Comment Rafraîchir Naturellement votre Maison?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Envie de plus de fraîcheur dans votre maison ? Nous avons pour vous 6 astuces, à la fois matérielles et visuelles, qui vous aideront à rendre votre maison plus fraîche et aérée !

Adoucissez votre intérieur

CARBONE WOOD: Salon de style de style Scandinave par Bertin Bichet
Bertin Bichet

CARBONE WOOD

Bertin Bichet

Pour rendre la maison plus fraîche, des astuces visuelles peuvent être utilisées en vue de rendre l'espace plus minimaliste, moins encombré et donc bien plus aéré et attrayant. Vous pouvez ainsi miser sur les couleurs, le mobilier, votre agencement ainsi que le style de votre décor afin d'alléger votre intérieur. 

Au niveau des couleurs, optez pour des tons clairs, voire blancs, de façon à visuellement pousser l'espace le plus possible. La couleur blanche augmente considérablement la luminosité d'une maison et la rend donc bien plus claire et par conséquent bien moins encombrée. Le blanc est souvent très présent dans les intérieurs de style minimaliste. Vous pouvez donc agencer votre décor de façon minimale, avec des meubles clairs aux lignes simples qui se disposeront très bien dans l'espace sans trop attirer l'attention.

Nous avons dans cet exemple un intérieur très clair qui donne parfaitement cette impression de fraîcheur. La plupart de la pièce est blanche, et les plantes vertes lui ajoutent du caractère. Le mobilier est minimaliste et moderne, et l'éclairage discret mais efficace. 

Des plantes vertes

Aussi bien en intérieur qu'en extérieur, les plantes vertes vous aideront à rendre un espace bien plus frais et relaxant, tout particulièrement en été lorsque les journées peuvent devenir très chaudes. Pour prévoir ces moments, confectionnez-vous un petit endroit privilégié, en intérieur, en extérieur ou encore dans un espace mixte tel que la véranda ou bien le balcon. Installez un coin détente à l'aide de mobilier d'extérieur et entourez-le de plantes vertes qui donneront du charme à votre espace tout en le rendant bien plus paisible et relaxant. Rien de tel que les plantes vertes pour instaurer un cadre tranquille et rafraîchissant !

Si vous choisissez des plantes vertes d'intérieur pour votre véranda ou bien votre salon, veillez à ce qu'elles soient proches d'une source de lumière et pas trop près des sources de chaleur. Vaporisez le feuillage régulièrement et choisissez des types de plantes résistants afin de vous éviter trop d'entretien. Les plantes vertes en intérieur donneront définitivement un aspect plus calme et reposant à votre espace. En extérieur, elles donneront beaucoup de charme à votre coin détente !

Le parquet

Loft totalement ouvert: Salon de style de style Minimaliste par Fables de murs
Fables de murs

Loft totalement ouvert

Fables de murs

Les sols de bois sont souvent les plus esthétiques et confortables. Si vous avez utilisé l'astuce précédente, votre intérieur méritera bien un peu de bois pour contraster avec les murs blancs et apporter une atmosphère calme et relaxante. Dans une pièce ouverte telle que dans cet exemple, les espaces peuvent être connectés avec un parquet à la finition naturelle qui donnera de la consistance à la pièce sans lui donner un aspect chargé et encombré. Très simple et élégant, ce parquet clair est parfait pour un intérieur ouvert et moderne. Les sols de bois n'étant pas les meilleurs isolants, votre parquet laissera circuler l'air frais une fois la chaleur passée. Pendant l'été, ouvrez votre maison en soirée pour la faire respirer !

Les stores

Stores vénitiens: Fenêtres & Portes de style de style Moderne par Stores Cube
Stores Cube

Stores vénitiens

Stores Cube

Pour rafraîchir son intérieur, il faut apprivoiser la lumière naturelle qui pénètre dans vos pièces et les réchauffe souvent un peu trop pendant l'été. En journée, il faut trouver un moyen de rendre la maison plus fraîche et plus vivable. Les rideaux ne sont pas assez versatiles : soit trop fins, ou trop épais, ils laissent passer trop de lumière, ou au contraire, ils empêchent votre intérieur de s'exprimer. Par conséquent, les stores représentent une très bonne alternative qui vous aidera à maîtriser la lumière extérieur plus facilement. Disponibles en de très nombreux styles, formes et couleurs, les stores vous permettront de diriger la lumière plus facilement, de façon à mettre en valeur votre intérieur en jouant avec les ombres, tout en diminuant la température de votre pièce de quelques degrés bien appréciables !

Dans un décor moderne, les stores minimalistes sont souvent les plus appropriés grâce à leur simplicité et leur élégance. Pour votre salon, des stores en bois similaires à ceux présentés peuvent vous aider à dompter les rayons du soleil tout en mettant en valeur votre décor : la lumière et la couleur procurées par des stores naturels se reflétera parfaitement à travers la pièce, et créera une ambiance douillette tout à fait appréciable pendant l'après-midi. 

La fontaine

Espaces commerciaux de style  par Aralia
Aralia

Knightsbridge Roof Terrace – Aralia Garden Design

Aralia

En terrasse, rien de tel que le bruit relaxant et rafraîchissant de l'eau qui s'écoule d'une fontaine d'extérieur. Disponibles en plusieurs tailles et styles, ces petites sources d'eau nous prouvent qu'il n'y a pas toujours besoin d'un grand bassin de jardin ou d'une piscine pour profiter de son extérieur lorsqu'il fait chaud. Avec un petit bassin de pierre surmonté par une fontaine d'eau moderne, vous pourrez donner énormément de caractère à votre jardin de façon très simple et élégante. C'est classe tout en restant sobre, et surtout très efficace pour donner une ambiance douce et relaxante sur sa terrasse ou ailleurs dans le jardin. Un détail qui peut faire la différence !

La ventilation naturelle

La ventilation naturelle est un procédé qui vise à aérer un espace sans avoir recours à des méthodes artificielles telles que l'air conditionné. Quelques astuces permettent de rafraîchir une maison sans se ruiner, en utilisant les volumes et les ouvertures. En été, fermez les fenêtres exposées au soleil qui apportent de l'air chaud. Une fois le début de soirée arrivé, ouvrez les fenêtres qui reçoivent un vent frais, et tentez de garder cet air frais à travers la maison en le faisant circuler par vos portes et fenêtres. 

D'autres astuces consistent à installer des aérations dans des endroits stratégiques de la maison : des entrées d'air peuvent être installées face au vent, et des sorties d'air à l'exact opposé, de façon à faire circuler de l'air frais à travers une pièce. 

Ceux qui bénéficient d'une véranda et d'une terrasse pourront ouvrir les baies et les portes de leur véranda afin de laisser l'air circuler à travers le reste des pièces de la maison. Sur l'exemple ici en photo, nous avons une pièce de vie qui s'ouvre entièrement sur la terrasse extérieure couverte par l'étage, dans laquelle vient s'engouffrer le vent une fois les baies ouvertes. Ne négligez donc pas les ouvertures !

Vous avez d'autres astuces ? Partagez-les avec nous !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !