Comment entretenir ses meubles et surfaces en bois?

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

On l'aime et on l'adore dans nos intérieurs et sur les parois de nos espaces car il emplit le lieu d'une nuance chaleureuse et pleine de vie. Témoignant de la complexité avec laquelle les organismes se sont développés au fil des millénaires, l'aspect du matériau éclatant de profondeur révèle le veinage laissé par la circulation de la sève.

Matériau véritablement vivant, le bois mérite toute notre attention et nos soins les plus délicats. C'est la raison pour laquelle, nous vous enjoignons avec nous aujourd'hui à apprendre les techniques, trucs et astuces qui vous permettront de conserver l'éclat de votre bois comme au premier jour.

En avant pour la minute Bois! 

Détacher les surfaces en bois

Green-Tilleur Détail Béton de chaux-chanvre: Maisons de style de style Moderne par helium3 positive architecture
helium3 positive architecture

Green-Tilleur Détail Béton de chaux-chanvre

helium3 positive architecture

Détachez un meuble en bois massif à l'aide de différents solvants mais si aucun ne marche, il vous est conseillé d'utiliser alors de l'essence à briquet.

Dans le cas d'un meuble en bois brut, frottez vigoureusement toute la surface à l'aide d'une brosse trempée dans de l'eau javellisée. Et les taches s'évanouiront aussitôt! 

Car lorsque l'on a la chance de posséder une charpente en poutres apparentes il serait dommage de ne pas la mettre en valeur comme il se doit.

Comme par magie!

Nourrir et protéger le bois brut

Le bardage qui dissimule une porte de garage guide vers la porte d'entrée principale.: Maisons de style de style Moderne par dune Architecture sprl
dune Architecture sprl

Le bardage qui dissimule une porte de garage guide vers la porte d'entrée principale.

dune Architecture sprl

Peu importe l'essence de l'arbre, pin, chêne, teck ou merisier, s'il est vraiment brut, ni ciré ni huilé, la délicatesse est de rigueur! Car la moindre des taches risque de s'incruster pour toujours. 

Il vaut donc mieux utiliser un produit de protection conçu pour les professionnels comme le WoodGuard.

Imperméabilisant et nourrissant, sans déposer de filme, il protège tous les types de bois de l’eau, de la saleté, des intempéries ainsi que du vieillissement.

Adieu donc aux taches sèches et grasses comme les graisses alimentaires, huile et essence, par exemple.

Que faire du bois ciré?

Comme de nombreux architectes, Frédéric Mauret a un goût particulièrement développé pour le matériau bois.

Pour faire durer le bois, même s'il est ciré, il est essentiel de le protéger et de le nourrir. 

Qu'il s'agisse d'une commode, d'un placard ou de tout autre meuble, astiquez la surface avec un chiffon propre et doux en laine ou en microfibres.

Passez au préalable une couche de fond dans le but de boucher et de niveler les pores du bois. 

Une fois la surface aplanie, de la même manière mais cette fois pour le huiler, massez la surface en douceur à l'aide d'un linge imbibé d'huile de lin.

Et puis laissez sans toucher pendant 48 heures et cirez avec une cire incolore.

Attention au bois laqué!

Fragile et délicate, la laque se raye facilement. Pour l’entretien des meubles et de leur nettoyage, il vaut mieux prendre quelques précautions! 

Pour les meubles en laque synthétique que l'on retrouve souvent pour les consoles de salon, utilisez un chiffon humide et il est recommandé  de passer un second chiffon, sec, presque aussitôt.

En cas de rayures, saupoudrez-les avec de la cendre de cigarette froide, puis massez le bois en dessinant des cercles à l'aide d'une boule de coton.

Astuce contre les rayures!

Comme il serait dommage d’abîmer cette superbe table basse réalisée à partir d'un tronc massif par l'ébéniste Yann Rubiella.

Les veines, les formes et les nœuds du bois ont été incroyablement bien mis en valeur par le travail et le savoir-faire de l'artiste. 

Si par mégarde le bois se trouve rayé, l'astuce pour faire disparaître les rayures est de frotter la surface à l'aide d'une noix.

Eh oui! Également utilisé en teinturerie, le liquide s'écoulant lorsque l'on frictionne le fruit s'appelle le brou de noix et il colore en sombre ce qu'il touche. 

Les rayures seront donc recouvertes et deviendront invisibles.

Et vous? Comment entretenez-vous vos surfaces en bois?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !