Cuisine intégrée de style  par Grange México

12 erreurs à éviter dans votre cuisine

LeaFlora LeaFlora

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Loading admin actions …

Il arrive malheureusement, quand nous aménageons une pièce ou que nous la décorons, que nous fassions des erreurs ou des choix qui ne sont pas les meilleurs. Mais ces erreurs ne sont pas nécessairement inchangeables, bien au contraire. Nous avons donc réuni ici 12 erreurs à éviter dans votre cuisine, pour vous faciliter la tâche. Venez découvrir les faux pas à ne pas commettre dans l'aménagement de cette pièce afin d'avoir chez vous une cuisine absolument parfaite.

1. Ne négligez pas le choix du sol

Cuisine de style  par homify

Quand on pense à l'aménagement de la cuisine, on se concentre le plus souvent sur les meubles que l'on choisit. Leur couleur, leurs dimensions, leur emplacement… on peut alors oublier une chose essentielle : le revêtement de sol. Pourtant, sa teinte sera omniprésente et déterminante et il faut que vous ayez dans cette pièce un sol vraiment facile d'entretien.

2. Des mélanges de couleur ratés

Cuisine de style  par INÁ Arquitetura

La cuisine est bien souvent une pièce où l'on ose davantage la couleur que dans d'autres. De fait, une belle alliance de couleurs vives peut être très réussie dans cette pièce. Pour bien les choisir, munissez-vous d'échantillons et placez-les à côté les uns des autres pour choisir les bonnes alliances de tons.

3. N'oubliez pas le plafond

Cuisine de style  par OLLIN ARQUITECTURA

Comme le sol, le plafond est parfois le parent pauvre de la déco, surtout quand on pare au plus pressé. Il peut pourtant constituer un atout déco très important, comme ici, où la chaleur du bois donne un cachet particulier à la pièce.

4. N'oubliez pas les détails fonctionnels

Quand on réfléchit à l'aménagement de sa cuisine, on pense souvent à des éléments de décoration et à l'aménagement global de la pièce, mais il ne faut pas oublier les détails fonctionnels qui feront toutes la différence. Les poignées de porte, les systèmes de tiroirs et tous les rangements, crochets ou étagères, sont d'une importance capitale dans cette pièce qui se doit d'être vraiment pratique. Voici d'ailleurs quelques conseils pour aménager une cuisine fonctionnelle.

5. L'îlot de vos rêves

Si vous avez toujours rêvé d'avoir un bar ou un îlot central dans vote cuisine, il est indispensable de prévoir cet élément dès le départ. Sinon il semblera ajouté a posteriori et se fondra mal dans le reste de la pièce.

6. Faites attention aux matériaux

Cuisine de style  par OBRA BLANCA

Les matériaux de votre cuisine sont essentiels. Ils doivent être robustes et faciles d'entretien. Il est indispensable de veiller à ce qu'ils s'accordent bien tous ensemble. Inutile par exemple de vouloir à tout prix un plan de travail en marbre si ce matériau ne se marie pas bien avec celui choisi pour les meubles bas.

7. Utilisez bien l'espace

Réfléchissez en amont à tous les équipements dont vous allez avoir besoin. Si vous rêvez d'un four à bois, par exemple, il est nécessaire de penser l'aménagement de cette pièce en partie en fonction de cet équipement qui prendra inévitablement une place importante.

8. Personnalisez la pièce

La cuisine est une pièce où vous passez beaucoup de temps, n'hésitez pas à ajouter des touches personnelles à votre décoration pour vous sentir vraiment bien dans cet espace. Vous aurez ainsi envie de l'investir.

9. Choisissez des matériaux de qualité

Pour aller trop vite ou faire quelques économies rapides, on a parfois tendance à faire des économies sur certains matériaux. Pourtant rien n'est pire, par exemple, qu'une crédence faite à l'aide de mauvais carreaux : elle se détériorera très vite et il faudra la remplacer bien plut vite que si vous aviez choisi des carreaux de qualité.

10. Ne lésinez pas sur les étagères

Quoi qu'il arrive, il faut que cette pièce soit pourvue de rangements suffisants. Ici, les étagères, aériennes, apportent un look moderne à la pièce et contribuent à l'aspect pratique de cette grande cuisine.

11. Jouez la carte de la simplicité

Pour avoir une cuisine fonctionnelle il suffit parfois de prévoir de nombreux rangements et un plan de travail large, spacieux et dégagé, comme ici. Faites en sorte d'avoir un espace dégagé où cuisiner vos plats en étant à l'aise. Vous pouvez alors opter pour une cuisine de style minimaliste qui sera à la fois design et pratique.

12. Gardez votre cuisine propre

Cuisine de style  par Art-i-Chok

Et pour finir, un petit conseil qui semble aller de soi mais qu'on a parfois tendance à oublier. Pour qu'une cuisine soit parfaite, il faut l'entretenir au fil du temps : pensez ainsi à trier, ranger, organiser et réaménager régulièrement cet espace, qui sera ainsi d'autant plus agréable au quotidien.

Avez-vous d'autres conseils pour aménager une cuisine fonctionnelle et parfaite ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !