Superbe projet d'extension en banlieue parisienne

Ludovic De Sousa Cerqueira Ludovic De Sousa Cerqueira
Google+
Loading admin actions …

C'est en région parisienne, à Viroflay dans les Yvelines pour être plus exact, que nous nous rendons aujourd'hui afin de nous attarder sur ce superbe projet d'extension d'une maison individuelle qui s'accompagne également d'une terrasse. Le studio d'architectes Oglo créé en 2011 s'est vu confier ce projet baptisé Maison Gui. C'est dans le 14ème arrondissement de Paris dans un bureau flambant neuf qu'officient Arnaud Dambrine et Emmanuel de France. 

Découvrons sans plus attendre le résultat de ce projet qui illustre à la perfection l'art de l'extension réussie.

Vue depuis le jardin

Maisons de style de style Moderne par homify

Le projet de cette extension s'implante le long de la limite parcellaire Nord, en équerre à la rue, afin de l'orienter au maximum vers le soleil du Sud. Prolongement presque naturel de la bâtisse existante, cette structure prend la forme d'un parallélépipède simple, couvert par une toiture métallique laquée. La jonction de ces deux structures crée un espace extérieur au centre de la parcelle. Une terrasse partagera deux de ses frontières avec ces deux entités.

L'extension vue de l'extérieur

Terrasse de style  par homify

Couverte par une toiture métallique laquée légèrement en pente, cette extension est composée de quatre travées égales dont trois sont largement ouvertes vers le Sud. La dernière, quant à elle, accueille un espace de rangement et permet d'accéder au sous-sol. D'énormes portes coulissantes servent de filtres à la lumière et permettent par la même occasion de créer une sensation d'ouverture sur l'extérieur. La terrasse, posée, sert de liant boisé entre les deux constructions.

Un espace parfaitement intégré

Jardin de style de style Moderne par homify

D'entrée de jeu il est possible d'admirer l'ingéniosité avec laquelle l'extension a été raccordée à son environnement. A l'Ouest, le talus a été remodelé en escalier de verdure. De ce fait il semble lui aussi être l'extension naturelle de cette baie vitrée qui ouvre l'espace vers l'extérieur. C'est une porte coulissante qui permet d'accéder à la cuisine de la maison. Deux ouvertures zénithales apportent clarté à cet ensemble harmonieusement décoré.

Élégance

Salon de style de style Moderne par homify

La courbe que dessine le plafond crée une certaine fluidité dans cet ensemble décoré avec goût et simplicité. Les revêtements muraux s'accordent parfaitement avec le sol boisé et le mobilier. Ce duo de fauteuils Louis Philippe à dossiers médaillons confère classe et prestance à cette pièce. A niveau avec la terrasse à l'extérieur c'est un simple geste de glissement latéral qui vous permettra de prendre l'air. Avançons nous vers cette porte qui laisse entrevoir une autre pièce.

La chambre

Salle de bains de style  par homify

C'est dans une chambre que nous pénétrons. La basse obstinée du blanc est interrompue par le noir qui vient recouvrir un pan complet. Cette astuce déco est simple et ô combien efficace lorsque l'on souhaite donner un coup de neuf à une pièce. Le jaune des abats jours vient consteller cet immense tableau monochrome qui s'inscrit dans le blanc permanent de l'espace. Le système de portes coulissantes utilisé pour les ouvertures vitrées est ici repris pour révéler salle de bain et toilettes. L’exiguïté est un leurre dans la mesure où les rangements se trouvent directement intégrés dans les parois. L'optimisation de l'espace est ici tout bonnement parfaite.

Si ce livre d'idées vous a plu nous vous invitons à jeter un coup d’œil à : 

Zoom : Extension bois pour profiter d’une salle à manger à l’extérieur

Nous attendons vos commentaires avec impatience !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !