Un moulin comme résidence secondaire écolo!

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

La Savoie nous accueille aujourd'hui afin de découvrir la métamorphose d'une ferme traditionnelle en séduisant résidence secondaire. L'architecte Marie Gamelon-Viallet nous invite à découvrir ce superbe projet s'articulant autour deux axes importants : l'agrandissement et le réaménagement d'un logement en rez-de-chaussée. Découvrez donc une architecture vernaculaire reflétant bien le territoire montagneux sur lequel elle se situe et un projet d'architecture et design d'intérieur faisant dialoguer l'extérieur avec l'intérieur.

Une ferme savoyarde traditionnelle

C'est un véritable conte de fées qui nous est conté aujourd'hui par notre experte. Nous découvrons en effet, l'ancien moulin du village devenue ferme avant de se transformer en résidence secondaire. Nous contemplons ici une architectre propre aux paysage savoyards montagneux. Chaleur et tradition se dégagent de cette architecture emblématique composée de colonnes et de murs en pierres enduites à la chaux. Un charme d'antan parafit pour vous accueillir pendant les vacances afin que vous vous ressourciez !

L'aménagement intérieur

Afin d'offrir aux habitants occasionnels des espaces fonctionnels adapté à leur mode de vie, l'architecte a repensé les pièces intérieures dans un souci de praticité. Ainsi, en pénétrant à l'intérieur de la propriété, nous découvrons une cuisine spacieuse ouverte sur la salle de séjour profitant d'un ensoleillement régulier du  fait des nombreuses fenêtre présente et de la porte vitrée. L'espace est clair, lumineux et bien agencé. Parfait pour cuisiner en famille tout en contemplant la beauté des paysages environnants du fait de l'orientation Est-Sud de la cuisine. L'espace est ensoleillé et donne vue sur les montagnes. 

Un espace chaleureux et lumineux

L'aménagement de la pièce se constitue d'éléments de décoration de style rustique correspondant parfaitement à l'allure générale de la construction. Les couleurs claires dominent et de pointes de couleurs plus ponctuées sont amenées par le mobilier. En effet, ces pointes de couleurs sont disséminées dans la pièce, comme nous en témoigne cette bande bicolore rouge blanche. 

L#agenceemnt de l'espace

Plan des aménagements intérieurs:  de style  par Marie GAMELON-VIALLET architecte
Marie GAMELON-VIALLET architecte

Plan des aménagements intérieurs

Marie GAMELON-VIALLET architecte

Afin de comprendre l'agencement spatial de la bâtisse, nous vous proposons un plan détaillée. Nous y découvrons les chambres qui s'ouvrent au nord, la cuisine  qui elle dispose d'une exposition sud-est fort appréciable. Orientés à l'ouest. des espaces peu utilisés tels que les caves et la buanderie ont été aménagés.

Ce projet s'intègre par ailleurs dans une démarche environnementale mettant en avant des solutions énergétiques. Nous entendons par là, l'isolation des murs et du plafond, la création d'un double vitrage sur-mesure ou encore l'installation d'un plancher chaufant et d'un poêle à granulés.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !