Gagner de l'espace en style!

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Peu importe la taille du logement que l'on occupe, il est toujours intéressant d'optimiser l'espace de manière à gagner de la place et pouvoir ranger plus de choses ou utiliser la surface pour tout autre chose… Bien sûr lorsque l'on vit dans un petit studio ou appartement citadin, l'économie d'espace devient vitale et ne relève plus du zèle ou de la décoration d'intérieur.

Aujourd'hui nous nous proposons de vous présenter quelques exemples astucieux d'agencements et d'organisation d'espace qui permettent de gagner une place folle et de manière esthétique. Ne laissez pas des recoins prendre la poussière alors qu'ils pourraient se révéler très utiles pour entreposer et ordonner des ustensiles, des outils, des vêtements ou ce que vous souhaitez.

C'est parti pour un panel de possibilités créatives et astucieuses permettant de gagner de l'espace ! 

Étroit et alors ?!

Maison étroite - Brachard de Tourdonnet architectes - Jean-Christophe Garcia photographe: Chambre de style de style Minimaliste par brachard de tourdonnet
brachard de tourdonnet

Maison étroite – Brachard de Tourdonnet architectes – Jean-Christophe Garcia photographe

brachard de tourdonnet

La prouesse qu'ont réalisé ici les est d'avoir su rendre habitable, fonctionnel et confortable cet espace des plus étroits. Le manque de place ne les a pas effrayé et le moindre centrimètre carré a été mis à parti pour servir à de rangements, l'implantation d'une bibliothèque, d'un lit ou encore d'un coin cuisine…

Des rangements bien pensés

​Les solutions petits espaces:: Salon de style de style Moderne par AeA - Architecture Eric Agro
AeA – Architecture Eric Agro

​Les solutions petits espaces:

AeA - Architecture Eric Agro

Ici les experts de AeA – Architecture Eric Agro réussi à combiner une montée d'escalier, une multitude de rangements, un bar et pour finir des solutions d’éclairage pour ces espaces aux lignes graphiques et épurées. Le blanc, éclatant et immaculé, omniprésent et enveloppant, recouvre la totalité des parois ajoutant à l'impression spacieuse et conceptuelle émanant de la pièce. 

Les rangements fonctionnels et lumineux finissent d'ajouter la touche finale à cet intérieur des plus modernes.

Faire coulisser plutôt que pivoter

deux pièces: Chambre de style de style Moderne par goodnova godiniaux

Il faut y penser ! Une porte à battant prend toujours plus d'espace qu'un modèle coulissant à galandage. Ici une place importante est économisée grâce au fait que la porte entre les deux pièces disparaisse le long du mur plutôt que ne décrive une rotation inutile et encombrante.

Un colimaçon vaut mieux !

Enfin le plus malin pour gagner de l'espace reste encore de faire le choix d'un escalier en colimaçon comme le très graphique modèle que nous voyons ici. Sans de prendre aucune place au sol ni ne bloquer l'espace d'aucune sorte, la volée de marche invite les occupants à passer d'un étage à l'autre de manière dynamique et fonctionnelle. La pièce prend un esprit aérien qu'apporte la structure métallique noire aux lignes épurées.

À la japonaise !

Escalier à pas décalés, dit "japonais": Couloir et hall d'entrée de style  par BODDAERT INTERIEUR
BODDAERT INTERIEUR

Escalier à pas décalés, dit japonais

BODDAERT INTERIEUR

Le type d'escalier dit à la japonaise permet de réduire considérablement l'espace nécessaire à l'implantation d'une montée d'escalier. La disposition en quinconce alternant les marches et leurs décrochés offre en effet une fonctionnalité accrue en un minimum de place. Solution particulièrement souhaitable pour les petits logements notamment dans les vieux immeubles de centre ville où sous les combles comme ici. 

Sous l'escalier…

Appartement familial atypique : réaménagement de chambres de services-Paris-16e : Couloir et hall d'entrée de style  par ATELIER FB
ATELIER FB

Appartement familial atypique : réaménagement de chambres de services-Paris-16e

ATELIER FB

Ne pas mettre à profit l'espace disponible sous la montée d'escalier serait une gageure ! C#est chose faite avec cette ingénieuse installation de ce dressing de poche sous les marches.

Offrant tout un ensemble de casiers, rangements et étagères, les compartiments permettent d'ordonner ses objets et vêtements sans les mélanger et en ayant d'un seul coup d’œil un aperçu de son vestiaire.

Si le thème du dressing vous tient à cœur, je vous suggère la lecture cet article : Un dressing nommé désir

Que vous inspirent ces idées d'optimisation d'espace ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !