Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Une maison compacte au style sophistiqué

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Partons aujourd'hui à la découverte d'une maison représentative de l'architecture moderne au Mexique:  la maison La Escondida, pleine de style, de luminosité et d'élégance. Mené par le cabinet d'architectes de Monterrey FC3 Architecture, la maison La Escondida est une maison construite sur un terrain de petite taille, s'étendant sur une longueur de 11 mètres seulement pour abriter la vie d'une famille de quatre personnes. 

Un véritable défi architectural! 

Comme nous allons le voir, c'est une maison également très sophistiquée, aux espaces intérieurs sobres mais au style majestueux et fier à l'extérieur. 

Étape par étape, nous allons explorer ce joyau de l'architecture mexicaine contemporaine: alors, prêts?

Une façade compacte et grandiose

Maisons de style  par fc3arquitectura
fc3arquitectura

Fachada principal

fc3arquitectura

Au coucher du soleil , les lumières chaudes de la façade répandent un éclat radieux sur la rue.

La façade principale se compose d'un garage couvert par un deuxième étage qui le surplombe, et- qui arbore une magnifique réseau de lamelles horizontales qui ventile et protège un petit balcon. Celui-ci trouve sa place dans une alcôve éclairée de lumières subtiles. L'entrée piétonne commence sur le trottoir, pour nous mener le long d'un sentier en escalier dont les pistes sont éclairées par de petits lumignons de sol, dont à la gauche s'étend un jardin d'ornement délicat. Au-dessus de la porte, un petit balcon nous accueille, brillant et lumineux comme un invitation à entrer.
Monumental, un énorme mur de granit sépare également élégamment le chemin éclairé et l'accès aux véhicules, couronnant le chemin et devenant un élément de design de premier plan.

Une entrée élégante

Couloir et hall d'entrée de style  par fc3arquitectura
fc3arquitectura

Detalle de pasillo

fc3arquitectura

Nous voilà donc dans la maison: nous sommes dans un grand hall d'accueil ouvert où nous avons le choix entre un accès vers les escaliers qui montent à l'espace privé des chambres et les sanitaires, ou bien de nolus diriger vers la salle de séjour qui nous fait face.

La palette de couleur varie entre le blanc et une teinte crème sur les planchers, les murs et les plafonds arborent un bois brun foncé, de la marqueterie et des escaliers de marbre veiné ainsi que des corniches. Une entrée sans aucun doute très prometteur !

Un espace de transition

Couloir et hall d'entrée de style  par fc3arquitectura
fc3arquitectura

Detalle de escalera

fc3arquitectura

L'escalier à côté du hall est un élément décoratif tout autant que structurel. 

Malgré sa petite taille, il jouit d'une luminosité impressionnante renforcée par le contraste du marbre sombre.

La réflectivité de la rampe en verre, transparente, crée un lien subtil entre le privé et le domaine social à travers la paroi latérale translucide, l'ensemble étant un espace fort agréable et charmant. 

Un lieu de transition qui vous invite à nous y attarder un moment avant de poursuivre notre chemin.

Un salon chaleureux donnant sur un patio

Si nous poursuivons après l'entrée, sur notre droite et après avoir passé la cage d'escalier, nous arrivons dans un espace social, un volume partagé entre les salles de séjour et salle à manger et une vue privilégiée sur une cour privée qui sert de terrasse et de jardin.

N'oublions pas que le terrain a une surface limitée, et la possibilité d'avoir un jardin privé et bâti pour durer accessible à travers de grandes portes vitrées est un défi très bien relevé ici. La transparence des fenêtres augmente la sensation d'espace dans la pièce, tandis que le mur blanc du patio, entouré d'une végétation ornementale, fait semblant d'être un chemin qui se prolonge à l'infini dans la cour .

Une cuisine conviviale et moderne

Cuisine de style  par fc3arquitectura

La cuisine est moderne, industrielle de style mais très bien adaptée à la vie quotidienne d'une famille traditionnelle mexicaine.

La couleur noire du mobilier a une allure élégante et discrète, sans obscurcir ou donner dans le tape-à-l’œil   grâce au contrepoint des comptoirs et des appareils en acier inoxydable. L' aveugle a surpris dans une présentation audacieuse : il est également noir, et rend curieusement vous regardez de plus élégant et moins d'espace formel est déjà , en soi, le cœur chaud de la maison .

Pour finir : un petit tour du patio

Murs de style  par fc3arquitectura

Voici une vue du patio, d'où nous pouvons voir la transition avec la maison voisine, pensée en toute harmonie. Quelques plantes décoratives viennent apporter une touche de verdure. Les poutres rustiques de la structure donnent un air authentique à l'endroit sans dénaturer son style contemporain. 

Les couleurs organiques de la chaussée et des murs créent une atmosphère intime et accueillante, ils font de chaque recoin, de chaque espace, de chaque centimètre de cette maison un endroit charmant et accueillant pour nous permettre de nous sentir… comme à la maison! 

Que pensez-vous de ce projet de maison à la fois luxueux et de petite taille?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !