Comment Décorer et Personnaliser ses Meubles?

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Il n'est pas toujours facile de trouver les meubles parfaits pour notre décoration: ceux-ci peuvent être trop banals, ne pas être déclinés dans la couleur que nous souhaitons, trop vieillots, ou bien encore trop onéreux.

Nous vous avons donc concocté aujourd'hui un petit guide technique pour apprendre à personnaliser et décorer nous-mêmes notre mobilier, afin de recycler et réactualiser nos meubles anciens et les restaurer, ou encore donner une touche d'originalité à des meubles génériques.

La peinture acrylique

Malo & Pol - Appartement lumineux de 110 m² au Coeur du Marais: Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par Batiik Studio
Batiik Studio

Malo & Pol – Appartement lumineux de 110 m² au Coeur du Marais

Batiik Studio

Les peintures acryliques, à base de matières plastiques, ont plusieurs avantages: elles sont très économiques, simples d'utilisation, durables, et peuvent être appliquées sur la plupart des surfaces, dont le bois, le carton, le métal, le plastique ou encore le tissu (pour les textiles, il est préférable d'y ajouter un liant pour en assouplir la matière). Elles offrent un temps de séchage très rapide et une vaste gamme de couleurs, y compris des teintes métallisées ou fluorescentes. 

Une idée de projet simple a réaliser soi-même? Peindre le cadre d'un miroir en accord avec les couleurs de notre décoration, ou encore la tranche d'un meuble, comme sur nous le voyons sur cette image.

Quel est le rendu de ces peintures acryliques ?

L'acrylique peut être diluée avec de l'eau afin d'obtenir des effets de transparence. Néanmoins, elle est surtout une solution idéale obtenir une couleur dense, opaque, et saturée.

Où trouver de la peinture acrylique ?

Ce type de peinture est aisé à trouver en magasin de bricolage, d'arts plastiques ou encore de loisirs créatifs. Elles sont trouvables sous forme de peinture en tubes ou en pots, ou bien encore sous forme de bombes aérosol.

Vicky - Appartement familial de 80 m2 aux Batignolles: Chambre d'enfants de style  par Batiik Studio
Batiik Studio

Vicky – Appartement familial de 80 m2 aux Batignolles

Batiik Studio

Comment procéder pour peindre un meuble à l'acrylique?

- Il est préférable de poncer la surface du meuble à peindre si il présente une surface brute, afin de faciliter l'adhésion de la peinture sur la surface.

- Il est possible de passer une couche de Caparol au pinceau sur le meuble à peindre. Cette étape permet de créer une surface plus régulière et rugueuse qui favorisera l'adhésion de la peinture, ainsi qu'une sous-couche qui nous aidera à obtenir une belle couleur vive. Elle est importante si jamais le meuble présente une surface satinée ou lisse qui n'offre pas d'aspérités, comme du contreplaqué.

- Pour les meubles de couleur sombre, une sous-couche blanche peut être nécessaire pour obtenir une belle couleur (surtout pour les teintes claires comme le jaune ou le rose).

- Il ne faut pas hésiter à passer plusieurs couches de couleur, si possible au rouleau pour un rendu uniforme.

- Un vernis acrylique peut être appliqué pour peaufiner le tout et protéger la couleur. Certains vernis offrent des effets mats ou brillants en fonction du résultat voulu.

Les vernis

Dressing de style de style Scandinave par homify

Une autre manière de personnaliser son mobilier est d'utiliser du vernis. C'est une solution particulièrement adaptée aux meubles en bois, notamment si l'on préfère garder le bel aspect du bois brut tout en l'embellissant et en lui donnant une teinte esthétique et naturelle.

Quels sont les avantages du vernis ?

Le vernis permet non seulement de teinter le bois et de lui donner un aspect mat ou brillant en fonction de nos goûts, mais aussi d'améliorer la durabilité de l'objet et de le rendre plus résistant à l'humidité et aux moisissures. 

Où trouve-t-on du vernis à bois ?

Les magasins de bricolage sont l'endroit le plus adapté pour trouver du vernis à bois de qualité. Certains magasins de fournitures artistiques proposent du broux-de-noix qui permet de donner une belle teinte brun sombre au bois.

Comment vernir un meuble en bois ?

- La première étape est un ponçage minutieux du meuble à vernir. Celui-ci peut être effectué au papier de verre, et si possible à la laine d'acier la plus fine possible. Afin d'éviter que trop de poussière vienne nous poser problème lors de la pose du vernis, on peut humidifier le sol sur lequel on travaille afin que la poussière, en tombant, y reste collée

- Avant de procéder au vernissage, il est important de débarrasser le meuble de toute poussière et de bien le nettoyer.

- Le vernis doit être appliqué en couche très fine, au pinceau et dans le sens du bois. Il doit ensuite être laissé à sécher totalement, puis être poncé au papier de verre très fin, toujours dans le sens du bois. Dépoussiérer, puis recommencer l'opération deux ou trois fois.

La patine

Salle de bain de style de style eclectique par Holz-Spiel-Troedel
Holz-Spiel-Troedel

Shabby Chic Kommode

Holz-Spiel-Troedel

Patiner un meuble revient à lui donner un aspect ancien et usé plein de charme, très prisé pour une décoration néo-rustique. Il est important de vérifier que le meuble ne soit pas déjà recouvert d'une cire plus ancienne en le grattant avec l'ongle, et de le décirer à la paille de fer et au décireur si nécessaire.

Patine à la cire à patiner

Il est possible de trouver dans les magasins de bricolages des cires à patine de diverses couleurs et prêtes à l'emploi. Il suffit d'en appliquer sur un linge sec et d'en frotter le meuble, en insistant plus ou moins sur certaines zones afin d'éviter un effet uniforme. Ce type de cire accentue les rayures et les irrégularités du bois pour créer un effet ancien. Les cires les plus foncées atténuent les couleurs et donnent une patine blanc cassé ou jaunâtre aux meubles clairs.

Patine à l'aide de plusieurs couleurs

Pour un résultat comme sur l'image ci-dessus, c'est la démarche à suivre! Pour cela, il suffit de passer deux couches de couleurs distinctes sur le meubles, en prenant soin de laisser la peinture sécher entre chaque couche. Une fois la dernière couche de peinture sèche, il suffit de poncer doucement le meuble avec du papier de verre fin, de manière irrégulière, afin de créer cet effet imitant l'usure du temps.

Patine à la cire à céruser

Ce type de cire comprend dans sa formule des pigments blancs et de la chaux. Il crée un effet blanchi rapellant le bois flotté, et vient se glisser dans les rainures du bois pour en accentuer l'effet. Sur des meubles sombres, elle viendra donner un effet de voile blanc mat.

Les stickers

Birds: Chambre d'enfants de style  par Bumoon
Bumoon

Birds

Bumoon

Pour les moins bricoleurs d'entre nous, la solution la plus simple et la plus rapide est l'usage de stickers décoratifs! Ceux-ci sont notamment parfaits pour décorer les chambre d'enfants, étant disponibles dans une vaste gamme de motifs fantaisistes et colorés pour créer un environnement ludique et créatif pour l'épanouissement des plus petits.

Mais il serait dommage de s'en arrêter à cette vision des stickers: de nombreux designers créent également des gammes d'autocollants contemporains, graphiques et modernes qui peuvent nous être utiles pour décorer nos meubles d'adultes!

Le film adhésif de couleur

Gommettes Geometric : Murs & Sols de style de style eclectique par OMY
OMY

Gommettes Geometric

OMY
OMY
OMY

Il est possible de trouver du film adhésif de couleur en magasin de loisirs créatifs, parfois disponible en grands rouleaux, en feuillets ou encore en petits rouleaux à la manière d'un scotch classique. Avec un peu d'imagination et de créativité, il permet de personnaliser nos meubles de manière unique et très actuelle: en effet, l'adhésif est en vogue dans l'art contemporain et le street-art!

Quelques idées de réalisation:

- Une composition géométrique comme avec cette chaise customisée par le studio OMY

- Une frise ou une bordure originale à l'aide d'un rouleau de scotch à motifs

- Un quadrillage ou encore des rayures à l'aide de bandes d'adhésif

La mosaïque

mosaïque:  de style  par Mosa-Louisa
Mosa-Louisa

mosaïque

Mosa-Louisa

La mosaïque peut-être un moyen de décorer notre mobilier, notamment les plateaux de tables, les assises de banquettes, ou encore les plans de travail. Il est possible de réaliser ces éléments en céramique soi-même, ou encore de faire appel à un artisan céramiste qui saura mettre son savoir-faire à notre disposition pour un résultat sur-mesure!

Comment personnaliser un meuble avec de la céramique ?

Les carreaux pour céramique peuvent être trouvés en magasin de bricolage, ou bien fabriqués nous-mêmes en brisant du carrelage au marteau (c'est le moment d'utiliser le surplus de nos derniers travaux!). La mosaïque doit être effectuée sur un meuble en bois brut, et doit être évitée sur du contreplaqué.

- Il faut tout d'abord protéger les tranches du meuble avec du scotch, puis créer son motif sur la surface à couvrir de mosaïque.

- Une fois le motif prêt, retourner chaque tesson un à un et le tartiner de ciment colle, puis le replacer pour le coller et composer le motif au fur et à mesure.

- Une fois tous les tessons collés, il faut maintenant combler les joints pour lier le tout. Mélanger de la poudre à joint avec de l'eau en suivant les consignes d'utilisation, puis l'étaler à la spatule métallique à travers tout le motif en veillant à bien combler les interstices. Il faut veiller à éviter les bulles d'air.

- Une fois l'opération terminée, répéter l'opération à la spatule en caoutchouc pour retirer les joints excédentaires et s'assurer que tous les interstices sont bien comblés. Nettoyer ensuite l'excédent à l'éponge, et s'assurer que les bordures de l'ouvrage sont régulières et ne laissent pas dépasser de céramique coupante.

- Une fois le ciment sec, corriger si nécessaire les petites irrégularités en grattant avec un couteau.

Et voilà! Le tour est joué.

Les housses de meubles

Top Moumoute, également parfaite pour une chaise!: Salon de style de style Moderne par FAB design
FAB design

Top Moumoute, également parfaite pour une chaise!

FAB design

Une autre manière aisée et efficace de personnaliser ses meubles est d'opter pour des housses de meubles originales comme cette housse de chaise en moumoute. Il est également possible de fabriquer ses housses soi-même, ainsi que d'autres éléments de linge de maison comme nous l'avons expliqué dans l'un de nos articles!

Le collage

Papiers Peints Le Presse Papier: Murs & Sols de style de style Moderne par LE PRESSE PAPIER / PAPIER PEINT
LE PRESSE PAPIER / PAPIER PEINT

Papiers Peints Le Presse Papier

LE PRESSE PAPIER / PAPIER PEINT

Les meubles peuvent également être aisément customisés à l'aide de papier coloré. Du papier népalais à motifs ou encore des serviettes en papier peuvent être utilisées, ainsi que toutes sortes de papier peint. En fonction de l'épaisseur du papier, il est possible d'utiliser du vernis colle pour les plus fins, ou de la colle vinylique pour les types de papier plus épais.

Quelques idées de réalisation:

- Tapisser l'intérieur d'un tiroir avec du papier peint à motifs, une idée qui s'adapte très à un meuble vintage pour lui donner un surplus de fantaisie. Les tiroirs sont aisés à retirer de leur châssis, ce qui facilite l'opération.

- Découper des motifs sur des serviettes en papier puis les coller au vernis colle à l'aide d'un pinceau. Des feuilles de papier artisanal, fin et imprimé, peuvent aussi être utilisées.

- Habiller le meuble de papier Népalais, une technique parfaite pour les meubles en carton.

Personnalisation d'un bureau ancien en chêne: Art de style  par Les
Les

Personnalisation d'un bureau ancien en chêne

Les
Les
Les

Pour finir, voici un bel exemple de meuble de bureau décoré artisanalement et entièrement peint à la main:  il est le résultat du travail des Ateliers de Caroline. Voilà une source d'inspiration bariolée pour nos projets, et un exemple de la manière dont un meuble ancien classique peut être transformé en véritable curiosité. 

Sans aller jusqu'à une transformation aussi extrême pour nos propres projets, il y a certainement de quoi en tirer quelques idées!

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !