homify 360°: loft arty sur l'Ile de la Jatte

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Pour ce homify 360°, nous repartons sur l’île de la Jatte à la découverte d’un loft de 237 mètres carrés. C’est donc une vaste habitation que nous vous proposons d’explorer et qui a été entièrement remodelée par l’architecte d’intérieur Fabrice Ausset. Et le défi était de taille : il a fallu rassembler trois anciens ateliers d’artiste et optimiser la lumière dans cet ensemble car trois façades étaient aveugles. Evidemment, il s’agissait aussi de tirer profit du cachet si particulier des lieux et de le sublimer. Pour cela, une grande verrière a été mise en place, elle permet ainsi à la lumière de circuler, et l’aspect industriel a été conservé et amplifié en utilisant le béton, l’acier et le verre d’une part, le contraste entre le blanc et le noir d’autre part.

Une maison rouge brique

ÎLE DE LA JATTE: Maisons de style de style Moderne par ZOEVOX - Fabrice Ausset
ZOEVOX – Fabrice Ausset

ÎLE DE LA JATTE

ZOEVOX - Fabrice Ausset

Depuis l’extérieur, la maison semble presque classique, si ce ne sont ses briques peintes et ses traverses noires. On observe ainsi, dès la rue, ce qui fait la spécificité de l’endroit : les grandes baies métalliques noires trahissent en effet la reconversion des ateliers en une maison familiale.

On remarque également le choix d’un rouge chaud pour revêtir la façade et que l’on retrouvera en des points sélectionnées de la maison. On souligne également, et on aime, l’apport de deux plantes en pot pour accueillir les habitants et les visiteurs dès le pas de la porte.

Entrée dans le vif

ÎLE DE LA JATTE: Couloir et hall d'entrée de style  par ZOEVOX - Fabrice Ausset
ZOEVOX – Fabrice Ausset

ÎLE DE LA JATTE

ZOEVOX - Fabrice Ausset

Passé le pas de la porte, on pénètre directement dans la maison. Il n’y a pas, à proprement parler, de hall d’entrée : on entre ainsi immédiatement dans le vif du sujet, c’est-à-dire une maison-loft-atelier d’artiste. Tout le confort d’une habitation se trouve ici, tout le style d'un loft aussi à l’image des larges baies qui s’ouvrent sur l’extérieur et qui sont habillées non de rideaux mais de fleurs en pots, à l’image aussi de l’élégant escalier en métal laqué noir qui répond aux IPN qui supportent la structure de la maison, le tout sur un fond blanc. Les murs et fenêtres des anciens ateliers ont été conservés, et le sol est en béton, ce qui donne l’impression d’entrer presque dans un mini-village !

Un salon coloré

ÎLE DE LA JATTE: Salon de style de style Moderne par ZOEVOX - Fabrice Ausset
ZOEVOX – Fabrice Ausset

ÎLE DE LA JATTE

ZOEVOX - Fabrice Ausset

Passé cette zone d’entrée, on accède à un magnifique salon chatoyant autour duquel se déploient toutes les autres pièces de la maison. Ce salon rayonne donc de deux façons : par son rôle de distribution de l’espace, mais aussi par son style lumineux et accueillant. Certes, le blanc et le noir offrent une toile de fond, mais le parti pris contemporain est définitivement chaleureux. Le large canapé orange, les meubles éclectiques, les décorations murales florales, les tapis éclatants, les luminaires dorés : tout contribue ici à une explosion de joie de vivre !

On aperçoit déjà sur cette photo l’entrée de lumière permise par la création de la verrière en fond de cour.

ÎLE DE LA JATTE: Fenêtres de style  par ZOEVOX - Fabrice Ausset
ZOEVOX – Fabrice Ausset

ÎLE DE LA JATTE

ZOEVOX - Fabrice Ausset

Voici donc la verrière présentée un peu plus clairement. 

Celle-ci a été installée à partir du second niveau de l’habitation, en plan légèrement incliné afin de profiter au mieux de la luminosité. Et afin de laisser la lumière passer, on a conservé un décalage entre le mur extérieur et la limite du premier étage. On obtient ainsi un puits de lumière très efficace juste au-dessus du salon.

Une cuisine très pro

ÎLE DE LA JATTE: Cuisine de style de style Moderne par ZOEVOX - Fabrice Ausset
ZOEVOX – Fabrice Ausset

ÎLE DE LA JATTE

ZOEVOX - Fabrice Ausset

Au rez-de-chaussée, se trouve également la cuisine entièrement équipée et suffisamment vaste pour pouvoir y cuisiner, mais aussi déjeuner. Ici, les pierres murales ont été nettoyées et mises en valeur, et le rouge brique – que l’on avait découvert en façade – ponctue l’espace et apporte sa chaleur aux lieux.

A l'étage

ÎLE DE LA JATTE: Fenêtres de style  par ZOEVOX - Fabrice Ausset
ZOEVOX – Fabrice Ausset

ÎLE DE LA JATTE

ZOEVOX - Fabrice Ausset

On accède à l’étage par les beaux escaliers métalliques. 

Sur le pallier, on remarque de nouveau l’utilisation du rouge pour pimenter l’espace. On note également l’utilisation de portes en bois très traditionnelles, de même que des tableaux classiques, qui viennent « casser » le côté industriel.

ÎLE DE LA JATTE: Chambre de style de style Moderne par ZOEVOX - Fabrice Ausset
ZOEVOX – Fabrice Ausset

ÎLE DE LA JATTE

ZOEVOX - Fabrice Ausset

Cette chambre se trouve en surplomb du salon présenté précédemment. Afin de maximiser l’apport de lumière, un pan de mur est en verre. Ainsi, la pièce bénéficie elle aussi de la nouvelle verrière. L’ouverture sur l’extérieur est quant à elle assurée par une fenêtre de toit. Cette pièce est relativement petite, mais on apprécie particulièrement le soin apporté aux finitions, et notamment le mur supportant la tête de lit. En bois doré, il échange élégamment avec les deux suspensions en fer forgé diffusant une lumière chaude.

Si vous avez un loft, nous vous conseillons la lecture du livre d’idées suivant : « Trucs et astuces pour décorer un loft ».

Que pensez-vous de cette réalisation? Laissez-nous vos commentaires!
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !