Comment Éliminer les Bosses de vos Parquet en Bois?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Aujourd'hui, nous abordons un sujet dédié à la transmission de techniques relatives à la disparition de bosses et défauts sur vos parquets en bois. Ce genre de bosses véritablement après les déplacements répétés de vos meubles sur votre parquet. Même si nous essayons au mieux de lever nos meubles lors des déplacements, certains meubles restent pourtant trop lourd à porter et c’est, assurément, à cause de ce genre de meubles que la formation de bosses apparaît.

La technique propre !

Pièce à vivre : salon - Appartement industriel chic & moderne 55m2 - 75010 Paris: Salon de style de style Industriel par Espaces à Rêver
Espaces à Rêver

Pièce à vivre : salon – Appartement industriel chic & moderne 55m2 – 75010 Paris

Espaces à Rêver

L'astuce est assez simple : il s'agit de passer un fer à vapeur sur les endroits qui le nécessitent. Pour cela, vous aurez besoin des éléments suivant : un fer à vapeur, de l’essuie-tout (ou tout objet que vous pouvez utiliser comme chiffon) et de l'eau (élément primordial à la réformation originelle du bois).

La réunion de ces éléments n'étant pas difficile à effectuer, cette technique est donc plus que pratique en ce sens où toutes les personnes concernées peuvent, sans souci, réparer elles-mêmes les petites défauts du parquet en bois. 

Pourtant, si vous envisagiez, tout de même, après l'utilisation de cette technique, de changer de sol, nous vous recommandons fortement la lecture de cet article relatif aux divers choix envisageables pour vos sols.

Les surfaces recevables !

Salon de style de style Minimaliste par SANSON ARCHITETTI
SANSON ARCHITETTI

SANSON ARCHITETTI

SANSON ARCHITETTI

Avant de passer à la découverte même de la technique, rappelons que celle-ci est plus qu'efficace pour vos planchers en bois mais également pour vos tables de salle à manger. En d'autres termes, vous pourrez reproduire cette techniques sur tous meubles en bois et toutes surfaces bois de manière générale, même s'il serait difficile de donner une explication à la formation de bosses sur de tels meubles. 

C'est parti !

Appartement Le Cheverus: Salon de style de style Scandinave par Cécilia Cretté architecte
Cécilia Cretté architecte

Appartement Le Cheverus

Cécilia Cretté architecte

La première étape consiste à répartir de l'eau sur les zones affectées par les bosses. Il ne faut pas abuser de l'eau et faire en sorte que cela recouvre juste la bosse du parquet. 

Ensuite, recouvrez la zone imbibée d'eau avec votre essuie-tout. A ce stade, l'eau commence à pénétrer les fibres du bois. C'est grâce à cette pénétration de l'eau dans le bois que la distorsion de ce dernier est possible. Si l'eau peut déformer vos parquet, elle peut également servir à lui redonner sa forme originelle. 

Etape suivante : l'utilisation du fer à vapeur !

Désormais, munissez-vous de votre superbe fer à vapeur. Réglez-le sur la température la plus élevée possible afin de maximiser les effets procurés par la chaleur. A présent, il ne vous reste plus qu'à faire de petites mouvements circulaires sur la zone affectée. Notez que lorsque vous pratiquez ces mouvements, vous devez en même temps appuyer fermement sur votre fer à vapeur afin d'optimiser la pénétration de la chaleur. Continuez le mouvement jusqu'à ce que votre essuie-tout soit totalement sec. 

Les effets de cette technique !

Salon de style de style Rustique par Uptic Studios
Uptic Studios

Lucky 4 Ranch

Uptic Studios

L'utilisation et la pénétration de l'eau dans le bois permettent aux fibres de ce dernier de s'en imbiber et ainsi s'élargir pour parvenir à un état où un remodelage est possible. Par la suite, lorsque vous appuyez fermement vous redonner directement à votre parquer, sa forme originelle. 

Répétez la technique autant de fois que nécessaire (jusqu'à ce que votre bosse du parquet ait complètement disparu) et sur toutes les bosses identifiées. 

Toutefois, si les dégâts étaient trop important, n'hésitez pas à consulter la liste de nos experts en revêtement de sol afin qu'un professionnel prenne le relaie. 

L'utilisation d'un papier de verre !

A ce stade, toutes les bosses de votre parquet devraient avoir disparus. Toutefois, en fonction de la gravité du préjudice subi, il existe une possibilité que persiste de légers défauts qui ne disparaîtrons plus. Néanmoins, pour ce genre de défaut, vous avez la possibilité d'utiliser du papier de verre pour poncer les zones concernées et ainsi, atténuer, encore plus, les défauts de votre parquet en bois. La combinaison de ces deux techniques sera assurément une arme efficace quant à la disparition définitive des défauts de votre parquet en bois. 

Il ne vous reste plus qu'à consulter nos espaces Homify afin de trouver des nouvelles idées de décorations de vos diverses pièces et ainsi mettre en valeur votre superbe parquet.

Cette technique a-t-elle été efficace sur votre parquet en bois ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !