sèche.

La lavande Soleil

Quand l’Orient et la Méditerranée se rencontrent.: Jardin de style de style Asiatique par anne-mie aerts
anne-mie aerts

Quand l’Orient et la Méditerranée se rencontrent.

anne-mie aerts

Fleur à l'arôme reconnaissable entre mille et utilisé dans bien des corps de métiers ainsi que pour une multitude d'usages, la lavande s'impose comme la plante incontournable pour un été fleurant bon les vacances. Bien qu'emblématique de la Provence, la lavande se cultive très bien dans des régions plus au Nord et permet lorsqu'elle est laissée un peu sauvage apporter un petit côté rustique à votre jardin.

Attention à ne surtout ne jamais tailler sur du bois sec, car la plante ne repoussera pas ! Procédez donc à la taille lorsque le bois de la plante comporte encore un peu de feuillage.

Si le climat dans votre région n'est pas trop froid en hiver, votre lavande peut également être taillée à l’automne. C'est plus généralement la forme arrondie qui sied le mieux à la plante mais vous pouvez tout fait faire preuve de plus d'originalité et opter pour d'autres styles. 

Pour éviter que votre pied de lavande ne s'épuise inutilement après la floraison, pensez bien à couper les hampes florales désormais inutiles.

Veillez simplement en cas de fortes chaleurs à lui prodiguer un arrosage limité et votre lavande se portera comme un charme.

Le laurier rose

ASILE POPINCOURT 75011 PARIS : Jardin de style de style Moderne par cristina velani
cristina velani

ASILE POPINCOURT 75011 PARIS

cristina velani

Touche de style en couleur et raffinement pour cette cour aménagée avec ce superbe laurier rose par l'architecte d'intérieur Cristina Velani

Même s'il gèle l’hiver dans votre région, il vous est tout à fait possible de planter un laurier rose dans un pot ou en bac parfait pour décorer un petit jardin

De même qu'en pleine terre, placez le dans un endroit bien ensoleillé et à l'abri du vent. Plantez le jeune pied dans du terreau qui apportera la matière organique nécessaire au bon développement de l’arbuste et  permettra aux racines d'aller chercher l’eau en profondeur.

En été, pour conserver un bon taux d’humidité n’hésitez pas à étaler de la paille le pied de vos lauriers roses. Et en hiver, veillez à rentrer votre arbuste dans une pièce qui soit lumineuse et fraîche mais à l'abri du gèle.

Enfin, vous pourrez booster la floraison de votre arbuste qui s'étend de juin à octobre en ajoutant de l'engrais tomate ou potager et rendre ainsi jaloux vos voisins.

Quelles sont les plantes que vous pensez cultiver cet été ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !