Comment rendre sa Maison plus Écologique?

bori bori
Loading admin actions …

Vous avez décidé d’entreprendre des travaux ou des aménagements dans votre maison pour qu’elle soit plus en phase avec les recommandations écologiques qu’on lit souvent dans les journaux ? Alors cet article est fait pour vous. Nous allons vous donner quelques indications pour réaliser pas à pas des aménagements qui vous permettront de contribuer à l’effort global visant au respect de la planète mais aussi à établir un environnement plus sain dans votre intérieur. Voici en effet six étapes qui vous permettront de parvenir à vos fins, à peu de frais.

Les appareils électroménagers

Cuisine de style de style Minimaliste par RAIZ QUADRADA

Bien sûr, les appareils électroménagers sont énergivores, surtout quand ils sont très anciens. Ils représentent 40 à 60% de l’énergie consommée par les ménages. Alors n’hésitez plus à en changer en vous débarrassant de vos anciens appareils à la recyclerie. Désormais, depuis déjà une dizaine d’années, les appareils sont classés en fonction de leur consommation global d’énergie de A à A++. Il est ainsi possible de diviser par 3 la consommation en eau d’un lave linge. Pour mémoire, le sèche-linge consomme énormément d’énergie. Faites le choix d’un appareil classé A++ qui consommera jusqu’à 50% d’énergie de moins qu’un appareil classé A. Et si le prix à l’achat est plus élevé, la différence apparaîtra également sur votre facture d’électricité. Les nouvelles technologies permettent également aujourd’hui de se procurer un lave-linge qui fonctionne sans produit lavant grâce à l’électrolyse. De plus, certains appareils intelligents adaptent la quantité d’eau à la quantité de linge. Vous êtes prêts pour la rénovation de votre cuisine ? Pourquoi ne pas s’inspirer de ce livre d’idées pour dénicher de beaux appareils ? 

L’éclairage

Marble Light - &Tradition : Maison de style  par Astéri
Astéri

Marble Light – &Tradition

Astéri

L’éclairage est une étape incontournable lorsqu’il s’agit de veiller à consommer moins d’énergie dans votre habitation. Le premier geste est de remplacer ses vieilles ampoules à incandescence par des ampoules à LED qui assurent une utilisation optimale de l’énergie consommée. Comme beaucoup d’éléments écologiques de votre maison, le prix à l’achat est plus élevé mais la durée de vie est plus longue. Et cela pour plusieurs raisons : les ampoules à LED résistent mieux aux chocs et ne voient pas leur utilisation altérée par les allumages et extinctions successifs. Ainsi, elles sont particulièrement recommandées concernant les éclairages d’appoint ponctuel comme les veilleuses, les lampes de chevet ou les spots installés dans les placards. Concernant l’apport en énergie, vous pourrez installer également des panneaux photovoltaïques sur votre toit ou dans votre jardin si vous vivez sous un climat ensoleillé.  Cependant, ce procédé trouvera sa pleine rentabilité selon certaines conditions. Son installation nécessite donc de demander l’avis d’experts. Si vous recherchez des idées déco en même temps que vous pensez vos rénovations écologiques, voici une belle installation lumineuse dans le jardin.

L’eau

Salle de bain de style de style Minimaliste par Ramon Soler

Afin de réduire sa consommation d’eau, il existe un certain nombre de petits gadgets à placer sur vos appareils. Leur utilisation est simple et offre l’avantage de s’intégrer facilement dans un mode de vie. Ainsi, il vous faudra placer sur vos robinets des réducteurs d’eau qui permettent d’économiser 60% d’eau, dans la douche, vous pourrez avoir recours au stop-douche et à la douchette économe qui permet de réaliser 70% d’économie d’eau. Dans les sanitaires, il est facile de se procurer une double chasse d’eau qui permet de varier la quantité d’eau utilisée en fonction de la commission. Surtout, assurez vous bien que toutes les fuites d’eau sont colmatées. Un robinet qui fuit peut en effet consommer jusqu’à 100 L d’eau par jour. Ceux qui possèdent un jardin pourront également avoir recours à l’arrosage au compte-gouttes. Enfin, il existe des gestes simples comme l’arrosage du soir plutôt qu’en journée (pas de déperdition d’eau due à l’évaporation) ou encore éviter d’arroser la pelouse.

L’isolation

Comme un instrument de bois - maison MODU: Chambre d’enfant de style de style Minimaliste par mfa - mélaine ferré architecture
mfa – mélaine ferré architecture

Comme un instrument de bois – maison MODU

mfa - mélaine ferré architecture

Renforcer l’isolation de votre maison a pour but de limiter la consommation en chauffage durant les froides journées d’hiver en instaurant un climat moins propice aux variations de température. L’isolation implique un certain nombre de rénovations qui intégreront dans votre habitat de nouvelles matières naturelles à l’efficacité prouvée.  Vous pourrez pour cela faire appel à des experts qui veilleront, par leur expertise, à mener de tels travaux en fonction du type de bâtisse et des normes en vigueur. Il faut retenir cependant que c’est l’utilisation de nouveaux matériaux qui vous permettra de réaliser une isolation intérieure et/ou extérieure. La cellulose, le chanvre, la fibre de lin ou encore les granulats de verre sont des matériaux qui viendront s’insérer dans les murs. La réalisation d’un vide-air dans les murs est très utile pour ne pas perdre de l’espace disponible, ensuite il faudra combler ce vide-air par des matériaux des billes de polystyrène, de vermiculite ou de ouate. Si vous possédez un toit, il sera également possible de l’isolation grâce à de la laine de chanvre.

Les meubles

Canapé en L en multi-dossiers: Salon de style de style Classique par Canapé Inn
Canapé Inn

Canapé en L en multi-dossiers

Canapé Inn

On n’y pense pas forcément, mais les meubles peuvent participer également à la pollution de la maison. Les sirènes de la consommation effrénée de meubles en tout genre nous poussent parfois à faire l’acquisition de meubles de mauvaise qualité, construits grâce à des matériaux peu écologiques qui présentent une forte concentration de formaldéhyde par l’intermédiaire des colles et des résines auxquelles est mélangé le bois aggloméré qui constitue la structure du meuble. Ainsi, le matériau à privilégié est le bois massif. Cependant, il faudra veiller à ce que celui-ci ne soit pas traité de façon préventive aux solvants, aux insecticides et aux fongicides. Préférez en tout état de cause le bois traité avec des produits naturels tels l’huile ou la cire.  Concernant les tissus de revêtement de certains meubles (canapé, lit, chaises… ), il faudra privilégier des tissus en matières naturelles, comme le coton ou le lin. Les mousses qui accompagnent généralement ces tissus devront bien être garanties sans CFC qui est un agent expanseur. Ouvrez l’œil sur le label « Certipur » qui représente une garantie supplémentaire de qualité et de respect de l’environnement. Enfin, concernant le cuir, certains agents de tannages comme celui aux sels de chrome sont particulièrement polluant. Il ne vous reste donc plus qu’à acquérir des meubles en cuir issu du tannage végétal !

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !