La DropHouse : Partez avec votre Maison sur le Dos!

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Avec le modulaire, l’architecte doit réussir à exprimer sa créativité dans un cadre défini.’ Voilà LA phrase qui définit à la perfection la DropHouse, une mini maison pour un maximum de confort. Le concept d'origine de cette réalisation architecturale est né de la contrainte suivante : Allier à des contraintes de surfaces minimum, une qualité spatiale, en créant un espace de vie confortable au fort caractère identitaire. Défi relevé par l'architecte Olivier Charles du cabinet D3 Architectes, puisque la Drophouse a même été lauréate du concours Algeco ’architectures élémentaires’ en 2005. Un premier projet au sortir d'une école d'architecture qui lui a permis le lancement de sa carrière. Il consiste en un habitat extensible dont certaines pièces se développent vers l'extérieur d'un module au gabarit routier. Transportable par camion ou par bateau, ce type de mini maison a séduit plus d'un acheteur et plus d'un auto constructeur de par son aspect compact et modulaire . Pour les âmes voyageuses qui aiment garder les pieds sur terre, pour tous les nomades au cœur sédentaire qui aiment voyager en gardant leur confort, cette construction incarne un must en matière de constructions mobiles. Grâce à son mini prix (50 000 Euros) et son espace de 50m2, ce projet n'a pas fini vous étonner !

Une réalisation dans l'air du temps

drophouse: Maisons de style de style Moderne par D3 architectes

Comme on peut le voir sur cette photographie, la construction est dotée d'un bardage bois.  Un type de bardage qui permet de respecter les règles d'urbanisme de beaucoup de villes Françaises, une particularité qui permet à la DropHouse de s'intégrer dans tous les environnements. Un élément indispensable pour une maison qui invite au voyage et à l'aventure. Le bardage de la construction,composé de lames verticales en bois servant de brise-soleil, fait comme une carapace qui confère à l'ensemble un aspect compacte et intimiste. Au centre des préoccupations de ces jeunes architectes, on retrouve des tendances fortes de l'architecture contemporaine : le respect de l’identité, de l’environnement et l’adaptation au contexte local. Des critères auxquels les architectes de notre génération se montrent de plus en plus attentifs.

Entièrement préfabriquée en atelier, cette maison repose sur un seul et unique module de 13 mètres de long. Economique, facilement transportable, la Drophouse s'installe partout, une fois livrée, elle n'a plus qu'à être posée sur une dalle et à être raccordée aux différents réseaux (eau, gaz, électricité.) 

Quand se loger devient un jeu

façade drophouse: Maisons de style de style Moderne par D3 architectes
D3 architectes

façade drophouse

D3 architectes

Grâce à son aspect ludique qui revêt les attraits d'un grand jeu de construction, la Drophouse séduira toute la famille. De par sa souplesse et son adaptabilité elle ouvre ainsi un large champs de possibilité quant à l'aménagement de la maison. Vous pouvez ainsi l'agrandir ou la rétracter à foison. C'est à vous de l'adapter à vos besoins et vos envies en la personnalisant à votre guise. Le modulaire est d'ailleurs en train de s populariser : les extensions évitent des travaux parfois longs et couteux et ne nécessitent que très rarement un permis de construire. Tandis que les tiny house se démocratisent grâce à leur moindre coût, leur transportabilité optimale et leur aspect charmant. De plus, lorsque l'on décide d'investir dans un habitat modulaire, on est à l'abri de certains aléas économiques et techniques, on peut en effet quasiment choisir sa maison sur mesure, comme on pourrait le faire avec une automobile. Il est alors beaucoup plus simple de se projeter et d'éviter les mauvaises surprises.  La souplesse technique et physique qu’offre la construction modulaire apporte une vraie valeur ajoutée. Car ces qualités permettent une liberté quasi-totale dans le choix de l'agencement de la maison.

Déployer l'espace

intérieur drophouse: Salon de style de style Moderne par D3 architectes
D3 architectes

intérieur drophouse

D3 architectes

Les différentes fonctions de la Drophouse sont ainsi regroupées au sein de petites unités qui permettent d'agrandir  le volume principal. La cuisine, la salle de bains, le sas d'entrée, et les deux chambres viennent ainsi, se positionner en satellite de cet espace central . Ces extensions sont crées à l'assemblage, aussi si la maison est extensible, elle peut également se refermer sur elle-même. En se fermant comme des tiroirs ces volumes sont alors dimensionnés pour pouvoir loger dans l'espace central. 

Transparence et luminosité

intérieur drophouse 02: Salon de style de style Moderne par D3 architectes
D3 architectes

intérieur drophouse 02

D3 architectes

Grâce à de larges ouvertures vitrées, la Drophouse possède une luminosité optimale à tous moments de la journée. A la manière des moucharabiehs, cet habitat modulaire recréé un jeu de contraste entre les notions d'ombre et lumière, de plein et de vide, d'intérieur et d'extérieur. 

Méfiez-vous des apparences, car si ce volume parait à l'extérieur minimaliste et réduit, il offre cependant un large espace de vie adaptable en fonction des utilisations désirées.

Les 50 m2 d'habitations sont, en effet, pensés pour optimiser l'espace au maximum, et comme on peut le voir sur la photographie, de donner une impression ’Loft’ à la fois conviviale et ludique.

Et vous que pensez-vous des constructions modulaires ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !