De Vieille Ruine à Parfaite Maison de Campagne!!

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Les bâtiments anciens ont presque toujours en leur sein mille et une histoires appartenant à un passé visible encore dans les matériaux, dans la structure de la maison et à travers plein d'autres petits détails. Aujourd'hui nous nous intéressons plus particulièrement à l’une de ces maisons. Le projet consiste en une restructuration d'un bâtiment inhabité, qui était initialement une grange et qui a été convertie en un diamant brut authentique par l'étude RUBIO · BILBAO ARQUITECTOS. Comment? En projetant une restructuration ad hoc, dans le respect du caractère ancien du bâtiment, et en opérant une transformation courageuse et originale. Voyons cette métamorphose incroyable ensemble!

L'édifice avant les travaux

Avant de connaître le résultat après les travaux des architectes, nous jetons un coup d'œil rapide à l'aspect de l’édifice à l’origine. Longtemps inhabitée, la grange demandait une intervention profonde non seulement visant au recouvrement des parties extérieures, mais surtout à l’aménagement intérieur, de façon à rendre l’édifice habitable. Voyons ce qu’il en est devenu.

Une maison de campagne moderne…

Après les travaux, malgré le style rustique qui a été maintenu, le bâtiment ne semble plus le même! En effet, les architectes ont tâché de ne pas altérer ni la composition ni la stabilité de la structure, de façon à conserver les ouvertures existantes et récupérer celles qui avaient été murées. Mais la surprise plus éclatante nous la trouvons dans le façade sud, où une fermeture verticale a été créée recouverte par un tournage en bois qui protège le mur et qui, en même temps, confère à la structure entière un trait plus moderne et actuel profondément inspiré par les origines de la grange.

… mais parfaitement intégrée dans son environnement !

Avant de commencer les travaux de restructuration il a fallu prendre en considération aussi le milieu dans lequel le bâtiment se trouve, qui ne consiste pas seulement dans la position géographique pure, mais aussi et surtout dans la présence des bâtiments environnants, une splendide chapelle du XVIII siècle et un grenier de la même époque.

Une façade plus compacte

Si la façade sud s'ouvre entièrement sur le paysage, la façade nord, quant à elle, présente un aspect résolument plus intime et compact. De ce point de vue, nous pouvons admirer le grand toit à pavillon, dont la restructuration a demandé un travail d'équipe intense. Pour ce travail, les tuiles d’origine ont été exploitées au maximum, restaurées et installées sur la nouvelle structure.

Un intérieur accueillant

Une fois à l'intérieur de la maison, nous ne pouvons pas faire autrement que de se laisser conquérir par son atmosphère chaleureuse et rustique incroyable. En effet, même si les surfaces ont été séparés par des murs discrets, la structure principale constituée par les pierres originales reste à vue. Les pierres apparentes sont la clé de cette restructuration et donnent un caractère unique à la maison.

Une idée moderne dans une habitation ancienne

A l'extérieur comme à l'intérieur, il a été décidé de maintenir l'esprit rustique de la grange, en réinventant les formes et en créant une distribution des espaces qui se marie bien avec un style moderne varié et cosmopolite. Cette image en est un exemple clair: la hauteur double du salon lie celui-ci directement à l'étage supérieur, en laissant ainsi les espaces communiquer entre eux. Il s'agit d'une approche vraiment  actuelle, parfaite pour cette structure centenaire.

Une cuisine rustique et moderne

Comme dans tout le reste de la maison, la cuisine a été créée pour faire dialoguer ancien et moderne, rustique et contemporain, pour un résultat exceptionnel. La cuisine est ainsi élégante et fonctionnelle, et son effet est complété par le bois clair utilisé pour les meubles. Malgré tout, ce qui frappe le plus dans cet espace, c'est le mur de pierre au bout de la cuisine, un détail d’un autre temps qui donne bien envie de mijoter de bons petits plats  pendant des heures dans une atmosphère de paix presque religieuse !

Des matériaux naturels

En parlant de matériaux naturels, nous voulons aussi parler de la puissance du métal. Même si il est moins présent que la pierre ou le bois, nous voyons ici que c’est un élément structural comme les poutres ou les fenêtres. Ce matériau contribue en effet de la même façon à donner à la structure un aspect ancien et rustique sans cependant oublier le contemporain. Nous parlons, par exemple, de l'escalier et de sa balustrade, une structure en bois et fer simple et efficace.

Si vous voulez vous inspirer d’autres transformations incroyables du même genre que celle-là, vous pouvez lire cet article : D’une grange délabrée à une habitationmoderne de montagne.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !