Qu'est que le Corian® ?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Dans nos livres d’idées, vous avez sûrement croisé à plusieurs reprises le mot Corian® pour définir un matériau utilisé comme plan de travail dans les cuisines ou les salles de bain, mais aussi pour la réalisation de meubles. Mais qu’est-ce que ce matériau ? Pourquoi est-il accompagné du ® ? Quelles sont ses propriétés et son utilisation en matière de décoration et d’aménagement d’intérieur ?

Répondons tout de suite aux deux premières questions. Le Corian® est en réalité un matériau sous brevet, d’où le ® qui signifie que la marque est enregistrée. Aussi appelé Solid Surface, il a été créé par la société américaine DuPont en 1967. C’est un matériau composite fait de charges minérales et de résine acrylique. Depuis sa création, il ne cesse d’alimenter les idées des designers, architectes et artistes grâce à sa véritable polyvalence.

Dernière question : Comment est-il utilisé par nos experts ? Voyons ceci dès à présent.

Salle de bain

Le revêtement en carrelage beige de la marche, du sol et du mur permet d’unifier l’espace de manière douce.: Salle de bains de style  par Charlotte Raynaud Studio
Charlotte Raynaud Studio

Le revêtement en carrelage beige de la marche, du sol et du mur permet d’unifier l’espace de manière douce.

Charlotte Raynaud Studio

Faisons un petit test : dans cette salle de bain, à quoi a servi le Corian® ?

Après brève analyse de la photographie, vous concluez vite qu’il s’agit du meuble vasque. Effectivement, c’est la bonne réponse.

Le Corian® est très souvent utilisé dans les pièces d’eau que sont la salle de bain et la cuisine pour deux raisons : la première est qu’on y a souvent besoin de mobilier sur mesure et que ce matériau est façonnable en une grande variété de formes. Pour ce meuble, les vasques sont ainsi directement moulées, ce qui crée un résultat particulièrement élégant. La seconde raison tient à son entretien facile tout en étant très esthétique. En effet, la solid surface se nettoie avec des produits très usuels. Sachez en outre que si jamais un dégât important (avec de l’acide par exemple) se produisait, il est en général réparable car ce matériau est massif et homogène sur toute la surface.

Sur mesure

Projet 3D - Cave à vin en Corian Blanc Iceberg: Cave à vin de style de style Moderne par Degré 12
Degré 12

Projet 3D – Cave à vin en Corian Blanc Iceberg

Degré 12

Le matériau étant disponible sur mesure, il permet aux créateurs d’intérieur d’imaginer toute sorte de réalisations. Nul étonnement donc que des professionnels des caves à vin comme Degré 12 ait eu recours à ce matériau pour proposer une réalisation hors du commun. En outre, grâce à l’infinité de coloris, vous pouvez imaginer des meubles, rangements, dressings gris, aubergine, jaunes, verts… Ce matériau permet de libérer l’imagination des designers.

Plasticité

Lampe Tension: Art de style  par Concept-notte
Concept-notte

Lampe Tension

Concept-notte

Chez Concept-Notte, le Corian® est travaillé artisanalement. Le résultat, ce sont de magnifiques créations de luminaires. Grâce à sa plasticité, la solid surface permet en effet de faire naître des formes hors du commun avec un fini très particulier. Cette lampe de table noire illustre parfaitement comment les créateurs se sont emparés des propriétés hors norme du matériau pour réaliser des pièces fabuleuses. Avec un grand savoir-faire artisanal, on peut ainsi obtenir des pièces uniques, aussi originales dans leur conception que dans leur réalisation.

Un mariage de technologies

Bureau de style de style Moderne par homify
homify

Bureau intéractif – Louis XVI revisité en Solid-Surface V-korr

homify

Nous ne pouvions pas vous présenter le Corian®  sans nous arrêter un instant sur une création utilisant ce matériau technologique et faisant preuve elle aussi d’un même esprit d’innovation. Cette création est l’œuvre d’un jeune ébéniste créateur messin, Jérémy Collin. Officiant dans toute la Lorraine, et même au-delà en France et au Royaume Uni, il crée ameublement, cuisines, salles de bain, et restaure également le mobilier. 

Cette réalisation, un bureau high tech, résume à elle seule les compétences de son créateur: utilisant les propriétés du Corian® et la marqueterie la plus traditionnelle, Jérémy Collin revisite un bureau Louis XVI, le recouvre de solid surface et lui adjoint un  chargeur de téléphone par induction, un clavier d’ordinateur tactile gravé et intégré dans la masse, un lecteur de CD, des connecteurs pour iPhone et USB… Un petit bijou de technologie !

Si vous souhaitez découvrir d’autres bureaux extraordinaires, c’est par ici !

Quels sont vos matériaux préférés en décoration?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !