Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment rendre son Salon plus Attrayant?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Envie de plus de clarté, de confort et de convivialité dans votre salon ? Voici 7 éléments que vous pourrez incorporer ou modifier pour rendre votre salon plus attrayant !

Les tons neutres

Beausoleil: Salon de style  par ZR-architects
ZR-architects

Beausoleil

ZR-architects

Pour un intérieur visiblement plus accueillant, les couleurs jouent un rôle primordial. Les tons neutres et doux sont donc à privilégier pour donner un aspect plus confortable et douillet au salon. Le blanc est toujours une couleur de choix pour les murs, car elle peut être assortie à tous types de sols et de styles décoratifs. Etant un peu froid, le blanc sera mieux mis en valeur une fois couplé à des éléments comportant des couleurs plus chaudes telles que le beige et les tons plus chauds comme le marron. Un salon comme celui présenté ici est particulièrement attrayant grâce à sa combinaison de blanc et de couleurs plus foncées mais toujours douces et visiblement réconfortantes sur le canapé et les rideaux. Sur un parquet, ce mélange de couleurs garantit un salon très chaleureux !

La lumière naturelle

Appaprtement, 2013: Salon de style  par ANNA DUVAL
ANNA DUVAL

Appaprtement, 2013

ANNA DUVAL

La lumière est un élément primordial de votre salon, dans la mesure où elle a le pouvoir de mettre en valeur tout votre agencement en se projetant sur votre sol, vos murs et tout votre mobilier. Peu importe la taille du salon : un éclairage qui allie lumière naturelle et éléments électriques est indispensable pour rendre un salon attrayant et confortable. Votre mobilier doit tout d'abord être positionné en fonction de la lumière naturelle reçue à travers les ouvertures. Dans un appartement, agencez votre salon en disposant votre canapé dans la longueur, en perpendiculaire à votre source de lumière. De cette façon, le meuble ne se mettra pas en travers des rayons de lumières qui pourront par conséquent illuminer plus d'espace à l'intérieur. 

Pour profiter le plus possible de la lumière extérieur tout en pouvant la maîtriser, utilisez des stores discrets transparents qui vous procureront un intérieur lumineux même une fois fermés. Ici, nous avons en exemple un intérieur aux couleurs chaudes avec un sol très foncé. Cependant, l'espace est très lumineux car agencé à partir de la source de lumière du fond qui illumine intégralement la pièce. 

Les rideaux

Jules César: Salon de style  par ZR-architects
ZR-architects

Jules César

ZR-architects

Les rideaux peuvent vous aider à instaurer une nouvelle atmosphère dans votre salon.  Disponibles dans d'innombrables couleurs, matériaux et styles, ils sauront redonner du caractère à l'intérieur en venant correspondre à vos meubles et vos choix de couleurs. Ce rideau suspendu à une très longue tringle pourra être disposé le long d'une fenêtre horizontale, même si celle-ci n'atteint pas le sol. Le rideau diffusera la lumière extérieure de façon très douce. Choisissez donc une couleur qui correspond à votre canapé ou votre sol. Élément indispensable d'un salon lumineux, ce grand rideau rendra l'espace  plus cosy et confortable grâce à sa fonctionnalité et sa versatilité. Parfait pour de grandes baies ou encore de larges fenêtres.

Le lustre

Réhabilitation d'un appartement à Strasbourg: Salon de style  par Ae-design
Ae-design

Réhabilitation d'un appartement à Strasbourg

Ae-design

Toujours dans la thématique de l'éclairage, on passe à un élément décoratif très intéressant : le lustre. Souvent délaissé par les intérieurs modernes et minimalistes, il peut pourtant apporter beaucoup de chaleur à votre intérieur en dispersant leur lumière à travers le salon. Certains lustres modernes correspondent parfaitement aux intérieurs minimalistes grâce à leur design simple et esthétique. Ce lustre cylindrique est un très bon exemple d'éclairage très actuel, très loin des vieux lustres de style plus classique. Il diffusera une lumière tamisée très propice au confort et à la détente. Complété par une lampe sur pied du même style, il donne au salon un aspect très douillet et chaleureux.

Le coin canapé

UN REFUGE URBAIN À NANTES: Salon de style  par UN AMOUR DE MAISON
UN AMOUR DE MAISON

UN REFUGE URBAIN À NANTES

UN AMOUR DE MAISON

Pour un salon plus attrayant, assurez-vous d'avoir un coin de détente optimal grâce à un canapé le plus confortable et accueillant possible. Choisissez donc plutôt des couleurs chaudes et des matériaux doux. En ce qui concerne l'assise de votre canapé, choisissez-la relativement molle. Le style classique est donc à privilégier pour être sûr d'avoir un canapé confortable qui s'assortira avec tous types de meubles. Ce canapé gris est un très bon exemple de canapé simple et esthétique grâce à ses formes carrées et son assise profonde qui garantit confort et chaleur. La couleur s'assortit parfaitement aux murs et au sol, ainsi qu'à la table basse en bois. Un canapé simple et efficace qui comblera ceux qui cherchent un salon le plus douillet possible !

Personnalisez votre intérieur

Réalisations pour particuliers: Salon de style  par Charlotte Martin Décoration
Charlotte Martin Décoration

Réalisations pour particuliers

Charlotte Martin Décoration

Pour un salon le plus attrayant possible, n'hésitez pas à ajouter votre touche personnelle pour le rendre plus vivant et donc plus chaleureux ! Certains meubles pourront vous aider à disposer vos objets et autres accessoires décoratifs : à commencer par des étagères qui pourront facilement se placer dans un coin de votre pièce pour accueillir vos livres ou encore des petites plantes vertes décoratives. Les étagères sont une solution parfaite pour les petits intérieurs et les appartements qui permettent de stocker vos objets verticalement afin d'économiser de l'espace dans le salon. 

Placez des œuvres d'art sur vos murs, si possible assorties aux couleurs de la peinture ou du papier peint. Une peinture ou une oeuvre art déco sont des éléments très pratiques qui peuvent remplir un mur un peu trop vide et instantanément donner plus de caractère à votre intérieur.

Disposez des éléments décoratifs sur votre table basse. Pour animer un peu plus votre salon, disposez des ouvrages esthétiques, des livres, des petits objets d'art ou encore des bougies sur la table basse. 

Un papier peint qui en jette

Papier peint Séraphine - Collection CELESTE: Murs & Sols de style  par MUES design
MUES design

Papier peint Séraphine – Collection CELESTE

MUES design

Dans un intérieur plus minimaliste, tapissez vos murs ou l'un de vos murs avec un papier peint original ou artistique qui donnera plus de vie à votre espace. Un papier peint à motifs sera parfait pour contraster avec des murs blancs. Si vous ne cherchez pas un papier peint trop extravagant, choisissez de recouvrir votre mur avec un papier peint plus discret mais tout aussi impressionnant tel que celui montré ici. Ce dégradé est absolument magnifique et rendra un salon moderne très élégant et apaisant. Le dégradé ne cassera pas la continuité de vos murs blancs mais apportera tout de même une touche de modernité. Ce papier peint est simple mais sophistiqué, et visuellement très attrayant !

Quelles sont vos astuces préférées pour le salon ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !