Oserez-vous le noir?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

La question peut porter à sourire, pourtant en matière de décoration, le noir n’est pas si fréquemment utilisé qu’en matière de mode. La petite robe noire, l’élégant costume noir, les escarpins noirs sophistiqués, le pull noir décontracté sont autant de déclinaisons du noir dans nos dressings. Facile à porter, passe-partout même, le noir en matière de mode équivaudrait finalement au blanc en décoration : la couleur de base que l’on agrémente au gré de nos envies et de nos coups de cœur. Mais en décoration, le noir fait souvent un peu peur parce qu’il a mauvaise réputation : trop sombre, trop froid, trop moderne… En d’autres termes, il semble rigide et difficile à accommoder.

Pourtant le noir dans nos intérieurs a bien des atouts : il structure l’espace, il se marie aisément avec d’autres tonalités et fait notamment un duo de choc avec la blanc, et il apporte son élégance intemporelle aux pièces de la maison. Depuis la salle de bains jusqu’au séjour, en passant par les escaliers, voyons donc comment oser le noir dans nos intérieurs.

Version contemporaine

Le cube blanc : Salon de style de style Minimaliste par Luc Spits Interiors
Luc Spits Interiors

Le cube blanc

Luc Spits Interiors

Le noir a bien sûr des airs très design et se marie donc parfaitement à des intérieurs contemporains comme on le voit sur cette photo. Le bureau d’architecture intérieure Luc Spits Interior a ici mis en œuvre une configuration parfaite : meubles de créateurs noirs, usage du cuir, sol composé de larges dalles sombres, le tout contrasté par les murs d’un blanc immaculé. Et afin d’apporter de la lumière, de grandes baies vitrées s’ouvrent sur le jardin. Pour ne pas assombrir le séjour, les rideaux se sont fait légers et leur tonalité est légèrement poudrée, ce qui confère une atmosphère plus chaleureuse que le blanc pur. La table de la salle à manger ne sature pas l’espace et ne contrarie pas la luminosité grâce à son plateau de verre. Elle est aérienne ! Un espace donc où domine le noir, sans pesanteur.

Chaleureux

COGEDIM rue de Meaux, Paris: Couloir et hall d'entrée de style  par Malherbe Design
Malherbe Design

COGEDIM rue de Meaux, Paris

Malherbe Design

Et oui, le noir sait se montrer chaleureux, à l’image de cette bibliothèque créée par Malherbe Design. Grâce à ses nombreuses essences, le bois peut être une façon d’employer le noir dans la maison. Ainsi, l’alliance de la douceur et de la convivialité du matériau avec sa teinte crée un contraste savoureux et, finalement, un bel équilibre. Ici, les lumières jaunes éclairant les livres contribuent par ailleurs à réchauffer le bois, tout en élégance.

Cuisine chic!

LOFT_cuisine/salle à manger: Cuisine de style de style Moderne par GRUPA HYBRYDA
GRUPA HYBRYDA

LOFT_cuisine/salle à manger

GRUPA HYBRYDA

Dans les cuisines, le noir est un bon atout chic. Dans une version moderne, on optera pour un bois foncé ou teinté. Afin de conserver la luminosité de votre pièce, si c’est le cas, n’hésitez pas à trancher en optant pour un plan de travail clair, marbré blanc par exemple. Ici, on a également joué sur l’insertion de spots au-dessus du plan de travail, ce qui permet à la lumière naturelle, très présente dans cette pièce, de ne pas se trouver étouffée par les éléments foncés.

Petit Manoir Normand: Cuisine de style de style Classique par AGENCE APOLLINE TERRIER
AGENCE APOLLINE TERRIER

Petit Manoir Normand

AGENCE APOLLINE TERRIER

Dans une version plus classique, et si votre pièce est sombre de toute façon, le noir s’avère un parti pris gagnant. Il donnera une touche très élégante et raffinée à une maison de campagne par exemple. C’est l’option qui a été retenue pour cette rénovation en Normandie : des murs d’un rose très clair et poudré, alliés à un mobilier en bois, brut ou peint d’une laque noire, pour un résultat très campagne, mais sophistiquée. N’hésitez pas à retrouver l’ensemble de la rénovation dans le livre d’idées « Avant et après : Réhabilitation d’un manoir en Normandie ».

Apporter de la profondeur

Le cube blanc : Couloir et hall d'entrée de style  par Luc Spits Interiors
Luc Spits Interiors

Le cube blanc

Luc Spits Interiors

On se demande souvent comment donner du caractère à une cage d’escalier, et le noir peut vous offrir une solution. Non seulement, il habille les murs de façon particulièrement élégante, mais en outre il offre de la profondeur et de la perspective. On ne peindra qu’un pan de mur ou seulement les escaliers, afin de conserver la luminosité et jouer complètement sur le contraste.

Ou comme dans cette suite parentale, on pourra jouer sur la profondeur offerte par les deux pièces en enfilade : chambre blanche, salle de bain noire. Pour affirmer une continuité dans la décoration, on optera alors pour un matériau similaire pour le mobilier. Ici, on a choisi du bois blond, capable d’offrir sa douceur et de réchauffer la salle de bain.

Contraste

Maison individuelle Versailles: Cuisine de style de style Moderne par Hélène de Tassigny
Hélène de Tassigny

Maison individuelle Versailles

Hélène de Tassigny

En effet, quoi de mieux que le noir pour apporter son contraste ? C’est valable pour les escaliers, mais également pour l’ensemble des huisseries. Fenêtres donnant sur l’extérieur ou portes intérieures, le noir saura les mettre en valeur et donner de la structure à la pièce. Mis en scène de la sorte, il apportera en outre un cachet industriel à la maison la plus traditionnelle.

Le noir est-il parvenu à vous séduire?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !