Décoration d'une pièce à vivre: Salon de style  par Violaine Denis

9 Trucs pour Réussir sa Déco à Coup Sûr

Rime A. Rime A.

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Loading admin actions …

Les plantes sont un excellent moyen de décorer la maison, et ce non seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Ajouter des plantes à votre décoration est un moyen facile d'introduire une touche naturelle, de la couleur et de la texture à vos espaces. De plus, les plantes d'intérieur aident à purifier l'air d'une manière naturelle et écologique. 

Cela dit, avec la grande variété de plantes que l'on peut trouver sur le marché, nous sommes souvent intimidés par le choix des plantes d'intérieur,  comment en prendre soin, et comment les organiser. Dans cet article, nous allons aborder ces questions à travers quelques conseils qui vous aideront à choisir les meilleures plantes pour votre maison, bien en prendre soin et les afficher d'une manière élégante. Lisez donc la suite pour en savoir plus sur la façon d'ajouter un brin de fraîcheur naturelle à votre maison!

Décoration d'une pièce à vivre: Salon de style  par Violaine Denis
Violaine Denis

Décoration d'une pièce à vivre

Violaine Denis

Comme alternative, vous pouvez mettre vos plantes sur des étagères, ce qui est une bonne façon de les utiliser pour décorer les murs de votre maison sans devoir prendre la peine de trouver le pot idéal à accrocher au mur. En outre, cette option est plus pratique si vos plantes demandent un maintien plus régulier.

1. Choisir le bon type de plantes

Lorsqu'on veut choisir le type de plantes pour la décoration d'intérieur, les possibilités sont infinies. Beaucoup de paysagistes et de designers d'intérieur recommandent un mélange de plantes ornementales et de plantes dépolluantes. Le choix dépendra donc principalement des raisons pour lesquelles vous souhaitez avoir des plantes chez vous.

L'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles le choix de plantes peut sembler difficile est la question de l'entretien des plantes. Il est crucial de bien choisir des plantes qui sont faciles à entretenir pour assurer leur durabilité. Les plantes résistantes sont particulièrement recommandées car elles sont plus durables et donc plus facile à entretenir. 

2. Le maintien des plantes

Le maintien des plantes est une tâche importante qui ne devrait pas être négligée. Évidemment, la fréquence à laquelle vous arrosez et taillez (si nécessaire) vos plantes dépendra des besoins de chaque plante.

On pense ici par exemple aux plantes résistantes telles que le cactus, particulièrement plus faciles à entretenir car ils ne demandent pas beaucoup; on peut les arroser jusqu'a 2 fois par mois sans s'inquiéter de leur bien être. Au contraire, si vous optez pour des plantes tropicales, qui sont typiquement plus fournies et qui demandent beaucoup d'entretien, préparez vous à passer beaucoup plus de temps à les arroser, les tailler et en prendre bon soin. Encore une fois, l'arrosage dépend donc du type de plantes. Nous vous invitons donc à découvrir nos astuces pour bien maintenir vos plantes.

Pots en rotin XL: Balcon, Veranda & Terrasse de style  par Rue de la Déco
Rue de la Déco

Pots en rotin XL

Rue de la Déco

Pour ce qui est de l'esthétique, les pots en terre cuite sont généralement plus sobres, et sont donc mieux appropriés dans une pièce au style minimaliste et aux couleurs neutres. Les pots en métal sont un excellent moyen de donner un look plus moderne, alors que les pots en plastique se prêtent à presque tous les styles décoratifs en fonction du modèle.

Mais le look n'est pas tout. Il faut savoir aussi que le type de plante et encore une fois décisif dans le choix des pots; en général, les pots en terre cuite permettent aux plantes de mieux respirer, mais ils absorbent plus d'eau que les autres types de pots, et sont donc déconseillés pour les plantes qui demandent une grande quantité d'eau, surtout dans les climats chauds.

Aussi, il faut prendre en considération la luminosité de votre maison. Vous le savez peut-être déjà; la majorité des plantes d'intérieur ont besoin de beaucoup de lumière, et il est donc primordial de les choisir en fonction de cette règle. 

Il faut par contre savoir que certaines plantes demandent beaucoup plus de lumière que d'autres. En règle générale, les plantes à fleurs demandent beaucoup plus de lumière que les plantes vertes. Enfin, pensez à la taille des plantes; les petites plantes telles que les succulents se tiendront joliment sur une table basse, tandis qu'un grand palmier prendra place dans un coin dégagé de votre séjour.

4. Des plantes au mur

Sculpture végétale minimale: Paysagisme d'intérieur de style  par Adventive
Adventive

Sculpture végétale minimale

Adventive

Une manière inhabituelle pour afficher les plantes d'intérieur est de les accrocher aux murs de votre maison. Il y a beaucoup de façons pour réaliser ce type de décoration végétale. Certains designers paysagistes font des pots spéciaux qui peuvent être accrochés sur le mur pour stabiliser une variété de types de plantes, comme certains modèles de chez ADVENTIVE.

3. Les pots à plantes

Duo végétal: Salon de style  par Adventive
Adventive

Duo végétal

Adventive

Après que vous ayez choisi vos plantes d'intérieur selon vos goûts et besoins, vient donc l'étape d'arrangement des plantes.  On commence donc par le plus classique: les pots à plantes. On peut en trouver plusieurs, dans différentes tailles et qui sont faits de différents matériaux. Selon ces critères, vous pourrez choisir le meilleur pot non seulement pour chaque type de plante, mais aussi en fonction du style décoratif que vous désirez. 

5. Le terrarium en ampoule

Maison de style  par homify
homify

Glass Pyramid Terrarium

homify

Pour rester dans les tendances des arrangements de plantes, on peut aussi opter pour un moyen d'arrangement encore plus inhabituel pour les plantes; les ampoules! Cette tendance n'est pas adaptées à tous les types de plantes, mais elle se démarque par le style plus raffiné et innovateur. De par leur transparence et les multiples possibilités d'arrangement, les ampoules peuvent être un superbe moyen pour abriter votre propre petit terrarium fait maison.

6. Les plantes saisonnières

Bacs à fleurs de la gamme Buxus: Jardin de style  par SO GARDEN
SO GARDEN

Bacs à fleurs de la gamme Buxus

SO GARDEN

Comme leur nom l'indique, les plantes saisonnières poussent avec les saisons. Elles sont généralement des plantes à fleurs, et peuvent se développer avec l'une des 4 saisons, et ce en fonction de la nature chaque plante. Ce type de plantes est plus ornemental, demande beaucoup de travail et d'entretien, et ont généralement une courte durée de vie. Pour ces raisons, la plupart des gens optent pour les plantes pérennes pour la décoration d'intérieur. Toutefois, cela ne signifie pas que les plantes saisonnières n'ont pas leur place dans votre maison.

Les plantes saisonnières ajoutent de la couleur et de la fraîcheur à votre décor végétal. Donc, si vous êtes prêts à y mettre du temps et de l'effort, choisissez les plantes saisonnières qui correspondent à votre goût et préparez vous à profiter de l'odeur douce de un cyclamen automnal, ou encore les couleurs vibrantes d'une azalée printanière.

Enfin, assurez-vous d'être bien informé et de suivre nos conseils sur les plantes de maison pour assurer leur durabilité, et ainsi celle de votre décoration végétale.

Et vous, quelles sont vos astuces préférée pour une décoration d'intérieur végétale? Posez-mois toutes vos question sur le sujet, et j'y répondrai ...
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !