Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Quelle Couleur pour Agrandir les pièces de la maison?

Rime A. Rime A.
Loading admin actions …

Le choix des couleurs est une étape essentielle dans un projet de peinture ou de revêtement mural en général. Cette étape devient encore plus importante lorsqu'on a pour de but global d'agrandir les espaces de sa maison. Un petit salon peut parfois donner l'impression d'être trop enfermé ou pas assez comfortable. Quelle couleur choisir pour le salon? Le blanc est-il la seule couleur pour agrandir la salle-de-bain? Tel est le genre de question qui se pose vis-á-vis du choix de couleurs.

A priori, on dirait que les options sont limitées, mais ceci se révèle être un mythe. Il existe en effet une multitude de possibilités lorsqu'on veut revêtir les murs d'intérieur de sa maison avec des couleurs autres que le blanc, tout en relevant le pari et donner une impression d'un espace plus large á chaque pièce. Voici donc quelques suggestions qui pourront inspirer votre prochain projet de peinture des murs. 

Sans totalement éliminer le blanc de votre palettes, on vous propose une combinaison qui introduit une variété de couleurs qui, utilisées au bon endroit, viendront se fondre parfaitement dans les coins et recoins de chaque pièce, pour un résultat visiblement plus grand.

Un mur d'accent pour le salon

Espace détente, réception, tv & rangements: Salon de style  par Skéa Designer
Skéa Designer

Espace détente, réception, tv & rangements

Skéa Designer

Le salon idéal rappelle une ambiance conviviale. C'est un endroit qui inspire le calme dans une atmosphère accueillante et propre au style de chacun. Pour apporter ces éléments au salon, il devient parfois nécessaire de considérer les coloris des murs de cette pièce centrale.

Pour une petite pièce, la tâche peut paraître moins facile pour certain. C'est pourquoi la tendance des murs d'accent est une option populaire. 

Un moka clair pour l'entrée

Porte d’entrée ThermoSafe Motif 680: Portes d'entrée de style  par HORMANN
HORMANN

Porte d’entrée ThermoSafe Motif 680

HORMANN

Pour l'extérieur de l'entrée, le choix dépendra forcément de la couleur du restant des murs extérieurs de la maison. Toutefois, il est possible de mettre l'accent avec une couleur différent qui s'inscrit dans la même palette. 

Un moka clair est donc un choix qui se marrie facilement à une grande partie des couleurs classiques pour les murs extérieurs. Cette couleur qui rappelle la fameuse boisson caféinée, prépare le terrain en donnant une impression de petit espace. À l'ouverture de la porte d'entrée, le moka donne un aspect visiblement agrandissant, et ce fonction de la couleur du couloir.

Le blanc glacier pour le couloir

Appartement Luxembourg. Couloir: Couloir et hall d'entrée de style  par FELD Architecture
FELD Architecture

Appartement Luxembourg. Couloir

FELD Architecture

Le couloir, point d'entrée principal de la maison, est généralement un espace assez étroit de par son architecture. Pour atténuer cette impression d'espace limité, rien de plus simple qu'un classique blanc glacier qui agrandit immédiatement l'espace du couloir. Le blanc, étant une couleur neutre, se marrie facilement á toutes les couleurs, permet un choix infini pour ce qui est des meubles et objets de décoration pour le couloir.

Le salon: Salon de style  par Dem Design
Dem Design

Le salon

Dem Design

Le mur d'accent est facilement mis en valeur lorsqu'il revêt un mur unique, alors que les autres murs du salon sont peints en blanc. Le blanc qui se marrie facilement à toutes les couleurs permet un choix large pour le mur d'accent. Toutefois, il faut penser d'abord aux couleurs des meubles et du décor, avant de choisir la couleur parfaite pour votre salon.

Un vert apaisant pour le bureau

Mezzanine: Bureau de style  par Lise Compain
Lise Compain

Mezzanine

Lise Compain

Choisir la bonne palette de couleur pour son bureau permet de créer un espace de travail, de productivité et de concentration. Il est donc important de sélectionner des couleurs qui inspirent ces éléments dans un espace calme et serein.

AMENAGEMENT INTERIEUR #006: Bureau de style  par HOME LAB'
HOME LAB'

AMENAGEMENT INTERIEUR #006

HOME LAB'

Pour un résultat qui incorpore toutes ces caractéristiques, le vert fait donc un très bon choix. Couleur apaisante, le vert est un choix idéal qui donnera de la couleur à votre espace de travail. Selon les goûts, on recommande surtout des verts qui rappellent la couleur de l'océan indien, ou encore des ton chauds et grisés. L'important est de rester dans les tons froids pour mieux réussir l'effet agrandissant.

Le jaune agrumes pour la cuisine

Sans rester dans le blanc qui peut parfois être trop classique ou trop ennuyeux, il est possible de donner de la couleur á votre cuisine Pour un coloris qui à la fois permet d'agrandir l'espace de la cuisine, et aussi de lui donner du style, rien de mieux qu'un choix qui s'inspire des couleurs naturelles. 

Cuisine de style  par AIDAHO Inc.

Les tons jaunes pastels rappelant la couleurs des agrumes, est un choix idéal pour les murs de la cuisine. Un choix qui rappelle la fraîcheur, et ainsi donne un aspect visiblement plus large à l'espace de la cuisine. Le jaune banane est aussi une alternative qui se prêtera facilement au même jeu. D'autant plus que les tons pastels permettent de mieux refléter la lumière, ce qui agrandit l'espace tout en donnant du style à votre cuisine.

Des violets pour la chambre á coucher

Pour les chambres coucher, on tente des tons plus sombres autant que des couleurs pastels. Pour agrandir l'espace, le choix tombe sur un lilas discret qui inspire intimité et sérénité; quoi de mieux pour un espace où on cherche relaxation et détente.

Le violet s'associe facilement au blanc, gris et rose, et reste donc un choix pratique pour une chambre à coucher avec une ambiance solennelle et confortable. Le pastel encore une fois permet de créer un espace visiblement plus grand.

Le bleu-gris pastel pour la salle de bain

Murs de style  par MC Interior

On termine avec la salle de bain, lieu de relaxation et de ressourcement. Pour dévier légèrement du bleu classique qui trouve souvent sa place dans les salles de bain pour rappeler le bleu de mer, on vous propose une autre couleur pastel: le bleu-gris. Cette couleur permet de garder le coté naturel du bleu, tout en ajoutant une touche de discrétion qui vient atténuer le côté déjà-vu du bleu classique.

En plus d'être esthétiquement plus raffiné, le bleu-gris pastel permet tout aussi bien d'agrandir l'espace de votre salle de bain. C'est donc un choix idéal pour donner du style tout agrandissant l'espace de la salle de bain.

Sans se sentir limité par le problème des petits espaces, la formule est donc simple: créer un accord entre la fonction de chaque pièce de la maison, et les ton qui rappellent cette même fonction. L'essentiel est de faire en sorte que les couleurs choisies n'absorbent pas trop de lumière pour ainsi agrandir l'espace de chaque pièce de votre maison.

Si cet article vous a plu, je vous conseille la lecture de ces autres articles proposant de découvrir: 

 - 10 Couleurs Inédites pour Chambre à Coucher!

 - Tendances : Les 5 couleurs à suivre en 2015!

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !