7 Astuces Formidables pour Désencombrer votre Logement!!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Envie de plus de clarté dans votre intérieur ? De la lumière aux espaces de rangement, voici 7 astuces pour vous aider à organiser et désencombrer votre intérieur.

Allez à l'essentiel

Un Loft à l'Orée du Bois: Salon de style de style Minimaliste par AADD+
AADD+

Un Loft à l'Orée du Bois

AADD+

Pour une maison moins encombrée, il faut se débarrasser du superflu. Pour cela, il est nécessaire de repenser vos pièces en pensant d'abord à leur fonction plutôt qu'à leur décoration. Un salon n'a pas forcément besoin d'une multitude de meubles en tous genres pour être confortable et attrayant. Pour faire de la place et rendre votre espace plus aéré et moins encombré, choisissez donc un style minimaliste qui vous aidera à repenser la pièce en termes de volumes et de fonctionnalité. Par exemple, limitez votre salon à un espace de détente simple et épuré. Au lieu de le remplir d'objets divers, rendez le confortable grâce aux couleurs et aux matériaux. 

Dans cet exemple, nous avons un petit salon minimaliste au sol couvert d'un parquet naturel, sur lequel ont été disposés des meubles simple eux aussi contenant du bois. Le tapis donne du confort à ce coin de détente, et la table basse le rend fonctionnel et pratique. Dans la partie plus vide, un fauteuil a été installé près de la fenêtre pour créer un espace de détente supplémentaire. Un salon très simple qui peut vous donner des idées et vous convaincre de vous débarrasser de quelques meubles et objets inutiles !

Un intérieur minimaliste se doit d'être organisé, propre et ordonné. On voit souvent sur Homify des exemples de cuisine et de salons minimalistes à couper le souffle. Ces espaces sont impeccables car ils sont organisés et rangés à la perfection. Si vous choisissez un style minimaliste pour ne pas avoir une maison trop encombrée, veillez à bien faire le rangement et à ne pas laisser trop d'objets traîner ! 

Pour ce qui est du mobilier, optez pour des meubles aux formes simple et épurée, et essayez de disposer vos chaises et vos fauteuils de façon symétrique. Cette simple astuce peut rendre votre espace bien maîtrisé et sophistiqué. 

Choisissez le bon éclairage

Salon de style de style Scandinave par Basch Arquitectos

Dans un décor minimaliste, l'éclairage vous aidera à rendre la maison plus chaleureuse. Pour optimiser votre pièce et ne pas la surcharger, un éclairage simple et peut imposant sera plus approprié, car il ne viendra pas se mettre en travers de l'espace. Une lumière claire et bien diffusée à travers la pièce vous apportera un confort de vie optimal. Choisissez ainsi un éclairage provenant directement du plafond, qui ne dépend pas d'un lustre ou d'un support. En effet, les lustres prennent de la place et ont tendance à remplir les pièces. Des spots et/ou des appliques murales seront donc des solutions plus discrètes et modernes qui vous aideront à économiser de l'espace tout en vous procurant une lumière confortable. Si vous souhaitez plus de lumière, ajoutez une lampe sur pied, elle aussi de style minimaliste, qui viendra compléter votre ensemble. 

Ajoutez des plantes

Paysagisme d'intérieur de style  par fleur ami GmbH
fleur ami GmbH

LOFT Pflanzgefäße

fleur ami GmbH

Une fois votre intérieur bien ordonné et organisé de façon cohérente, avec un style et un agencement appropriés à votre espace, vous pourrez commencer à installer de nouveaux éléments de décoration qui donneront à l'intérieur un nouveau souffle. Rien de tel pour cela que quelques plantes vertes pour égayer votre pièce ! Les plantes peuvent très facilement remplacer des meubles de décoration trop imposants. Elles redonnent de la fraîcheur à votre intérieur, rendent l'air plus pur et absorbent même les sons pour faire de votre pièce un véritable havre de paix ! Choisissez des types de plantes d'intérieur faciles à tailler et à arroser, et si possible résistants. Placés près d'une fenêtre, votre plante d'intérieur recevra la lumière naturelle extérieure et projettera son ombre sur votre intérieur en journée. Parfait pour se relaxer !

Rangez tout ce qui traîne !

Coffre à jouets à roulette Renard - Bloomingville: Chambre d'enfants de style  par decoBB
decoBB

Coffre à jouets à roulette Renard – Bloomingville

decoBB

Il n'y a pas que votre pièce de vie principale qui mérite ce réagencement. Toutes les pièces de votre maison peuvent suivre la même logique de façon à rendre votre intérieur plus ordonné et moins encombré. Les chambres d'enfants sont souvent désordonnées et pourraient bénéficier d'une remise en ordre pour les rendre plus minimales et fonctionnelles. Ainsi, rangez les accessoires et les jouets de vos enfants dans des coffres ou des caisses en bois ! Très simples et esthétiques, ces solutions de rangement sont le plus souvent très fonctionnelles et peuvent vous épargner beaucoup de temps et d'énergie pour ranger la chambre de vos enfants. Ce modèle en bois, avec sa légère peinture bleue et ses roulettes, se placera très bien dans une chambre minimaliste et donnera un aspect très mignon à une chambre d'enfant. 

Un espace pour les chaussures

Couloir et hall d'entrée de style  par Specht Architects
Specht Architects

Manhattan Micro-Loft

Specht Architects

Les chaussures peuvent devenir encombrantes, et il est souvent difficile de trouver la solution parfaite pour les ranger. Si vous bénéficiez d’un escalier, ne cherchez pas plus loin. utiliser l'espace sous votre escalier peut facilement vous économiser quelques mètres carrés qui pourront s'avérer bien pratiques pour désencombrer la maison. Utilisez donc ces coffres de rangement très simples et pratiques qui accueilleront parfaitement vos chaussures sans prendre trop de place dans votre entrée ou votre vestibule. Cette idée simple et discrète est tout à fait esthétique !

Des espaces de rangement intelligents

Les meubles de rangement vous ennuient ? Essayez alors de trouver des objets de rangement originaux et minimalistes afin de ranger vos accessoires et ordonner votre intérieur. Parfois, les idées les plus simples sont les plus efficaces et aussi les moins chères ! Ces sacs de tissus vous aideront à ranger vos petits accessoires qui ne sauraient trouver le place ailleurs. Dans votre entrée ou votre vestibule, ces petits sacs suspendus au mur remplaceront parfaitement un meuble de rangement trop encombrant et certes moins original.

Un meuble principal de rangement

Buffet Altesse: Salon de style de style Moderne par Good Morning Design
Good Morning Design

Buffet Altesse

Good Morning Design

Pour désencombrer votre salon ou encore la pièce de vie principale de votre appartement, vous pouvez choisir d'utiliser un meuble de rangement unique et simple de conception pour ranger la plupart de vos accessoires. Au lieu d'utiliser plusieurs petits meubles ici et là, il peut être intéressant d'aller à l'essentiel et n'utiliser qu'un grand meuble, si possible de style minimaliste ou moderne, qui accueillera élégamment vos affaires pour laisser l'espace restant le plus libre et spacieux possible.

Vous avez des suggestions supplémentaires ? N'hésitez pas à faire part de vos idées !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !