Une Maison de Rêve en Pleine Nature!

Bellec Bellec
Loading admin actions …

Situé à Piraquara, au nord de Paraná, cette maison en bois, pierre et verre voit la nature environnante comme autant de loisirs et d’atouts.

Le projet a été développé par le studio Morada Verde Arquiteturaqui a cherché à intégrer le bâtiment avec le paysage naturel afin de préserver autant de végétation existante que possible sans interférer négativement avec le paysage naturel existant. Un défi complexe. Pour cela, le projet emploie des matériaux naturels, en particulier le bois et la pierre complété avec du verre, afin d'assurer l'intégration et la fusion de l'espace intérieur avec l'extérieur. Vous pouvez admirer le résultat surprenant dans les images suivantes.

Nous vous invitons à observer plus en détail la conception de cette de maison en bois qui imite le paysage naturel de son environnement, caractérisé par la végétation indigène et des arbres imposants comme les pins, symbole de la région et qui donnent les environs une atmosphère unique et idyllique . Vous ne pourrez pas manquer d’admirer à ce projet.

Du bois et de la pierre

Maisons de style de stile Rural par Moradaverde Arquitetura
Moradaverde Arquitetura

Fachada rústica

Moradaverde Arquitetura

Bien que le bois est le matériau prédominant à la fois au niveau de la structure de joint et de la façade , la résidence utilise une combinaison de différents matériaux. De ce point de vue, nous voyons la présence encore prédominante de bois, mais partageant l'espace avec les surfaces rocheuses. Au rez de chaussée domine le revêtement de pierre, tandis que l'étage se compose essentiellement de surfaces recouvertes de bois, sauf dans les salles de bains. La combinaison de matériaux naturels souligne l'aspect rustique et naturel du bâtiment.

La façade et le bâtiment principal

Cette résidence a non seulement la forêt indigène comme origine mais également comme décor, se détachant au milieu des pins, comme l'attraction principale. Outre la maison principale avec son cadre et des murs faits en bois, pierre et verre, en mélangeant le style rustique avec le moderne, la maison dispose également d'un bâtiment attenant à sa partie arrière qui sert de zone de loisirs, ce qui offre aux propriétaires  des moments de fête et de détente toute l'année.

Les environs de la résidence

Le projet visait à préserver les arbres existants dans le domaine et de les intégrer dans le projet. Parmi les différents types de bois, on peut noter l’ imposant araucaria  ou pin-de-Parana qui est l'un des principaux symboles de la région de Paraná et de la richesse et la singularité de sa flore. Les pins ont un rôle clé dans le développement et la régénération des forêts .  Ils agissent comme plantes-infirmières, attirant la dispersion des graines pour oiseaux qui favorisent ensuite la colonisation du site par d'autres espèces d'arbres. Mais il existe aujourd'hui de moins en moins de pins en raison de l'urbanisation et de la destruction des forêts indigènes.

Intégration avec la nature

De ce point de vue, la résidence dispose d'une combinaison de bois et de verre. Cette combinaison de matériaux avec des qualités contrastées telles que l'opacité et la transparence, la rusticité et modernité, sert à souligner les qualités esthétiques des deux matériaux. Les grands plans vitrés montrent l'espace à  l'intérieur de la résidence, avec sa double hauteur, et intègrent le paysage extérieur à l'intérieur de la salle de séjour. Cela porte le paysage naturel à l'intérieur et créent un sentiment de continuité avec le paysage. En outre, une position stratégique par rapport à la trajectoire du soleil, la façade en verre permet la meilleure utilisation de la lumière naturelle.

Hall d'entrée

Fenêtres de style  par Moradaverde Arquitetura
Moradaverde Arquitetura

Escada em madeira

Moradaverde Arquitetura

Comme nous l'avons déjà noté dans l'espace, dès l’entrée de la résidence, nous sommes confrontés à une spatialité imposante dans le hall, marquée par la double hauteur et l'intégration avec l'espace extérieur et le paysage naturel grâce aux immenses fenêtres vitrées de la façade, qui, en plus de l'intégration avec le paysage permettent également la meilleure utilisation de la lumière naturelle.

Salle de séjour

Dans le salon, ainsi que dans d'autres environnements à domicile prédominent les textures et les couleurs naturelles des matériaux de revêtement. Le point culminant de la salle de séjour est la combinaison de bois, la structure et les parties apparentes de la toiture, avec les pierres qui tapissent les parois. Cette combinaison a créé une atmosphère rustique et confortable. En outre, le mobilier simple comme un canapé en fibres synthétiques avec coussinets rembourrés et blanc, met en évidence la simplicité et la robustesse de l'environnement.

La salle de bains

La salle de bains est recouverte de pierres, tandis que domine en interne les carreaux, colorés dans des inserts en céramique qui donnent de la personnalité à l'environnement. Le miroir avec un cadre en bois sculpté et doubles volets donne une touche de rusticité à la toilette. Vous pouvez voir d'autres exemples de salle de bains rustiques ici

La baignoire

Le projet visait l'intégration maximale avec le paysage extérieur, même dans des environnements intimes comme les chambres et salles de bains. Nous n’avons pas de photos de chambres, mais cette image rend bien compte combien de larges ouvertures avec des cadres en bois encadrent le paysage naturel et ramène la nature dans l'environnement, ce qui rend la baignoire encore plus agréable. Le revêtement céramique vise à la fonctionnalité et la praticité, et rend l'environnement plus personnalisé. A l'extérieur, le majestueux Araucaria se distingue parmi les autres arbres indigènes.

Zone de loisirs

Comme déjà mentionné, l'une des plus grandes attractions de la résidence est la zone de loisirs constituée d'un bâtiment attenant de style rustique et qui utilise les mêmes matériaux du bâtiment principal, et une piscine, toujours dans la phase finale d'exécution. La zone de loisirs est relié à la maison principale par des chemins de pierre qui traversent la vaste pelouse, autour de laquelle les arbres indigènes créent un mur, donnant de l’ombre et de l'intimité à la zone de loisirs, en plus d'une vue magnifique.

La construction de la zone de loisirs

L'annexe de la zone de loisirs est du même type de construction principale, mais ne dispose que d'un seul étage. Le bâtiment dispose de deux volumes distincts, un volume à l'arrière couvert avec des pierres et un volume de lignes droites et toit en pente, couvertes de bois et de verre. La combinaison de matériaux naturels comme le bois et la pierre, avec des matériaux modernes, tels que le verre, améliore le sens de l'intégration entre les deux constructions.

Pour rester sur le même sujet, nous vous proposons de découvrir ces articles consacrés à:

 - Une Ravissante Maison avec un Surprenant Intérieur!!

 - Maison avec Vue sur la Vallée

Et vous? Pourriez vous vivre en pleine nature? Dites nous dans les commentaires!
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !