Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Quel Escalier convient le Mieux à ma Maison?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

La conception architecturale d'une maison comprend la construction complète. Pourtant, sur les plans de votre maison, apparaissent seulement la forme et l'organisation des différentes pièces sur les différents niveaux. Par conséquent, la question de la forme de l'escalier est généralement une question subsidiaire. Malgré ça, il est nécessaire de s'interroger sur ladite forme de votre futur escalier afin de parfaire l'ambiance générale de votre intérieur et ainsi ne pas tout gâcher avec un escalier que vous aurez choisi par défaut. 

Escalier linéaire classique !

Tout d'abord, ce genre d'escalier est sûrement le premier modèle qui vous vient à l'esprit quand vous pensez aux escaliers. En effet, ce type d'escalier adjacent à un mur présente généralement le moins de difficultés quant à sa mise en place et par conséquent, il s'agit probablement du modèle le plus récurrent. De plus, un avantage à ne pas négliger avec ce type d'escalier n'est autre que l'espace qu'il offre en dessous des marches. Assurément, comme vous pouvez le constater sur l'exemple ci-dessus, il est facile d'insérer une suite de placards qui vous permettront de gagner en espace de rangement.

Une variante à l'escalier classique !

Escalier design suspendu en bois: Couloir, entrée, escaliers de style  par La Stylique
La Stylique

Escalier design suspendu en bois

La Stylique

ci, même s'il s'agit encore une fois d'un escalier linéaire classique, ce dernier présente une particularité originale. En effet, on note l’incrustation des marches directement dans le mur adjacent. En plus d'être ultra authentique, ce genre d'installation permet une disparition notable des matériaux de supports utilisées lors d'une construction classique. Ce modèle d’escalier est très tendance, et est très en vogue dans le cadre de rénovation de maison ou d’appartement.

N'hésitez pas à consulter cet article afin de découvrir d'autres modèles d'escalier. 

Le quart de tour d'escalier !

Escalier suspendu : Couloir, entrée, escaliers de style  par Passion Escaliers
Passion Escaliers

Escalier suspendu

Passion Escaliers

Le modèle quart de tour d'escalier est un modèle qui se divise en deux parties distinctes. Généralement, la cassure intervient en bas de l'escalier et divise, ainsi, ce dernier en une partie très courte et une partie plutôt longue divisées par un angle droit nettement identifiable. 

Ici, cet escalier représente idéalement l'escalier type quart de tour. Cette courbure atypique permet l'insertion de l'escalier dans pléthore de situations. Le choix des rambardes en bois, des escaliers en bois et enfin, des barrières en métal, cet escalier s'inscrit parfaitement dans la continuité de l'esthétisme proposé par cet appartement.

Le quart de tour d'escalier 2.0

escalier design en verre: Couloir, entrée, escaliers de style  par La Stylique
La Stylique

escalier design en verre

La Stylique

Si, précédemment, nous insistions sur le fait que la cassure soit nettement identifiable, et que cette dernière forme un angle droit sur la partie inférieur de l'escalier. Et bien, voici un escalier quart de tour qui vient déroger à cette règle. En effet, non seulement, il ne s'agit plus d'une cassure mais d'une simple courbure et cette dernière apparaît au milieu de l'escalier.

Cet escalier majestueux fait de verre est ainsi l'exemple que, même s'il existe des modèles prédéfinis d'escaliers, vous aurez toujours la possibilité de déroger aux tendances récurrentes en créant votre propre modèle d'escalier. 

Parcourez nos espaces Homify dédiés aux escaliers modernes afin de trouver le modèle parfait d'escalier. 

Un quart de tour d'escalier atypique !

escalier 1/4 tournant: Couloir et hall d'entrée de style  par AMB
AMB

escalier 1/4 tournant

AMB
AMB
AMB

Ici, il ne s'agit plus de s'arrêter sur le forme de l'escalier, qui, comme nous pouvons le constater, respecte la condition de l'angle droit mais qui divise l'escalier en deux parties égales, mais bien de l'esthétisme de ce dernier. 

Ce quart de tour atypique présente une armature en métal de couleur noir avec des marches en bois très claires permettant un véritable contraste entre le métal et le bois. Cette association permet une totale rupture avec les couleurs murales de l'appartement et permet ainsi de mettre en exergue ce superbe escalier aux courbes fantaisistes. 

Le demi tour d'escalier !

Escalier avec marches en verre: Couloir, entrée, escaliers de style  par Escalissime
Escalissime

Escalier avec marches en verre

Escalissime

Le demi tour d'escalier est déjà non équivoque quant à sa conception. Il est, ainsi, clair que celui ci présente deux parties égales dont la rupture s'apparente à un 180° brutal. L'avantage premier de ce type d'escalier est un véritable gain d'espace du fait de la compression de l'escalier. 

Quant au présent escalier, il arbore fièrement un esthétisme de verre et de métal. Cette association ultra moderne est en continuité avec l'ambiance du reste de la pièce. Cette inscription discrète et efficace dans la décoration finale est donc une idée à ne pas oublier.

Faite appel à un architecte d'intérieur proche de chez vous afin d'obtenir la meilleur conception possible pour votre escalier. 

L'escalier en colimaçon !

escalier balancé: Couloir et hall d'entrée de style  par AMB
AMB

escalier balancé

AMB
AMB
AMB

L'escalier en colimaçon ne fait état d'aucune cassure linéaire : il s'agit en effet d'une courbure uniforme qui vous mènera avec fantaisie à l'étage supérieur.

Ici, on note une association classique en terme d'esthétisme, à savoir, une armature en métal couleur grise et des marches en bois plutôt foncé, à la limite de la couleur bordeaux. Cet escalier moderne est à la fois épuré et imposant et surtout, il ne gâche en rien le visuel général de la pièce.

L'escalier en kit !

L'installation de l'escalier en kit en accession à la propriété ne nécessite pas une grande habileté en ingénierie. Du moins pas par les constructeurs ! Généralement, ce type d'escalier est préfabriqué et sont livrés rapidement pour une pose rapide et efficace. Ce type d’escalier est généralement utilisé pour accéder à un grenier ou à une chambre supérieure. C'est un modèle très accessible financièrement et plutôt discret esthétiquement. 

Une oeuvre d'art !

Escalier design hélicoïdal colimaçon: Couloir, entrée, escaliers de style  par La Stylique
La Stylique

Escalier design hélicoïdal colimaçon

La Stylique

Terminons notre sélection avec un véritable chef d'oeuvre réalisé par notre designer. Cet escalier ne peut être ranger dans une catégorie précise de modèle d'escaliers. Il sera facile de trouver tous les types de modèles avec celui-ci. Par conséquent, nous parlerons simplement d'un escalier de très haute qualité. Même si l'imagination est une notion subjective, l'impression première qui ressort de cet escalier n'est autre que la courbure d'une ligne musicale d'un solfège. C'est donc un récital que nous avons l'honneur de découvrir au fur et à mesure de l'ascension de cet escalier. 

Quel modèle d'escalier est fait pour votre maison ? 
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !