Comment transformer des combles en jolies chambres d'enfants ?

Dina Dina
Loading admin actions …

Partons à la rencontre de ce projet de rénovation de combles orchestré par les architectes de l'Atelier Sofi(A). Le but de ce projet était bien évidemment d'optimiser l'espace disponible sous les combles afin d'offrir aux enfants du couple de propriétaires deux chambres séparées. Comment nos architectes vichyssois ont-ils pu mener à bien ce projet d'architecture intérieure ? Nous vous invitons à découvrir le résultat après 4 semaines de travaux ! 

Optimisation de l'espace

Avant de commencer l'exploration de ces deux chambres, petit retour sur l'état des lieux avant la rénovation. Seulement une des deux chambres était utilisée en tant que telle, l'autre servait plutôt de zone de passage et d'espace de jeux. Ainis il fut décider d'exploiter l'espace disponible afin de créer deux pièces en repectant l'architecture intérieure exsitante tout en se préoccupant des souhaits des propriétaires. Jusqu’à présent, une des chambres d'enfants était en réalité une zone de passage, servant également d’espace de jeux.

Répartition fonctionnelle des espaces

Optimiser l'espace ne fut pas une mince, les architectes ont en effet dû user de tout leur génie afin de dépasser les contraintes imposées par la topologie spatiale de la propriété. Afin de procéder à une répartition équitable et fonctionnelle des espaces, il a fallu prendre en compte l'ensemble de l'espace bien que d'une petite surface et de le diviser de façon intelligente. Les architectes ont créé un dégagement afin de séparer les deux chambres et que les deux pièces soient ainsi indépendantes. Cela a occasionné l'instauration d'un ensemble vitré que l'on peut voir ici .Bénéficiant dela lumière projetée dans la chambre des enfants, la voie de circulation s'en trouve éclairée.

Mobilier modulable

Du fait du peu d'espace disponible au sol, les architectes ont également souhaité désemcombrer ce dernier en créant par exemple du mobilier sur-mesure. Lits surelevés, étagères et caissons de rangements ont ainsi été spécialement concus afin de s'adapater aux contraintes  spatiales de la pièces. La première photo de cet artile nous le démontre aux vues des nombreuses solutions de rangement placées osu el lit.

Design épuré et espaces lumineux

Notons le style épuré des chambres et de la voie de circulation. Le blanc immaculé est ici à l'honneur permettant ainsi à ces espaces de pouvoir être transformés facilement au fil du temps et en fonction de l'âge des enfants.

Espaces de rangement extérieurs

Toujours dans une optique d'optimisation de l'espace, la bibliothèque des enfants a été installée à l'entrée des escaliers. Possédant une belle hauteur elle se fond parfaitement dans le décor du fait du blanc immaculé pour sa teinte ainsi que pour la voie de circulation dont elle fait partie. Les livres la peuplant apportent même quelques touches colorées à l'espace.

Sui vous souhaitez en savoir plus sur comment aménager des combles, cliquez simplement sur le lien !

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Highlights de notre magazine