Comment choisir ses plaques de cuisson?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Induction, vitrocéramique, électrique, gaz… Comment choisir sa plaque de cuisson n’est pas chose si aisée. C’est souvent au moment de refaire entièrement la cuisine que l’on se pose cette question. Si l’on souhaite un petit prix, on se dirige presque immédiatement vers les traditionnelles plaques électriques. Toutefois, celles-ci beaucoup d’énergie et ne sont pas nécessairement un bon investissement à moyen et long terme. 

C’est pourquoi nous allons vous présenter des configurations moins énergivores : induction, vitrocéramique et gaz. En fonction de leurs avantages et de leurs inconvénients, vous pourrez vous décider.

Pas si rétro

Cuisine ilôt en béton: Cuisine de style de style Moderne par Concrete LCDA
Concrete LCDA

Cuisine ilôt en béton

Concrete LCDA

Longtemps délaissé, le gaz a de nombreux avantages. D’abord, contrairement à l’induction, le gaz s’adapte à toutes les poêles et casseroles. Ensuite, il fait preuve d’une bonne flexibilité pour ajuster la puissance du feu. Bien sûr, il n’est pas aussi technique et il est plus difficile à nettoyer, mais il sait tirer son épingle du jeu. Dans une version classique, une plaque au gaz se marie très bien avec un intérieur qui mise sur la qualité traditionnelle des équipements. Avec ce plan de travail en béton par exemple, la plaque cinq feux procure un résultat très design.

Si vous aimez la finition béton, n’hésitez pas à consulter cet autre livre d’idée sur les carreaux de béton.

CUISINE RETRO: Cuisine de style de style Classique par GRUPA HYBRYDA
GRUPA HYBRYDA

CUISINE RETRO

GRUPA HYBRYDA

Il se décline aussi aujourd’hui dans des formes originales et avec un revêtement en verre, plus simple à nettoyer. C’est la proposition de Grupa Hybryda avec cette plaque ergonomique qui saura convaincre ceux qui pensent que le gaz est passé de mode !

Vitrocéramique et induction : Une apparence similaire

Boulevard Haussmann - Appartement 25m2: Cuisine de style de style Moderne par Decoration Parisienne
Decoration Parisienne

Boulevard Haussmann – Appartement 25m2

Decoration Parisienne

Si vous vous en tenez au look, alors sachez que vitrocéramique et induction se différencient peu. Il est parfois même impossible de faire la distinction. Elles ont en effet en commun de présenter une surface plane comme ici, le plus souvent noire quand les plaques sont éteintes. Elles se déclinent en deux, trois, quatre ou même cinq feux, afin de s’adapter à l’espace dont vous disposez.

Appartement privé, Paris VI: Cuisine de style de style Moderne par Concrete LCDA
Concrete LCDA

Appartement privé, Paris VI

Concrete LCDA

Parfois, les plaques vitrocéramiques disposent de boutons apparents, cassant l’impression plane de la plaque, mais lui apportant également une petite touche plus rétro. C’est une question de goût. Les plaques vitrocéramiques chauffent beaucoup en raison de leur fonctionnement halogène. Il faudra donc faire attention car on peut se brûler assez facilement. Pour la même raison, on attendra le refroidissement complet des plaques avant de les nettoyer. Mais le nettoyage est très aisé.

APPARTEMENT A MOKOTÓW:  de style  par GRUPA HYBRYDA
GRUPA HYBRYDA

APPARTEMENT A MOKOTÓW

GRUPA HYBRYDA

En revanche, vitrocéramique et induction se distinguent très clairement quand il s’agit de leur utilisation : les plaques à induction sont nettement moins énergivores car elles chauffent plus vite en raison de leur mode même de fonctionnement. L’induction repose en effet sur un système de champ magnétique : des bobines de cuivre, situées sous les plaques, émettent des ondes qui ne chauffent que les récipients. Attention, c’est là que le bât blesse. Seuls certains récipients fonctionnent sur ce type de plaque. Il faudra donc vérifier l’ensemble de votre équipement ou le changer si vous optez pour l’induction. Après en revanche, à vous la cuisson de haute précision grâce à la technologie de cuisson basse température ou au contraire la rapidité de chauffe grâce au booster.

Combinaisons

Combiner les feux est certainement la meilleure option quand on dispose de suffisamment d’espace. Bien sûr vous pouvez combiner deux feux au gaz et deux feux à induction, mais vous pouvez également atteindre des degrés de perfection que les chefs vont envieront. C’est le cas de cette cuisine : des plaques à induction au centre et, de part et d’autre, une plancha sur la droite, un wok intégré sur la gauche ! De nombreuses combinaisons de telle sorte sont possibles.

Dans tous les cas, n’hésitez pas pour cela à prendre conseil auprès de cuisinistes qui sauront vous aiguiller vers le type de plaques de cuisson qui correspond le mieux à vos habitudes culinaires !

Quel est le système qui vous plait le plus?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !