5 Astuces pour TOUT Nettoyer dans la Maison!

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Corvée parmi les plus redoutées et toujours repoussée à la dernière minute, le nettoyage reste le pire cauchemar de beaucoup d'entre nous… On a beau savoir qu'un petit coup de balai de temps en temps vaut mieux que d'attendre que la crasse et la poussière se soient installés en profondeur pour faire de ménage en grand… Rien n'y fait. On se retrouve toujours à devoir récurer à la dernière minute et dans la hâte, un espace grand et encombré, ce qui au final demande beaucoup de temps et d'énergie…

Pour vous venir en aide et surtout vous rendre la tâche moins exténuante et compliquée, nous consacrons cet article aux trucs et astuces très utiles qui permettent d'optimiser le nettoyage de nombre de surfaces et pièces sensibles.

Remettant au goût du jour les trucs de nos grands-mères en les combinant aux astuces qu'utilisent les professionnels du ménage, nous vous avons concocté une liste des choses à connaître avant de se lancer dans un nettoyage efficace.

Trêve de bavardage et place aux conseils !

1. Raviver le blanc de votre linge

Rideaux blancs plis religieuse: Fenêtres & Portes de style  par Aux fils du temps
Aux fils du temps

Rideaux blancs plis religieuse

Aux fils du temps

Comme il serait dommage que cette superbe paire de rideaux non doublés à plis dit religieuse perdent leur teinte immaculée. Cette élégante composition est signée par les spécialistes en tissus d'ameublement et textiles d'Aux fils du temps basés à Mondonville.

Mais comment faire pour conserver ses voilages plus blancs que blanc et surtout frais ? 

L'astuce : Lavez vos voilages de couleur blanche en machine à 40° avec votre lessive classique en y ajoutant le jus d'un citron et en remplaçant l'adoucissant par du bicarbonate de soude ! 

Puis, dès leur sortie de la machine, étendez les voilages et constatez comme ils sont à nouveau éclatants et comme ils sentent bon le frais !

2. Nettoyer un canapé ou fauteuil en cuir

 Fauteuils AllAN & AllEN, Dowel & AM.Sugar: Salon de style de style Moderne par Canapés Seanroyale France
Canapés Seanroyale France

Fauteuils AllAN & AllEN, Dowel & AM.Sugar

Canapés Seanroyale France

L'entretien du salon composé d'un fauteuil ou d'un canapé en cuir peut s'avérer délicat !

En général, les canapés et les fauteuils modernes sont recouverts d'un cuir lisse appelé Nappa qui demande une attention toute particulière. Le nettoyage s'effectuera en passant un chiffon doux et humide de type microfibre. 

Frottez légèrement en tapotant avec une éponge ou un linge humidifié d'eau mais bien essoré. 

Une autre solution pour un nettoyage en profondeur est d'utiliser une boule de coton humectée avec du lait démaquillant et d'en passer sur toute la surface du canapé.

En faisant des gestes circulaires, la solution va pénétrer en profondeur dans le cuir, le nourrissant en même temps qu'elle atténuera les traces et taches. 

Véritable soin purifiant, vous pouvez également y ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc.

L'astuce : Appliqué en tampon pour bien faire pénétrer la préparation, le lait démaquillant ou la crème hydratante va nourrir votre cuir en même temps que le vinaigre décollera les taches.

3. Récurer et purifier votre réfrigérateur biologiquement

Nettoyer écologiquement son réfrigérateur est tout à fait possible si vous connaissez les petits trucs et astuces qui feront la différence. Nul besoin d'utiliser une profusion de produits détergents, toxiques et polluants.

Évitez donc une débauche inutile et peu écologique de produits d'entretien en fabriquant vous-même une substance qui permettra d'éliminer les graisses et autres salissures tout en humant bon le citron. 

Pour cela, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un demi citron et ajoutez-y 5 gouttes d'huile essentielle de citron. 

Une fois prêt à l'emploi, appliquez simplement avec une éponge le produit obtenu sur l'intégralité des surfaces du réfrigérateur et les propriétés naturelles des composants purifieront efficacement et en douceur votre appareil électroménager.  

L'astuce : Pour éradiquer totalement tous types de bactéries, même celles résistant normalement aux produits chimiques, utilisez du vinaigre blanc ! 

4. Décaper et désencrasser votre terrasse

Si vous possédez une terrasse en pierre ou carrelée, rien de mieux que l'eau de Javel !

En effet, pour venir à bout de la mousse ou de la terre, versez de l'eau de Javel dans un pulvérisateur et aspergez la surface de votre terrasse. Vous verrez que quelques heures après, toutes les traces auront déjà disparu !

Pour une terrasse en bois, vous pourrez nettoyer de manière écologique ce matériau grâce à un mélange composé d'un bouchon de savon noir dilué dans un seau d'eau tiède.

L'astuce : En frottant tout de même avec un balai à brosse dure, cette préparation vous permettra de décrasser votre terrasse en profondeur et en douceur.

5. Désodoriser la litière du chat

Diamond: Salon de style de style Colonial par Félinea
Félinea

Diamond

Félinea

Vous aimez votre animal sans limites, mais sa litière ne sent pas toujours la rose…  Nous vous proposons pour combattre les mauvaises odeurs, de vous munir d'un peu de bicarbonate de sodium et d'en saupoudrer la litière propre de votre félin adoré.

En plus des petites économies de litière que vous ferez en augmentant sa durée de vie, vous obtiendrez un confort olfactif inédit.

L'astuce : Ajoutez quelques gouttes d'une huile essentielle que vous appréciez et alliez l'utile à l'agréable en faisant de la litière du chat un diffuseur de parfum d'ambiance.

Et une fois tous ces conseils mis en en application, pourquoi ne pas s'attaquer aux vitres et surfaces en verre ?

Que pensez-vous des ces quelques astuces ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !