Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment aménager une Bibliothèque à la Maison?

Rime A. Rime A.
Loading admin actions …

Pour les mordus de lecture et autres rats de bibliothèque parmi nous, avoir un petit espace dédié à la lecture et aux livres est une chose essentielle. Et c'est encore mieux quand cet espace se trouve  dans le confort de notre propre maison. En effet, beaucoup aimeraient installer leur propre bibliothèque dans leur maison, mais n'osent pas sauter le pas par manque d'idées ou d'inspiration. Ne vous inquiétez plus! Cet article va vous aider á trouver l'inspiration nécessaire pour créer votre propre bibliothèque dans votre maison.
Des meubles essentiels aux détails de décoration, en passant par l'éclairage, nous vous fournissons une liste d'éléments importants à intégrer dans la conception de votre bibliothèque dans votre maison. Lisez la suite pour découvrir toutes nos astuces!

1. Le choix de l'espace

Avant l'étape de la conception, vous devez d'abord sélectionner l'espace dans lequel votre bibliothèque sera installée. Ce choix dépendra toujours de l'espace disponible. Si vous êtes assez chanceux, vous avez déjà une salle dédiée dans votre maison qui est spécifiquement conçue pour servir de bibliothèque. La plupart d'entre nous cependant, utilisent une partie de leur espace de bureau pour créer une petite bibliothèque. Beaucoup de gens utilisent aussi un coin de leur séjour dans le même but. Dans tous les cas, il y a 3 choses à garder à l'esprit. Tout d'abord, assurez-vous que votre espace est bien éclairé avec une lumière naturel; cela aidera à créer une atmosphère plus naturelle. Deuxièmement, pensez à la position de l'espace que vous avez choisirais votre maison. Évitez les espaces trop bruyants, car sinon l'expérience dans votre future bibliothèque risque de ne pas être aussi paisible qu'on pourrait le souhaiter. Et enfin, assurez-vous que vous avez au moins un grand mur sur lequel vous allez installer les étagères. Ceci est particulièrement important pour les petits espaces, comme vous pouvez faire usage d'un mur pour accueillir vos livres, et laisser le reste à d'autres fins. Si toutefois vous ne savez pas par où commencer, on vous conseille aussi de faire appel a un architecte d'intérieur pour vous donner des idées sur le choix d'espace.

2. Des meubles en fonction de votre humeur

Pour meubler votre bibliothèque, pensez à votre propre humeur lorsque vous êtes en pleine session de lecture, par exemple dans une bibliothèque publique, et faîtes de cette sensation votre source d'inspiration pour le choix de votre mobilier. Si vous aimez être assis bien droit en lisant des livres scientifiques dans le cadre de vos études ou votre profession, optez pour le bureau classique avec une chaise confortable.

3. À côté d'une fenêtre

Pensez à installer votre bibliothèque dans une pièce munie de fenêtres, ou bien même just á coté d'une fenêtre. D'un côté, vous gagnerez en lumière naturelle. D'un autre, une fenêtre donnera tout de suite une atmosphere plus ouverte et un aspect agrandissant à votre bibliothèque. Rien de mieux pour transformer votre bibliothèque en un vrai espace de ressourcement et de relaxation.

6. Des étagères intégrées pour gagner de l'espace

Si vous avez la possibilité d'installer des étagères intégrées, ceci est une bonne solution pour résoudre le problème de l'espace, que beaucoup d'entre nous trouvent être un obstacle pour la création de leur propre bibliothèque à la maison. Ce problème est facilement surmontable, grâce aux étagères intégrées!

4. Un éclairage sophistiqué

Architecture intérieur Brest - Rénovation d'un bureau: Bureau de style  par Ad Hoc Concept architecture
Ad Hoc Concept architecture

Architecture intérieur Brest – Rénovation d'un bureau

Ad Hoc Concept architecture

En dehors de vos source de lumière naturelle, il vous faudra aussi penser à ajouter quelque lampes pour illuminer votre bibliothèque pendant ces longues soirées lecture. Optez plutôt pour des lumières jaunes et orangées pour créer une atmosphère conviviale et plus intime.

Appart Paris 16: Bureau de style  par Roque Intérieurs
Roque Intérieurs

Appart Paris 16

Roque Intérieurs

Il existe une multitude de possibilités pour installer un système d'éclairage plus sophistiqué que d'habitude. On parle ici par exemple des bandes DEL intégrées ou encore des spots qui viendront se placer de manière stratégique pour mettre encore plus en valeur votre collection de livres.

5. La déco pour personnaliser votre bibliothèque

Lesbroussart: Bureau de style  par ZR-architects
ZR-architects

Lesbroussart

ZR-architects

Une bibliothèque peut abriter bien plus de formes d'arts que la littérature. Cet aspect qui est souvent négligé peut facilement transformer votre bibliothèque. Il suffit d'y mettre un zeste de bon goût et d'inspiration. Ajoutez quelques tableaux artistiques, ou encore un simple papier peint (comme sur la photo ci-haut), pour donner un effet plus soigné au décor de votre bibliothèque. 

Woonkamer bibliotheek: Salon de style  par Robby Aerts
Robby Aerts

Woonkamer bibliotheek

Robby Aerts

N'oubliez pas d'y mettre votre touche personnelle aussi, par exemple en vous servant de vos instruments de musiques comme objets de décoration. Pour les amateurs de la nature, pensez aussi à incorporer quelques plantes basses ou encore des fleurs pour enrichir l'atmosphère d'une saveur naturelle. Les possibilités se multiplient, donc n'oubliez pas de décorer pour rendre votre bibliothèque moins banale et plus personnalisée. 

Bureau de style  par Inside Studio Ltd
Inside Studio Ltd

Study Shelves

Inside Studio Ltd

Si d'autre part vous êtes un(e) rêveur(se) qui préfère lire des ouvrages de science-fiction, vous pouvez choisir un petit canapé et l'installer au centre de votre pièce, et puis ajouter quelques coussins, un pouf, et d'autres sortes de meubles de salon. Dans tous les cas, pensez au but principal, qui est de créer l'atmosphere qui correspond le mieux á votre humeur lorsque vous vous adonnez à votre activité préférée. Ainsi, vous allez vous assurer que votre expérience dans votre bibliothèque est toujours aussi enrichissante que vous le souhaitez.

Bureau de style  par FAMM DESIGN

En intégrant vos étagères à la paroi de l'espace choisi pour votre future bibliothèque, vous pourrez optimiser l'espace disponible, et ainsi vous donner plus de choix pour meubler et décorer à votre goût. En outre, cette astuce est une bonne méthode pour éviter d'acheter des étagères ou des meubles de bibliothèque qui nécessitent généralement plus de maintenance et d'entretien avec le temps.

Enfin, pour rester dans le même thème, nous vous invitons à découvrir cet article vous aider à trouver plus d'inspiration et d'astuces pour votre future bibliothèque.

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !