Des étagères ouvertes dans la cuisine?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Les étagères ouvertes dans la cuisine, vaste sujet à polémique : partisans et opposants ont de bonnes raisons. Pour les premiers, les étagères sont pratiques et esthétiques, pour les seconds, la poussière et la graisse s’y accumulent trop facilement.

Il sera certainement difficile de faire bouger les lignes. Néanmoins, les étagères que nous vous présentons ici ont l’ambition de vous faire reconsidérer leur usage. Si vous n’êtes pas convaincus à l’issue de la lecture de cet article, alors, impossible de vous faire changer d’idée !

Petits espaces

L’avantage premier des étagères, dans la cuisine ou ailleurs, c’est que leur taille peut s’adapter à toutes les envies et tous les besoins. C’est pourquoi elles peuvent se révéler très utiles dans une petite cuisine. 

On voit ainsi comment elles peuvent venir compléter un aménagement sur cette photo. 

En effet, quand on a un petit budget, il est souvent impossible d’avoir recours à des aménagements sur mesure. Aussi, fonce-t-on vers des meubles de taille standard. Or, les dimensions de nos cuisines sont rarement standard. Alors, afin d’aménager entièrement notre pan de mur, avoir recours aux étagères, que l’on peut toujours ajuster à la taille nécessaire, peut s’avérer une option payante.

Loin des zones de cuisson

Paris 7: Cuisine de style de style Industriel par blackStones

« Oui, mais les éclaboussures ? », me direz-vous. L’objection est de taille et nous n’allons pas nous dérober. C’est en effet LE problème majeur des étagères ouvertes : tout ce qu’on y dispose se trouve de fait exposé à la poussière, mais surtout aux vapeurs et projections de cuisson. Le remède miracle consiste alors à disposer ses étagères loin des zones de cuisine d’une part, et d’installer une hotte aspirante performante comme dans cette cuisine. Ainsi, vous pouvez profiter des avantages des étagères, comme s’adapter à un pan coupé, avoir sous la main tout le nécessaire quotidien, et même disposer des éléments décoratifs dans votre cuisine.

Pratique et déco

D’un point de vue purement décoratif, les étagères ont également leur mot à dire : elles permettent en effet de donner vie à la cuisine tout en facilitant la tâche des cuisiniers. Dans cette cuisine très design et épurée, par exemple, le fait d’avoir installé une étagère a permis de casser la monotonie du bois sombre et du marbre noir. Et, parallèlement, l’étagère met à disposition tous les condiments nécessaires au chef pour officier en cuisine ! Bien sûr, on ne saurait que vous recommander d’opter pour des étagères faciles à nettoyer, de mettre en place une bonne hotte aspirante, et de ne laisser à disposition que de la vaisselle ou des condiments utilisés quotidiennement afin que ceux-ci n’aient pas le temps d’être salis par les éventuelles éclaboussures.

Mobilier escamotable

Dans cette dernière cuisine, le principe est le même, il est juste exploité différemment. En effet, les étagères que vous observez ici peuvent être entièrement dissimulées derrière des portes. On ouvre pour cuisiner, on referme après ! Ou l’inverse ! C’est aussi simple et efficace que cela. Pour obtenir ce magnifique résultat, les portes des meubles ont été fabriquées sur mesure et coulissent « tout simplement » le long des cloisons.

Si cette cuisine vous séduit, alors n'hésitez pas à visiter complètement cette maison!

Et vous, qu'en pensez-vous?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !