Optimisez l'Espace dans votre Petite Salle à Manger!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Vous avez une petite salle à manger et souhaitez la rendre plus fonctionnelle et spacieuse ? Voici quelques astuces qui vous aideront à optimiser votre espace !

Du mobilier multifonction

Pour un espace salle à manger plus versatile et accueillant, votre mobilier doit être choisi de façon à rendre l'espace fonctionnel et utile, voire original. Ainsi, vous pouvez disposer votre table derrière votre îlot de cuisine afin de donner de la continuité à votre pièce. Essayez de créer une salle à manger qui donne envie même en dehors des repas. Par exemple, créez un coin détente confortable grâce à une banquette et des coussins qui serviront à la fois pendant les repas et pendant n'importe quel autre moment de détente dans la journée. L'espace ici présenté utilise parfaitement cette astuce en adossant l'espace repas à la cuisine. Ceci économise de l'espace tout en rendant la pièce plus intime et attrayante.

Des couleurs claires

SALLE A MANGER: Salle à manger de style de style Moderne par X-ACT DESIGN
X-ACT DESIGN

SALLE A MANGER

X-ACT DESIGN

Une astuce visuelle pour un intérieur plus spacieux consiste à utiliser des couleurs claires qui donnent l'impression d'un espace plus large et lumineux. Particulièrement efficace dans les intérieurs minimalistes et modernes, le blanc et ses dérivés sont très efficaces lorsqu'il s'agit de rendre une pièce plus pure et naturelle. Ainsi, vous rendrez votre salle à manger plus attrayante et lumineuse en peignant ses murs dans des tons clairs. Pour ne pas enlever trop de chaleur avec le blanc, ponctuez l'espace de petits éléments de couleur qui viendront donner un peu plus de vie à la pièce. Nous avons ici un espace salle à manger minimaliste avec une table blanche aux formes épurées qui s'assortit aux murs blancs de la pièce. Pour le côté convivial, des fleurs rouges et blanches ont été disposées, elles ressortent parfaitement dans cet environnement lumineux !

Quelques éléments décoratifs

Dans une petite salle à manger ou dans un appartement où la pièce de vie principale comprend plusieurs espaces, misez sur la déco et l'agencement pour délimiter votre espace. Ainsi, vous pouvez créer une salle à manger tout à fait accueillante à l'aide de simples astuces. Par exemple, une petite table peut se placer sur un tapis qui viendra délimiter un petit espace pour les repas. Lorsque la table n'est pas utilisée, vous pouvez la garnir d'éléments décoratifs ou de fleurs. 

Jouez avec la lumière

Réhabilitation d'un appartement à Strasbourg: Salle à manger de style de style Moderne par Ae-design
Ae-design

Réhabilitation d'un appartement à Strasbourg

Ae-design

Les pièces lumineuses sont souvent celles qui nous donnent le plus cette impression de grandeur, de confort et de chaleur. Profitez de l'exposition de vos fenêtres pour créer vos espaces en fonction de la lumière naturelle projetée dans votre intérieur. Dans un espace sans séparations de type appartement, vous pouvez créer cet espace en disposant votre table et vos chaises près d'une fenêtre afin de délimiter votre espace grâce à la lumière extérieur. Cette astuce est la solution parfaite pour un petit coin salle à manger chaleureux et convivial !

Salle à manger de style de style Moderne par INpuls
INpuls

Essbereich

INpuls

Si vous ne bénéficiez pas de source de lumière naturelle suffisante, utilisez des éléments de lumière modernes et minimalistes afin de ne pas trop encombrer votre espace et éclairer votre salle à manger de manière efficace et esthétique. Nous avons ici deux petits lustres minimalistes suspendus au dessus de cette table en bois. Dans cet intérieur clair aux murs blancs, ces petits lustres sont parfaits pour définir et illuminer votre espace salle à manger tout en restant discrets afin de ne pas trop remplir la pièce. Un choix très judicieux pour un petit appartement !

Stockez verticalement

4 - Détail cuisine: Salle à manger de style de style Moderne par Atelier Claire Dupriez
Atelier Claire Dupriez

4 – Détail cuisine

Atelier Claire Dupriez

Une astuce très intéressante pour les petites salles à manger ou les petits appartements consiste à stocker les accessoires de cuisine et les objets décoratifs en hauteur, de façon verticale et près des murs, de façon à économiser le plus de place possible pour le reste de l'espace. Le plus souvent, ceci peut être accompli à l'aide d'étagères ouvertes qui se disposent le long des murs pour venir accueillir tous vos objets. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un espace vertical aussi bien décoratif que fonctionnel. En fonction de votre intérieur et du style désiré, choisissez vos étagères dans un matériau qui correspondra aux couleurs de vos murs et de votre sol. Le bois est parfait pour les intérieurs peints dans des couleurs chaudes. 

Félix Faure - Paris XV - 130 m2: Salle à manger de style de style Moderne par Desjoconception
Desjoconception

Félix Faure – Paris XV – 130 m2

Desjoconception

Une autre possibilité consiste à stocker vos accessoires dans un meuble multifonction qui comporte différent types de stockages : Ici, nous avons un grand meuble de type bibliothèque qui propose aussi des espaces de rangement fermés par des tiroirs. Ce genre de meuble à tout faire est tout particulièrement utile dans les appartements. Disposé le long d'un mur, il accueillera parfaitement n'importe quel type d'objets pour ordonner votre intérieur avec style et simplicité.

Et avec les reflets

Les petits intérieurs simples peuvent être rendus bien plus intéressants en leur intégrant quelques touches de lumière et de reflets qui les rendront plus sophistiqués et modernes. Ceci peut être effectué par une combinaison d'éléments tels que la lumière naturelle, le verre, et les miroirs qui ajouteront de la grandeur à la salle à manger. Nous avons ici un intérieur tout simple qui bénéficie d'une grande source de lumière grâce à la baie vitrée. L'intérieur étant majoritairement blanc, la table a été choisie avec un dessus de verre brillant qui accueille à merveille la lumière extérieure. Le carrelage est lui aussi très brillant ! Le miroir disposé sur le mur perpendiculaire à la baie vient compléter ce jeu des reflets. Le tout est maîtrisé par ce très joli store de style moderne. Une salle à manger toute simple mais dont les matériaux reflètent très bien la lumière et rendent l'espace plus attrayant.

Salle à manger de style de style Moderne par homify

Nous avons ici un espace salle à manger similaire, dans un espace bien plus restreint, ce qui prouve que les astuces mentionnées parviennent à rendre même les plus petits espaces plus conviviaux ! Une table en verre et des chaises blanches ont été disposées dans ce recoin, et des lustres modernes de type aluminium brossé éclairent le tout. L'étagère noire accueille divers objets sur la gauche, et une peinture décorative a été ajoutée sur le mur clair. Cette combinaison d'éléments très astucieux vient créer une salle à manger très intéressante !

Quelles sont vos astuces préférées pour la salle à manger ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !