Une chambre apaisante

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Un bel appartement lyonnais de 110 mètres carrés et, au sein de celui-ci, une chambre parentale lumineuse et apaisante, un havre de paix loin de l’agitation urbaine…  

Savante combinaison de pièces du design contemporain dans un écrin classique, telle est la meilleure définition de cette architecture d’intérieur. Mais aussi, il faut signaler le parti pris du blanc. Un camaïeu de blanc pour être exact : murs blancs et bleu glacier clair, tissus multiples offrant une variété de tonalités, cuirs des fauteuils, cheminée en marbre blanc d’origine. Cette chambre fait donc place à la clarté et aux beaux matériaux, dans une déclinaison de blancs. Regardons cette composition en détail.

Les attraits d'un appartement classique

Look Total White: Chambre de style de style Classique par Carole Montias-Studio
Carole Montias-Studio

Look Total White

Carole Montias-Studio

Dans les anciens appartements, on a la chance d’avoir de très belles finitions qui apportent énormément de cachet. Aussi cette chambre dispose-t-elle d’un magnifique parquet ancien, appelé également parquet en panneau en raison de son mode d’assemblage, d’une belle cheminée en marbre clair, de moulures sur les parties basses des murs et en contour des huisseries. Ces éléments sont autant d’atouts qui sont mis en valeur dans cette pièce : les murs sont ainsi peints en blanc, mais toutes les moulures sont soulignées par l’usage d’une teinte légèrement plus soutenue, un bleu glacier clair ; la cheminée est agrémentée d’éléments de décoration modernes qui procurent du contraste ; le parquet se pare quant à lui de petits tapis en peau qui viennent le réchauffer.

Un jeu entre moderne et classique

Look Total White: Chambre de style de style Classique par Carole Montias-Studio
Carole Montias-Studio

Look Total White

Carole Montias-Studio

Dans cette chambre où domine le blanc, on a cherché à éviter l’impression de classicisme qui aurait pu l’emporter. Pour cela, l’ameublement est ostensiblement moderne. Nous avons déjà souligné l’utilisation du miroir suspendu au-dessus de la cheminée. C’est aussi le cas de celui que l’on voit sur cette photo et qui fait face au deux grandes fenêtres. Son rôle est ici de réfléchir la luminosité provenant de l’extérieur, mais également, grâce à son association avec la console, d’apporter des lignes droites et épurées venant contrebalancer les obliques et les courbes de l’ancien.

Look Total White: Chambre de style de style Classique par Carole Montias-Studio
Carole Montias-Studio

Look Total White

Carole Montias-Studio

De la même manière, l’apport du fauteuil et de l’ottoman, tous deux en cuir blanc matelassé, et le choix des luminaires nous convoquent dans une chambre très empreinte de modernité. La composition de la chambre à coucher intègre ainsi un mobilier extrêmement moderne dans un écrin traditionnel, chaque style soulignant la beauté de l’autre. C’est une association finalement assez osée, mais très réussie à l’image de l’association de la bibliothèque intégrée aux lignes traditionnelles et du fauteuil. Un style finalement presque nordique du côté de la capitale des Gaules !

Un lit minimal?

Look Total White: Chambre de style de style Classique par Carole Montias-Studio
Carole Montias-Studio

Look Total White

Carole Montias-Studio

Du côté du lit, place au minimalisme ? C’est en effet la première impression que nous donne ce lit très simple, sans table de chevet. Pourtant, tout est ici encore savamment étudié. En raison des deux portes qui se trouvent à proximité du lit, il était impossible de disposer des petites tables de part et d’autre du couchage. C’est pourquoi l’architecte d’intérieur Carole Montias a conçu une tête de lit qui fait également office de chevet. Grâce à des panneaux coulissants sur la partie supérieur, on peut ranger ici tout le nécessaire habituel : livres et verre à eau notamment. Afin de contribuer à l’atmosphère paisible, le rebord n’est pas occupé et rien ne vient contrarier le regard qui se porte sur le lit. Quant aux lampes, elles ont été remplacées par des appliques articulées qui peuvent se déployer pour la lecture. Enfin, le linge de lit joue sur l’association de différents tissus, tous blancs mais en différents matériaux et avec différents tissages, afin de casser l’effet monochromatique.  

Le résultat de cette composition est une chambre particulièrement apaisante et sereine, toute de blancs vêtue !

Si vous aimez le blanc dans les chambres à coucher où domine le blanc, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture par cet article : 5 chambres où triomphe le blanc.

Que pensez-vous de cette chambre à coucher?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !