6 idées FORMIDABLES pour la Chambre d'Enfant!!

Rime A. Rime A.
Loading admin actions …

Décorer la chambre de son enfant peut-être une occasion pour créer un espace d'apprentissage et d'épanouissement. Pour réunir ces éléments et donner un aspect convivial á la chambre d'enfant, on peut s'inspirer de son propre enfant; Quel est son âge? L'enfant est-il attiré par certaines formes d'art? etc… En répondant á de telles question, on peut facilement incorporer des idées qui aideront l'enfant á apprendre et á s'épanouir dans le confort de sa chambre.

Dans cet article, nous vous proposons donc quelques idées qui pourront vous inspirer pour choisir meubles et objets déco, ainsi que des astuces pour aménager un espace agréable tout aussi bien que pratique pour votre enfant.

Le lit mezzanine

Chambre d'enfant: Chambre d’enfant de style de style Moderne par DESJEUX DELAYE
DESJEUX DELAYE

Chambre d'enfant

DESJEUX DELAYE

En plus du confort et de la qualité, le choix du lit d'enfant est souvent basé sur l'âge de l'enfant. Il existe bien évidement une multitude de possibilités pour rendre le lit de votre enfant plus agréable. Pour un enfant en âge de scolarisation, on sort de l'ordinaire avec un lit mezzanine, parfait pour cette période où les enfants sont généralement beaucoup plus actifs.

Des murs pas comme les autres

chambre à coucher pour petit: Chambre d’enfant de style de style Moderne par michel bandaly
michel bandaly

chambre à coucher pour petit

michel bandaly

Tout d'abord, on commence par les murs de la chambre d'enfant. Une simple couleur peut être préférable pour une chambre ordinaire. Mais pour une chambre d'enfant, on peut laisser libre court á son imagination pour créer des murs hors-du-commun. Par exemple, un papier peint avec des motifs pour enfants est une façon simple et qui donne beaucoup de choix en termes de style. Le papier peint aide á donner aux murs de la chambre de votre enfant plus de style sans être trop banal.

Chambre à coucher de garçon: Chambre d’enfant de style de style Moderne par CMC Designer
CMC Designer

Chambre à coucher de garçon

CMC Designer

Pour les enfants un peu plus âgés, on s'inspire de leur centres d'intérêt pour donner un côté plus cool aux murs de la chambre. Un mur d'accent dans leur couleur préférée, ou encore des stickers muraux dans le style de leur choix, sont de bonnes façons pour changer de la simplicité des murs peints dans une seule couleur.

Aménagement d'un appartement de 70m² - Paris: Chambre d’enfant de style de style Moderne par MadaM Architecture
MadaM Architecture

Aménagement d'un appartement de 70m² – Paris

MadaM Architecture

Le lit mezzanine est souvent préféré pour son aspect multi-fonction. L'emplacement du lit aide á créer un espace que l'on peut utiliser á sa guise. Une bonne manière d'en profiter, surtout lorsqu'on manque d'espace, est d'y installer le bureau d'enfant, ou encore un espace de jeu. Cette installation donne un air d'intimité où l'enfant peut s'épanouir quelle que soit l'activité. On peut aussi choisir de convertir cet espace sous le lit en simple rangement de jouets, ou encore en armoires de vêtements. Vous l'aurez compris, le choix est vaste et dépendra surtout de votre goût et celui de votre enfant.

Des meubles combinés

Levallois 110m2: Chambre d’enfant de style de style Moderne par blackStones
blackStones

Levallois 110m2

blackStones

Oui! Éviter le désordre dans une chambre d'enfant, c'est possible. On le sait tous, entre jouets, livres et autres, la chambre d'enfant est souvent un espace où le désordre règne. Pour minimiser les dégâts, on opte donc pour des meubles combinés qui aideront á désencombrer la chambre en laissant le minimum nécessaire á la portée de son enfant. Certains meubles séparateurs comme sur la photo ci-dessus, sont conçus de manière á ce qu'ils servent aussi d'espace de rangement pratique et pas du tout encombrant.

Une chambre d'enfant comme une cabine de bâteau: Chambre d’enfant de style de style Moderne par Agence Sophie Auscher
Agence Sophie Auscher

Une chambre d'enfant comme une cabine de bâteau

Agence Sophie Auscher

Sous le lit est souvent un espace facile et pratique á utiliser; comme sur l'image ci-dessus, certain lits sont équipés de rangements en forme de tiroirs. Dans cette chambre d'enfant crée par SKConcept Design Paris le bureau intègre aussi un espace de rangement pour abriter les affaires scolaires de l'enfant, tandis que les étagères accrochées au mur peuvent servir d'espace de rangement pour les jouets et objets de décoration. Ceci-dit, il existe aussi plein d'autres façons d'incorporer des rangements d'une manière intelligente.  
Comme sur ce modèle original, on peut par exemple faire usage de la tête de lit pour installer une table de nuit intégrée.

La touche personnalisée

Espace jeux et détente: Chambre d’enfant de style de style Moderne par HOME feeling
HOME feeling

Espace jeux et détente

HOME feeling

Pour apporter une touche personnalisée á la chambre de votre enfant, pensez a vous inspirer aussi de ses centres d'intérêt. Pour la chambre d'un enfant avec un penchant pour la musique par exemple, on peut introduire un coin personnalisé avec des instruments et des accessoires musicaux. 

Pour l'enfant sportif, on s'inspire aussi de son ou ses sport(s) préférer pour créer une atmosphère personnalisée au goût et aux préférences de son enfant. Le but est donc le même; de faire ressortir la personnalité et les préférences uniques de son enfant pour lui offrir un espace plus personnalisé et exceptionnel.

Un tableau comme en cours

chambre d'enfant: Chambre d’enfant de style de style Moderne par Design Delta
Design Delta

chambre d'enfant

Design Delta

La chambre d'enfant est souvent un espace où l'enfant développe ses capacités artistiques aussi bien qu'intellectuelles. Pour nourrir cette envie d'apprendre et pousser son enfant á s'exprimer, on peut installer un tableau en ardoise sur l'un des murs de la chambre. Cette option peut aussi être remplacée par un tableau magnétique, plus sain pour les enfants allergiques á la craie. Dans les deux cas, cette petite addition invitera votre enfant á faire usage du mur pour s'exprimer sans pour autant gâcher la peinture des autres murs.

De l'art, encore et toujours

Maud et Gabriel: Chambre d’enfant de style de style Moderne par Ludlow Interior
Ludlow Interior

Maud et Gabriel

Ludlow Interior

Pour ajouter une touche artistique á la chambre d'enfant, on opte pour des oeuvres d'art ou encore des photos qu'on affichera sur les murs, les étagères, encore sur les meubles de la chambre. Sans trop se perdre dans les choix infinis en ce qui concerne cette étape, on se concentre sur des pièces simples qui rappellent le style et les couleurs de base de la chambre de votre enfant.

Hamoir: Chambre d’enfant de style de style Moderne par ZR-architects

Pour ajouter une touche personnalisée, on peut aussi afficher des dessins de son enfant, ainsi que des photos de famille. Attention quand même á ne pas trop en faire, car cela risque de devenir rapidement de mauvais goût. 

Ainsi, décorer la chambre de son enfant consiste en la création d'un espace convivial qui soit tout aussi relaxante stimulant, et qui reflète la personnalité de votre enfant tout en l'invitant á se développer. Pour plus d'idées et inspirations pour la décoration de la chambre de votre enfant, nous vous invitons á découvrir notre large sélection d'idées chambre d'enfant.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !