Comment Aménager un Petit Dressing?

Rime A. Rime A.
Loading admin actions …

On rêve tous d'un dressing parfaitement aménagé. En plus d'être une zone dédiée au rangement des vêtements, un dressing se veut aussi pratique que stylé. Seulement, on se retrouve souvent avec un espace assez limité pour abriter des vêtements, chaussures et accessoire sans encombrer le reste de sa chambre, et ce surtout dans une petite maison ou un petit appartement. Heureusement, il existe plusieurs façons d'aménager son espace dressing pour optimiser l'espace disponible sans pour autant perdre en style. Nous vous invitons donc á découvrir quelques astuces pour aménager votre petit espace et ainsi créer le dressing de vos rêves.

Le dressing monte d'un étage

Dressing de style de style Classique par Rash_studio
Rash_studio

Гардеробная

Rash_studio

Vous avez toujours rêvé d'un dressing moderne, et vous voulez transformer votre grenier en un espace utile? Ne cherchez plus loin, la solution est dans le problème! Au lieu de passer trop de temps à chercher le petit dressing parfait qui rentre parfaitement dans votre chambre sans l'encombrer, passez donc á l'étage pour votre dressing chic et malin dans le grenier

Dressing de style de style Moderne par Regalraum GmbH
Regalraum GmbH

Regalsystem Kleiderschrank WALK-IN

Regalraum GmbH

Les tiroirs viendront ponctuer les rangées d'étagères pour vous permettre de ranger vos vêtements les plus exigeants et qui doivent absolument être couverts. Vous pourrez ensuite ajouter aussi une ou deux petites barres de penderie pour un rangement pratique fait de pas plus que quelques étagères et tiroirs.

Le secret d'un espace optimisé

Dressing de style de style Industriel par homify

Aménager un petit dressing est avant tout une question d'espace. Pour les plus chanceux, la question ne se pose pas. Par contre, dans le cas où on ne dispose pas d'un espace très large pour installer son dressing, il faut tout d'abord penser à optimiser l'espace dédié á son dressing. Ceci ne veut pas forcément dire qu'on devrait se sentir limité par les quelques mètres carrés consacrés au dressing. Au contraire, on considère cela comme une bonne occasion pour introduire des éléments qui aideront à faire un meilleur usage de chaque coin et recoin.

Tandis que les astuces se multiplient pour un petit dressing bien aménagé, on vous propose en premier lieu une idée ingénieuse et moderne: le dressing intégré au lit. Ces dressings signés Eric Laverie, appelés mezzarmoires présentent une solution globale au problème de l'espace, tout offrant des designs chic et pratiques.

Un dressing mis-á-nu

Appartement C: Dressing de style de style Minimaliste par Thibaudeau Architecte

Le dressing ouvert est surement le moyens le plus simple de créer un dressing moderne qui n'encombre pas le reste de votre pièce. Dénudé de portes et de cadre, le dressing ouvert est construit principalement en se servant d'étagères et de tiroirs. L'avantage ici est que l'on peut jouer avec les formes et les tailles pour mieux apprivoiser le peu d'espace dont on dispose. 

Dressing de style de style Industriel par reførn

Les possibilités sont donc multiples pour créer un maximum d'espace en superposant étagères et boites de rangement, pour abriter un maximum de vêtements dans un minimum d'espace global. Les amateurs du minimalisme surtout seront servi par ce style de dressing, grâce au designs originaux que l'on peut trouver chez plusieurs designers, comme ce concept crée par REFØRN et qu'on vous invite á découvrir en plus de détails.

Le dressing smart

Dressing de style de style Minimaliste par Mefa de México
Mefa de México

Ducto para ropa sucia y Zapateras push to open

Mefa de México

Pour un choix plus classique, on se laisse charmer par le dressing couvert cette fois-ci, mais avec quelques modifications; beaucoup de rangements divisés, et des rangements rétractables. Un dressing ouvert est souvent problématique lorsqu'on opère dans un petit espace. Une fois la porte de l'armoire est ouverte, difficile de bouger sans s'y heurter. Ce design de dressing fermé vient donc minimiser le problème en réduisant l'espace qu'occupent les portes, justement en les multipliant. Ainsi, de petites portes ouvertes et refermées selon le besoin occuperont moins d'espace dans votre chambre, tout en vous permettant de vous procurer un un espace suffisant pour ranger vos vêtements.

Le dressing minimaliste avec des étagères et des tiroirs

Appartement C: Dressing de style de style Minimaliste par Thibaudeau Architecte

Le style minimaliste est généralement un très bon complice pour ceux qui cherchent á bien aménager un petit espace. Pour le dressing minimaliste, on peut aussi se contenter de deux genres de meubles: Les étagères et les tiroirs. Arrangées au goût de chacun, les étagères sont un excellent moyen de créer plus d'espace en ajoutant un minimum de meubles. La tâche est on ne peut plus simple: on en rajoute ou on en réduit selon le volume souhaité. 

En déménageant votre dressing dans le grenier, non seulement gagnerez-vous de l'espace dans votre chambre, mais vous aurez aussi l'occasion d'adapter autant d'espace que vous le désirez, en fonction de vos besoin. Dans ce cas-lá, le look final dépendra de la taille et de la forme de l'espace disponible dans votre grenier. L'essentiel est d'en tirer un maximum en choisissant le genre de meubles dressing les moins encombrants, comme les étagères, le tiroirs, ou encore les petites commodes.

Il est tout de même á souligner qu'un grenier doit être bien isolé pour empêcher les températures basses d'abimer vos vêtement pendant l'hiver.

Des portes coulissantes

Les portes coulissantes sont un autre moyen pratique pour optimiser l'espace de son dressing. Conçues de manière á ne plus gêner le mouvement á leur ouverture, ces portes sont surtout conseillées pour les petits espaces de dressing. 

Nos dressings: Dressing de style de style Moderne par Le Dressing
Le Dressing

Nos dressings

Le Dressing

Elle permettent non seulement de bien garder á l'abris tout votre vestimentaire, mais encore plus, elles permettent de faire usage de l'espace non utilisé selon votre choix et vos besoins. Ainsi, vous pourrez ajouter un petit meuble de rangement aux côtés extrêmes de chaque porte, poser un siège ou une commode devant l'armoire comme sur la photo précédente, ou simplement positionner votre grand lit comme vous le souhaitez, sans devoir vous soucier de l'espace qu'il prendra dans chaque position. Ainsi, les portes coulissantes sont donc une solutions á plusieurs problèmes, et vous aideront sûrement á mieux arranger votre espace dressing.

Miroir magique au mur… et autre part!

Ce n'est plus un secret; les miroirs sont un moyen simple et efficace pour agrandir les espace. Intégrés au dressing, ils apportent esthétique et fonctionnalité. Leur emplacement dépendra de l'espace disponible ainsi que du style de dressing dont vous disposez. Pour un dressing ouvert, on reste dans le même genre en accrochant le miroir á un mur tout près du dressing. De cette manière, le miroir étend l'espace global du dressing tout remplissant sa fonction principale.

Portes de Placard coulissantes sur-mesure 3 partition avec miroir - Mélèze Brun: Fenêtres de style  par Centimetre.com
Centimetre.com

Portes de Placard coulissantes sur-mesure 3 partition avec miroir – Mélèze Brun

Centimetre.com

Pour les dressings fermés, on préfère le miroir intégré aux portes d'armoires. Pour les classiques portes battantes, on a le choix du miroir intégrés au côté intérieur ou extérieur. Cependant, sur des portes coulissantes, on se contente bien évidement d'accrocher les miroirs du coté extérieur. Dans les deux cas, pensez á couvrir un maximum d'espace avec des miroir, car ceci aidera á agrandir l'espace de la pièce en général, et par conséquent, donnera á votre dressing un aspect plus spacieux.

Un dressing sous le spotlight

Non, on ne vous demande pas d'installer des projecteurs de lumières dans votre dressing. Mais un bon éclairage est une importante étape pour bien aménager un petit dressing. Le choix de lumière est aussi bien une question de goût, mais il existe quelques astuces á connaître pour mieux profiter de l'éclairage de votre dressing.

Pour les petits dressings ouverts surtout, on mise sur un éclairage discret, avec des petits spots halogènes ou encore des bandes á LED intégrés aux étagères ou au plafond, mais tout juste au dessus de la plus haute étagère.
Les éclairages orientables sont aussi un choix qui marchera pour tout genre de dressing, car ils permettent facilement de manipuler la direction de la lumière, et ainsi mettre en valeur votre dressing pour agrandir l'espace intérieur aussi bien qu'extérieur. L'essentiel donc pour un petit dressing bien aménagé et d'utiliser chaque espace disponible d'une manière astucieuse. On vous invite donc á découvrir notre selection d'images de dressing qui pourront inspirer votre prochain projet.

Quel type de dressing vous convient-il le mieux?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !