5 conseils pour profiter d'un gazon magnifique en été !

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Pour jouir d’une belle pelouse, il va s'en dire qu'il faut connaitre les bonnes étapes à suivre. Il faut prendre soin de ce petit bout de végétation qui vous accueille en été, le tondre gentiment, l'arroser suffisamment, le fertliser amoureusement et également le désherber. Découvrez ainsi nos quelques conseils afin d'entretenir durablement et de facon impeccable votre gazon. Avec les bonnes techniques, outils et un entretien réalisé régulièrement, vous obtiendrez un gazon magnifique parfait pour passer un été allongé dans votre jardin.  

Arroser le gazon

Maison de l'enfance HQE à Peyrolles en Provence: Jardin de style de style Méditerranéen par Adrien Champsaur Architecture
Adrien Champsaur Architecture

Maison de l'enfance HQE à Peyrolles en Provence

Adrien Champsaur Architecture

Le premier commandement à ne pas prendre à la légère est l'arrosage du gazon ! Il ne faut pas arroser votre surface de façontrop copieuse, cela empêche effectivement les racines de se développer vers le bas afin de rechercher l'humidité. La conséquence est l'obtention d'un gazon fragile et sensible à la sécheresse. Choisissez un gazon sobre afin qu'il reste vert en été et ne meurt pas de sécheresse. Ainsi arrosez votre gazon régulièrement mais ne gaspillez pas d'eau inutilement.

Tondre le gazon

Bien évidemment, afin de posséder un beau gazon, il va de soi qu'il faut le tondre régulièrement. Votre gazon arborera un look deplus frais et vous vous débarrasserez périodiquement des mauvaises. Il faut simplement savoir quand et à quelle fréquence votre gazon a besoin d'être tondu. En automne et au printemps, il est impératif de tondre votre gazon une fois par semaine, c'est la règle. Si vous ne le faites pas régulièrement, vous risquerez de vous battre avec les mauvaises herbes cela vous prendra donc plus de temps et d'énergie. Préférez la tonte l'après-midi en période sèche, faire cela le matin n'est pas des plus judicieux. Enfin ayez à l'esprit qu'il faut tondre à la bonne hauteur et en fonction de vos goûts, n'oubliez simplement pas que tondre à ras signifiera qu'il vous faudra tondre plus souvent votre gazon. La règle est qu'il ne faille pas retirer plus d'un tiers de la hauteur de l'herbe à chaque tonte.

Fertiliser le gazon

Extérieur ensoleillé: Jardin de style de stile Rural par INSIDE-DECO-TENDANCE
INSIDE-DECO-TENDANCE

Extérieur ensoleillé

INSIDE-DECO-TENDANCE

L'arrosage et la tonte ne sont pas les seuls points à prendre en considération si vous souhaitez posséder un gazon plein de vie ! Il ne faut pas le laisser à l'abandon mais être aux petits soins et le nourrir ! Pour cela, employez des engrais adaptés à votre gazon et fertilisez-le aux bonnes périodes, celles préconisez sur l'emballage du fabricant. Employez de préférence des engrais à libération lente. En général, un gazon nécessite un apport en engrais 2 à 3 fois par an. Après avoir appliqué l'engrais, arrosez votre gazon abondamment afin de faire pénétrer les fertilisants dans le sol.

Désherber le gazon

Jardin Palm Beach: Jardin de style de style Méditerranéen par Nazarian Espaces Verts
Nazarian Espaces Verts

Jardin Palm Beach

Nazarian Espaces Verts

Tondre votre gazon vous permet non seulement de le garder en bonne santé, de le faire apparaitre plus beau mais également  de vous débarrasser des mauvaises herbes. Cependant, ils arrivent parfois que certaines mauvaises herbes particulièrement résistantes s'implantent dans votre gazon. Dans ce cas là, il faut prendre soin de les arracher avec leurs racines ou utiliser un herbicide sélectif, des engrais désherbants.

Aérer le gazon

 UN JARDIN CONTEMPORAIN: Jardin de style de style Moderne par  GARDEN TROTTER
GARDEN TROTTER

UN JARDIN CONTEMPORAIN

GARDEN TROTTER

Aérer votre gazon permet à l'eau, à l'air ainsi qu'à l'engrais de se dissoudre dans le sol et de nourrir ce dernier. Cette étape permet également de réduire la compaction de la pelouse ayant pourcause une infiltration de l'eau plus effective. 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !