Enceinte ? Organisez au mieux la chambre de Bébé!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

C'est bien connu, les parents deviennent quasiment obsessionnels lorsqu'il s'agit de la décoration de leur futur bébé. En effet, il est compréhensible que nous voulions offrir ce qu'il y a de mieux à nos enfants et ce, dès la première seconde de leur arrivée au monde. 

Par conséquent, à travers cet article, de nombreux conseils vous seront prodigués afin de parfaire la chambre de votre futur bébé. Au final, que ce soit les couleurs, le dressing, les jouets, le tapis ou encore les rideaux, plus rien ne vous sera inconnu et vous disposerez assurément de bien plus d'éléments afin de réaliser la chambre de bébé de vos rêves.

Des espaces de rangements conséquents !

A l'instar des vêtements de votre bébé, ce dernier va très vite accumuler un nombre incalculable de jouets et divers objets de divertissement. Il s'agira, par conséquent, de prévoir des meubles de rangements relativement grands afin d'anticiper ladite accumulation.

En plus des rangements, des accessoires tels que transat ou fauteuil à bascule pourront être ajoutés afin de bercer votre enfant ; par conséquent, nous vous invitons à lire ce superbe article sur le choix éventuel d'un transat pour la chambre de votre bébé.

Équilibre des couleurs !

Chambre d'enfant: Chambre d’enfant de style de style Moderne par ATELIER FB
ATELIER FB

Chambre d'enfant

ATELIER FB

Premièrement, démarrons par la condition sine qua non à la création d'une chambre pour bébé authentique. Il s'agit de l'équilibre des couleurs. En effet, vous ne devez en aucun cas avoir la volonté de surcharger de couleurs la chambre. Même si la règle de base préconise trois couleurs maximum par pièce, nous vous invitons à en associer encore mois pour la chambre de votre bébé. En effet, pour ce dernier, nous conseillons la mise en place d'une couleur unie afin de créer soit une ambiance lumineuse, soit une ambiance chaleureuse et ainsi favoriser la relaxation de votre enfant. 

Utilisation de l'espace disponible !

Chambre bébé: Chambre d’enfant de style de style Classique par Lise Compain
Lise Compain

Chambre bébé

Lise Compain

A l'instar des règles précitées sur l'association des couleurs, vous devez impérativement garder un espace disponible cohérent et aéré. Gardez à l'esprit qu'une abondance de jouets sera complètement inutile pour votre nouveau né pour la simple et bonne raison qu'il se contente de très peu et qu'il n'a pas conscience de ce que peut représenter un jouet. Par conséquent, quelques jouets suffiront largement à remplir de bonheur votre petit bijou. De plus, pour un souci de sécurité, il est fortement recommandé de respecter ce conseil. 

Un espace attrayant et relaxant !

Chambre d’enfant de style de style Classique par Stoc Casa Interiores
Stoc Casa Interiores

Quarto de Criança

Stoc Casa Interiores

Même s'il est nécessaire de traiter l'aspect esthétique avec les couleurs et l'aspect divertissement avec les jouets, il est nécessaire de garder à l'esprit que vous devrez créer un équilibre à partir de ces deux grandes catégories. En effet, l'union entre les deux éléments sera la condition nécessaire à la réussite de votre chambre. Par conséquent, essayez de garder les mêmes lignes directrices lorsque vous vous attaquerez à la décoration de la chambre. N'ayez qu'un seul objectif en tête, la relaxation de votre enfant.

N'hésitez pas à faire appel à l'un de nos décorateurs d'intérieurs pour obtenir une aide concrète.  

L'importance du dressing !

Chambre d'enfants de style  par homify
homify

Mini Wardrobe Monochrome

homify

Souvent, nous pensons qu'un dressing plutôt petit pour notre bébé sera complètement suffisant. Pourtant, il s'agit là d'une erreur monumentale et il suffit que les mois passent et que les vêtements pour bébé s'accumulent pour se rendre compte que l'on a fait une grosse erreur en ne mettant pas assez l'accent sur le dressing. 

Par conséquent, lors de la conception de la chambre, prenez littéralement en compte un dressing relativement grand avec d'accueillir sans souci tous les habits de votre petit. 

Notez que les dressings et armoires ouvertes sont actuellement très tendanciels ces dernières années.

Les rideaux !

Les rideaux peuvent apparaître comme inutile au sein de la décoration générale de la pièce. Pourtant, ces dernières présentent plusieurs fonctions. La première réside dans le fait qu'ils ont tendance à clôturer la décoration générale de la pièce. Vous devrez donc respecter les rideaux autant que tout autre élément de la chambre. 

La deuxième fonction réside dans le fait qu'ils peuvent laisser passer plus ou moins la lumière et donc la chaleur et ce, en fonction de l'épaisseur des rideaux que vous aurez choisis. Par conséquent, le choix des rideaux ne doit pas être pour vous une question anodine. 

Complément de décoration !

Murs & Sols de style de style Moderne par Humpty Dumpty Room Decoration
Humpty Dumpty Room Decoration

Tapeta Sebastian's Elephants

Humpty Dumpty Room Decoration

Même si nous avions précédemment recommandé l'application d'une couleur unie, cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez rien ajouter sur vos murs afin d'égayer la pièce. Assurément, vous pourriez pensez par exemple à rajouter des pochoirs ou bien des stickers afin d'ajouter un peu de fantaisie à la chambre de votre bébé, sans toutefois abuser sur la quantité. Vous l'aurez compris, il ne s'agit que d'une question de dosage.

Les jouets !

Chambre d’enfant de style de style Minimaliste par FAMM DESIGN

Les jouets de votre enfant restent un aspect important du développement de ce dernier, que ce soit un développement intellectuel ou encore de sa propre personnalité. Par conséquent, même s'il ne s'agit pas de le voir crouler sous les jouets, votre enfant devra posséder pléthore de jouets afin que ces derniers puissent contribuer à son développement intellectuel. Ils lui apprendront à réfléchir, notamment grâce aux différents jeux ludiques existants. 

Parcourez nos espaces Homify dédiés aux chambres d'enfant afin de découvrir quels sont les jouets les plus fédérateurs.

Les tapis & moquettes !

Chambre d’enfant de style de style Classique par izooom

Finalement, un élément qui peut souvent apporter une dernière touche d'authenticité. En effet, le tapis ou moquette, en plus, d'avoir un avantage esthétique indéniable, présente également une autre fonction à ne pas négliger et ce, d'autant plus pour une chambre de bébé. Nous savons combien un nouveau né peut être maladroit ; par conséquent, l'ajout d'un tapis permettra un amortissement d'un éventuel choc. Enfin, le tapis permet également de conserver la chaleur ambiante de la pièce.

Toutefois, malgré cette liste d'avantages, vous devrez gardez à l'esprit que ce soit le tapis ou la moquette, tous deux accumulent une quantité inimaginable de poussières et autres bactéries tels que les accariens. Par conséquent, si vous décidez d'ajouter un tapis ou une moquette, vous devrez impérativement le nettoyer très régulièrement afin de ne pas exposer votre bébé à d'éventuelles maladies ou allergies. 

moquette / tapis : sécurité et décoration / chaleur

Comment allez-vous décorer la future chambre de votre bébé ? Y avez-vous déjà réfléchi ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !