Quel Éclairage pour quelle Pièce?

bori bori
Loading admin actions …

Qu’on soit dans la salle de bain, la pièce à  vivre, la chambre ou la cuisine, on ne s’attend pas à y découvrir un même type d’éclairage. En effet, l’éclairage est primordial quand il s’agit d’instaurer une ambiance, et bien sûr personne ne veut se sentir dans sa chambre comme dans sa cuisine. C’est pourquoi il est important de garder à l’esprit qu’il existe un large choix  parmi tous les types d’éclairage (mural, plafonnier, lampe… ) ainsi que toutes les luminosités et couleur (lumière blanche, plus ou moins froide, couleur… ). Suivez nos conseils et vous n’aurez plus à vous casser la tête!

La chambre

Chambre de style de style Minimaliste par 1+1 studio

L’éclairage de la chambre, lieu intime où doit pouvoir régner le confort, est l’élément qui garantira l’effet cosy désiré . Il est recommandé de privilégier trois types d’éclairage qui jouent des rôles différents. D’abord, une source lumineuse importante venant par exemple d’une suspension accompagnera les activités qui nécessitent une vue d’ensemble de la chambre (rangement, classement, recherches… ). Il est recommander de relier l’interrupteur à un variateur afin d’adapter la lumière aux différentes heures de la journée. Par endroit, les LED qui sont le type d’éclairage fonctionnel par excellence, permettront de mieux s’y retrouver. Ainsi, dans le dressing par exemple ou dans certains recoins, vous pourrez opter pour des rubans LED adhésifs ou bien des spots LED autocollants. Enfin, l’éclairage de confort est un point important. Les incontournables lampe de chevet et lampe de bureau permettront de remplir cette fonction. Il est important de se ménager des espaces lumineux plus intimes sans déranger son voisin lorsque la chambre est partagée. Si vous souhaitez personnaliser votre intérieur, les lampes sont votre meilleur allié. Combinés à des matériaux comme le papier, le verre ou divers types de plastique les luminaires peuvent être des éléments de décoration forts. La chambre est également un espace où pourra s’exprimer votre créativité grâce à des jeux de lumières de différentes couleurs. Même si le néon n’est pas forcément la source de lumière la plus appréciée, celui-ci permet d’apporter une touche d’originalité. On trouve facilement dans le commerce des néons avec variations de couleur si vous souhaitez apporter à votre chambre un caractère ludique et artistique.

La cuisine/ salle à manger

Cuisine de style de style Moderne par homify
homify

Beyaz Mutfak Modelleri

homify

La cuisine est une pièce particulière. Selon les logements et sa taille, elle peut revêtir plusieurs fonctions. Elle peut ainsi être une pièce simplement fonctionnelle quand elle est petite ou elle peut être quasiment une pièce à vivre quand elle est grande ou incorporée au salon. Il est important d’installer dans un premier temps un éclairage d’ambiance suffisamment puissant pour embrasser le volume de la pièce dans son ensemble. Ensuite, vous pourrez prévoir des éclairages ciblés sur les différentes parties de la cuisine et en particulier les plans de travail, l’évier, certains rangements pour plus de confort et de sécurité. Enfin, rappelez-vous que la cuisine doit être un espace agréable à occuper surtout si elle fait office de salle à manger, les éclairages déco seront là pour vous aider à garantir l’atmosphère souhaitée.

Le salon

Contrairement à d’autres pièces de l’appartement, le salon ne nécessite pas d’éclairage central. Le salon est la pièce où vous passez probablement le plus de temps en y multipliant les activités. Ainsi, il est possible d’adapter l’éclairage à ces activités en privilégiant les spots ou plafonniers orientables qui ne devront pas être trop directs pour ne pas déranger. Si vous avez la possibilité, procurez-vous un variateur d’intensité qui vous permettra de jouer avec les ambiances en toute simplicité. Pour les activités minutieuses telles la lecture, un éclairage direct sans contraste est vivement recommandé pour ne pas fatiguer les yeux, pour cela piocher dans la gamme des lampes de bureau, liseuses ou projecteurs orientables qu’on place généralement à côté du canapé ou des fauteuils.

La salle de bain

Ici encore, l’ambiance que vous désirez dépendra de vos choix en termes d’éclairage. Un point important cependant : veillez toujours à garantir votre sécurité, donc évitez à tout prix les échafaudages électriques bancales ou les câbles apparents dénudés. En fonction de la taille de votre salle de bain et de ses lignes architecturales, il faudra décider quelles parties devront être mises en valeur et quel est l’effet recherché. Une lumière blanche aura un effet hygiéniste tandis qu’une lumière plus chaude apportera une touche de romantisme. Le miroir de la salle de bain est un espace important. Pour qu’il trouve sa pleine utilité, un éclairage de cadre intégré permettra de se préparer en toute sérénité car on a vite fait de mal apprécié l’effet maquillage à la lumière du jour lorsque les tons de l’éclairage sont trop chauds ou lorsque l’éclairage est tout simplement insuffisant. Pour les moments de relaxation, les bougies restent une bonne option tant qu’elles sont utilisées en toute sécurité. De jolis sémaphores pourront les habiller pour un effet décoratif. Il ne faudra pas non plus négliger l’éclairage des placards où s’empile généralement une multitude de produits afin de mieux vous y retrouver. Les spots LED sont alors particulièrement recommandés.

La chambre pour enfant

Lit caravane et tente: Chambre d'enfants de style  par Mathy by Bols
Mathy by Bols

Lit caravane et tente

Mathy by Bols

Choisir l’éclairage dans la chambre des enfants est un vrai défi parce qu’il faut pouvoir à la fois dynamiser leur énergie le matin et les inciter au calme le soir. C’est pourquoi nous recommandons d’associer un plafonnier très lumineux à des luminaires à lumière douce disséminés dans la chambre. En disposant plusieurs lampes dans une pièce, on crée en effet des atmosphères différentes qui seront le cadre des jeux de vos enfants. Il faudra cependant adapter la source de lumière à l’atmosphère souhaitée : la lumière du bureau pourra être neutre tandis qu’on préférera des luminaires fantaisie en d’autres endroits. Certains experts se sont spécialisés dans les luminaires pour enfant. L’éclairage dans la chambre de l’enfant peut être associé à l’imaginaire, c’est pourquoi les abat-jours fantaisistes, les formes de lampe incongrues ou encore des lumières inattendues (violet, vert… ) peuvent particulièrement plaire à vos enfants.   Maintenant que vous avez fait le plein d’informations, pourquoi ne pas vous inspirer de cet autre livre d’idées sur les luminaires décoratifs ? 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !