Comment se Débarrasser de la Moisissure?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Ce livre d'idée abordera un sujet sensible et pour lequel nous avons souvent les mauvaises réactions. Notre sujet du jour nous concerne tous un chacun à un moment ou un autre à savoir la moisissure. En effet, ce fléau silencieux se doit d'être traité de façon optimal afin de réduire les risques de récidives. La moisissure est, quelque fois, à l'origine de litiges légers entre propriétaires et locataires. C'est pourquoi, en présence de litiges éventuels ou non, nous nous devons d'adopter les bons gestes afin de lutter contre la moisissure. 

Les dommages causés par la moisissure !

Peu visible, la moisissure est généralement reconnue grâce à l'odeur nauséabonde qu'elle dégage.  Par conséquent, dès que vous avez le moindre doute, vous vous devez d'enquêter au sein de votre résidence afin d'identifier des zones infectées ou non, et in fine, de réparer les dégâts déjà présents. Généralement, les premiers signes sont identifiables au travers de petites tâches jaunâtres sur les murs. Pourtant, la moisissure peut avoir des effets encore plus nuisibles sur le long terme et d'une toute autre gravité. En effet, cette dernière peut provoquer des allergies chez l'Homme et endommager la structure de la résidence ou du bâtiment. 

Des exigences légales !

Fenêtres de style  par Rimini Baustoffe GmbH
Rimini Baustoffe GmbH

Mediterrane Fensterbank aus Ton

Rimini Baustoffe GmbH

La formation durable ou extensive de toute moisissure visible sur les surfaces intérieures d'un bâtiment est inacceptable. La formation de moisissures sur les surfaces intérieures constitue un facteur de risque de problème sanitaire.

Un problème d'humidité (inondation, fuite, pénétration d'eau, condensation, etc.) est la principale cause de formation de moisissures dans un bâtiment. Ces problèmes d'humidité doivent être l'objectif principal des démarches d'évaluation et de contrôle, suivies du nettoyage, de l'élimination des matériaux contaminés, d'inspections périodiques, de maintenance et d'entretien correctif.

A ce propos, des dispositions légales ont été mise en place afin d'optimiser les démarches nécessaires à l'extermination de ce fléau silencieux. En effet, en vertu de l'alinéa 25 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, l'employeur est tenu de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs.

La Loi sur la santé et la sécurité au travail attribue au constructeur (article 23), à l'employeur (article 25) et au superviseur (article 27) la responsabilité d'assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Ceci comprend leur protection contre les moisissures dans les édifices où ils travaillent.

Premier signe de moisissure !

Comme nous l'avons déjà dit, le premier signe de moisissure est identifiable à cause de la propagation des spores fongiques dans votre espace. Ces spores peuvent être à l'origine de maux divers et variés comme un toux sévère par exemple. Ensuite, cette dernière est visible à cause de la formation de tâches notamment dans les zones d'eaux comme la salle de bain. Dans ce cas-là, vous devrez vérifier vos joints de carreaux et les remplacer en cas de contamination. Consultez également l'article suivant sur l'entretien de votre parquet.

Amorce antiseptique !

Murs de style  par Dolmen Serveis i Projectes SL
Dolmen Serveis i Projectes SL

Paredes originales de labrillo

Dolmen Serveis i Projectes SL

L'erreur à ne surtout pas faire, et c'est pour cela que nous démarrons par ce point, est de peindre pour camoufler les traces de moisissures. Cette erreur entraînera la propagation exponentiellement de la contamination et affaiblira assurément votre résidence. Une solution peut être radicale quant à la multiplication éventuelle de la moisissure : un antiseptique. En effet, avant toute rénovation esthétique au sein de votre maison, nous vous recommandons fortement l'application d'une couche antiseptique qui aura pour effet d'anéantir les bactéries actuelles et empêchera la propagation de ces dernières. Ce travail peut aussi être effectué par nos experts

Agent de blanchiment contre les moisissures !

Murs de style  par The Wood Galleries
The Wood Galleries

Shoreditch Project

The Wood Galleries

Comme nous avons pu le dire précédemment, le camouflage de vos zones infectées n'est pas moins l'erreur qui aura le plus de conséquences néfastes sur la santé de votre résidence. Par conséquent, il existe une solution efficace contre le développement de moisissure dans les zones d'eaux telles que la salle de bain : l'utilisation d'eau de javel. Appliquer et laisser imbiber les zones infectées avec de l'eau de javel pendant plusieurs heures et ces dernières auront disparus.Votre dévouement à l'élimination de moisissure sera récompensé le lendemain matin avec une salle de bains sans moisissure.

Découvrez, en corrolaire, quel est le meilleur sol pour vos salles de bain

Le vinaigre : une solution efficace !

En tant que produit naturel et accessible à tous, le vinaigre représente une solution miraculeuse contre les moisissures en ce sens où vous ne pourrez trouver meilleur solution en prenant en compte le rapport qualité/prix. Plus qu'abordable et plus qu'efficace, nous vous invitons dès à présent à imbiber vos zones infectées avec du vinaigre afin de détruire la moisissure en profondeur. En suivant la même procédure qu'avec l'eau de javel, n'hésitez pas à frotter dans un premier temps les zones visées et dans un second temps, laissez le vinaigre pénétrer la moisissure pendant quelques heures. A l'instar du cas précédent, vous aurez des résultats miraculeux à votre réveil !

Peroxyde d'hydrogène !

Le peroxyde d'hydrogène possède des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes. Il peut par conséquent être utiliser pour combattre et détruire les moisissures. Le peroxyde d'hydrogène est une bonne alternative à l'eau de javel car il ne produit pas de gaz toxiques. En outre, il ne nuit pas à l'environnement et ne laisse pas de résidus toxiques sur les surfaces où il est déposé. Vous pouvez acheter du peroxyde d'hydrogène dans les pharmacies en bouteille à une concentration de 3%.

Puisque le peroxyde d'hydrogène est un agent de blanchiment, il peut être utile pour estomper les taches que les moisissures laissent derrière elles. Faites préalablement un essai sur une petite surface pour vous assurer que cela ne fera pas disparaître les couleurs originales des matériaux que vous désinfectez.

L'inévitable bicarbonate de soude !

Maison Piscine, St Cyr sur Mer: Salle de bains de style  par MOA architecture
MOA architecture

Maison Piscine, St Cyr sur Mer

MOA architecture

Le bicarbonate de soude ne pouvait être, en l'espèce, mi de côté tellement cet agent est d'une efficacité redoutable et ce, pour tous ce qui touche à l'incrustation de bactéries. En effet, ce dernier fera des merveilles quant à l'élimination de votre moisissure persistante. Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte blanche. Appliquez, ensuite, cette pâte sur une brosse à dent, par exemple, et frottez jusqu'à la disparition totale des taches de moisissures. 

L'utilisation de l'un de ces produits vous a-t-elle aidé à vous débarrasser de votre moisissure ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !