de style  par 99chairs

12 conseils aux décorateurs d'intérieur débutants sur les choses à faire et celles à éviter

Emma Jacob Emma Jacob
Loading admin actions …

Que vous habitiez dans un appartement de ville ou dans une maison de campagne, vous aurez envie d'habiter dans une maison joliment aménagée et confortable. Mais pour créer un intérieur beau à couper le souffle, il faut avoir les bonnes clés en main. Copier le design d'une maison vue dans un magazine est loin d'être facile. Forcément, puisque ceux qui les ont réalisées sont des décorateurs d'intérieur professionnels et vous n'êtes encore que des amateurs de design. 

Pour réussir la décoration de son intérieur, il faut élaborer la bonne stratégie. Décorer sans planifier, c'est comme cuisiner sans recette et ça pourrait finir en désastre. Afin de vous aider à éviter de perdre votre temps et votre argent, nous avons réuni dans ce livre d'idées une liste des choses à faire et celles à éviter en décoration intérieure. Profitez tout de suite de nos précieux conseils !

1. Ne poussez pas tous les meubles contre les murs

Salon de style de style Scandinave par 99chairs
99chairs

Wohnen Skandinavian

99chairs

Il ne faut pas organiser vos meubles comme un jeu de tetris. Vos meubles ont besoin de place et d'espace pour être mis en valeur. Cette distance permet aussi de créer une pièce au look plus intéressant. Décollez vos meubles des murs de quelques centimètres afin de réussir un aménagement plus épuré et flottant

2. Ne choisissez pas votre couleur de peinture au tout début

Le choix de la couleur de vos murs doit être fait à la fin. Il y a un nombre presque infini de couleurs disponibles et pour faire le bon choix, il faut d'abord vérifier quels types de meubles et objets de décorations vous voulez installer dans votre intérieur. 

Il est beaucoup plus difficile de trouver des meubles qui correspondent à la couleur de vos murs que le contraire. 

3. Ne mélangez pas trop vos couleurs

Chambre de style de style Colonial par Design Intervention
Design Intervention

International Prop Award Winner-Best Interior Design Singapore 2013

Design Intervention

Vous voulez que votre maison possède un style harmonieux? Alors ne peignez pas chaque pièce d'une couleur différente. 

Choisissez trois couleurs principales qui se répèteront à travers votre intérieur. Jouez ensuite avec les différentes nuances et tonalités pour garder un style consistant. 

4. Osez les couleurs foncées dans un petit espace

Les petits espaces de passage peuvent être embellis à travers l'utilisation de couleurs foncées. Dans une grande pièce, les couleurs sombres peuvent créer une ambiance un peu oppressante mais dans un couloir, l'effet est contraire. 

Pour rendre un petit espace plus intéressant et saisissant, peignez ces murs d'une couleur foncée et ajoutez quelques accessoires de décoration de couleur vive. 

5. Portez attention à vos luminaires

Salon de style de style Classique par SPACEPLUS

Les luminaires doivent toujours être planifiés dans votre budget. Un bon éclairage peu transformer le look et l'ambiance d'une pièce. 

Pensez à installer une lampe avec un interrupteur variateur de lumière. Cela vous permettra de corriger l'éclairage selon vos humeurs. 

6. Les places assises

Crysty par Coffee Meuble: Salon de style de style Moderne par Coffee Meuble
Coffee Meuble

Crysty par Coffee Meuble

Coffee Meuble

N'oubliez pas vos invités ! Ils ne vont pas se contenter de rester debout pendant vos soirées. Dans le salon, choisissez des places assises et des sièges que l'on peut facilement déplacer. Vos invités pourront ainsi se rapprocher les uns des autres et se réunir autour de conversations plus fluides. 

7. Utilisez des textures différentes

Pour rendre une pièce plus intéressante, variez les textures. Cela stimulera le visuel et le toucher. Mélangez les surfaces douces, rugueuses et brillantes sans surfaire votre décoration. Quelques éléments accrocheurs suffisent à réussir cet effet. Répartissez-les à différents endroits de la pièce avec un tapis sur le sol, un coussin sur votre canapé, une oeuvre d'art originale sur vos murs. 

8. Comment occuper un mur

Salon de style de style Scandinave par alba najera
alba najera

CG 3D DISEÑO DE UN INTERIOR

alba najera

Si vous avez un grand mur, ne l'abillez pas pas de petites oeuvres d'art et de petits tableaux. Un grand mur doit être occupé par de grands tableaux, le contraire rendrait vos oeuvres d'art invisibles. 

9. Ne négligez pas votre couloir

Salon de style de style Moderne par LuxDeco
LuxDeco

SS16 Style Guide – Refined Monochrome Collection – Hallway

LuxDeco

C'est aussi dans votre couloir que vous pourrez définir votre style. Cet espace de passage ne doit pas être négligé et doit au contraire refléter votre personnalité et vos goûts personnels. 

Accrochez-y une jolie peinture ou un miroir. Optez pour le miroir si vous souhaitez offrir une nouvelle sensation d'espace dans votre couloir. Une table est souvent un meuble pratique à installer dans un couloir puisque vous pourrez y déposer vos clés et votre courrier. 

10. N'utilisez pas de tout petits pots de plantes

Maison de style  par Hobby Flower
Hobby Flower

NOVO Collection by Hobby Flower

Hobby Flower

Les plantes ont autant d'importance que les autres meubles de votre maison. Les petits pots de plantes sont une astuce de décoration révolue. Dans une maison moderne, il faut voir les choses en grand ! 

Pour créer un look vibrant de modernité, optez donc pour un petit arbre dans un grand pot coloré ! 

11. Intégrez des éléments accrocheurs

Couloir et hall d'entrée de style  par homify

Incorporez quelques éléments accrocheurs sans qu'ils ne soient trop imposants pour votre intérieur. 

Si par exemple vous aimez les maisons de bord de mer, vous pouvez exposez une collection de grands coquillage sur un buffet. Quelques éléments représentatifs de vos intérêts suffisent à illustrer votre personnalité. 

12. Ne faites pas un copier coller des magazines

Chambre de style de style Méditerranéen par malee
malee

PRZYTULNY DOM NA WZGÓRZU

malee

Le but des magazines de déco est de vendre des meubles ! Ils doivent être une source d'inspiration et vous ne devez en aucun cas copier coller avec exactitude les détails de leur aménagement. 

Vous pouvez bien sûr intégrer quelques éléments qui vous plaisent ou bien vous inspirer d'une palette de couleurs mais restez fidèle à la personnalité qui vous caractérise et faites confiance à votre propre créativité !

Découvrez aussi 10 astuces pour améliorer le design de votre maison avec moins de 50 € !

Que pensez-vous du conseil n°7?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !