Comment agrandir une petite cuisine?

Rime A. Rime A.
Loading admin actions …

La cuisine est un espace d'activité essentiel dans une maison. Pour une petite cuisine cette fonction peut parfois être moins facile à remplir. Avec les appareils électroménagers qui viennent encombrer l'espace, et la surface de travail limitée avec laquelle on peut se retrouver, il devient important de faire quelques changements pour agrandir sa cuisine sans pour autant effectuer un vrai travail de remodelage.

Le premier secret est dans la lumière; plus on en a, mieux c'est. Pour les couleurs, on les préfères neutres, claires et froides pour mieux refléter cette lumière et ainsi donner l'impression d'une cuisine bien plus spacieuse qu'en réalité. Pour ce qui est de l'aménagement, on se concentre sur une utilisation optimale des espace, pour mieux distribuer meubles, vaisselles et appareils électroménagers, et ainsi éviter de créer un espace encombré qui est susceptible de réduire la taille de votre cuisine. On vous invite donc à découvrir nos astuces en plus de détails.

Un éclairage au naturel

Une astuce générale pour agrandir une pièce est celle de laisser entrer la lumière naturelle. Pour la cuisine, on se retrouve souvent avec un espace limité pour l'emplacement des fenêtres qui permettront une illumination naturelle. Devant cette limite, il est toujours possible de profiter un maximum des fenêtres de la cuisine, quelle que soit leur taille, pour une cuisine bien éclairée qui donne l'impression d'être plus spacieuse

Tout d'abord, on zappe les rideaux trop chargés, qui sont fait de matériaux lourds ou dans des couleurs trop sombres ou trop vives. On opte plutôt pour du blanc-cassé, du coton ou encore du lin. Une autre option qui laisse la lumière filtrer est celle des rideaux roulants.
Pour le style de fenêtres, il est préférable de choisir des fenêtres coulissantes ou encore des fenêtres á soufflet. Ce type de fenêtres sont conçues de façon à ce qu'elles occupent le moins d'espace possible, qu'elles soit ouvertes ou fermées.

Des pastels sur les murs

Pour agrandir un espace, il est vivement déconseillé de choisir des couleurs vives ou chaudes. Les couleurs pastel sont un meilleur choix car elles sont capables de mieux refléter la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle. Alors que le blanc reste un choix classique pour les murs de cuisine, lorsqu'on souhaite agrandir cet espace, les pastels se prêteront au même jeu tout en donnant un choix plus vaste.

Cuisine de style de style Moderne par Timber house
Timber house

명덕리하우스

Timber house

On opte donc pour des couleurs dans des tons pastels, telles qu'un beige clair, un blanc cassé, ou encore un jaune pastel. Les plus aventureux pourront choisir des couleurs grisées, mais devront faire attention aux matériaux utilisés sur les murs. Un carrelage en céramique par exemple, permet de mieux refléter la lumière, et donc peut être un meilleur choix dans une couleur grisée.

Des tons neutres et froids pour le sol

Quel que soit le type de sol que vous choisissez pour votre cuisine, le choix de la couleur est l'élément le plus important pour agrandir une cuisine. Des tons neutres et en même temps froids, permettront á la lumière de se refléter sur le sol, et ainsi mieux distribuer l'éclairage de votre cuisine.

Comme pour le cas des murs, le blanc reste une couleur très populaire et efficace pour créer cette illusion d'un espace plus grand. Ceci-dit, ceux qui voudront s'éloigner du blanc parfois trop classique ou pas assez unique pourront piocher dans les ton beiges ou crème tout en gardant le but principal d'agrandir la cuisine. Par exemple, un carrelage en blanc cassé pour encore un plancher beige clair feront le même effet. 
En plus d'être un choix discret pour la couleur du sol, les tons neutres froids s'harmonisent facilement avec les autres couleurs plus dominantes dans le restant de la cuisine, notamment sur les murs et les meubles de cuisine. Cette combinaison permet donc de maximiser l'effet agrandissant.

N'oubliez pas l'espace vertical!

Dans une petite cuisine, il devient est parfois un peu difficile de trouver de la place pour installer certains appareils ménagers essentiels. On peut aussi se heurter à un problème de rangement pour la vaisselles et les appareils d'électroménager. Pour remédier à ce genre de problème, on vous propose une astuce simple mais très efficace: faire usage de l'espace vertical.

Au lieu de poser le four ou le micro-ondes sur le comptoir de cuisine, ces appareils sont intégrés avec les placards de cuisine pour économiser plus d'espace. Les professionnels de chez Pilc Agencement proposent aussi un modèle qui intègre un appareil encore plus encombrant tel que le lave-vaisselle, au mur de la cuisine; encore une idée ingénieuse pour mieux utiliser les espaces et agrandir sa cuisine.

L'espace vertical se porte aussi comme candidat idéal pour abriter vaisselle, machines et autres ustensiles de cuisine, tout en évitant d'encombrer votre espace.

PARIS 17 70m²: Cuisine de style de style Moderne par blackStones
blackStones

PARIS 17 70m²

blackStones

Au lieu de poser le four ou le micro-ondes sur le comptoir de cuisine, ces appareils sont intégrés avec les placards de cuisine pour économiser plus d'espace. Les professionnels de chez Pilc Agencement proposent aussi un modèle qui intègre un appareil encore plus encombrant tel que le lave-vaisselle, au mur de la cuisine; encore une idée ingénieuse pour mieux utiliser les espaces et agrandir sa cuisine.

L'espace vertical se porte aussi comme candidat idéal pour abriter vaisselle, machines et autres ustensiles de cuisine, tout en évitant d'encombrer votre espace.

La cuisine modulaire

Pour optimiser l'espace de votre cuisine, il est important que les meubles et autres appareil ménagers soient organisés d'une manière harmonieuse. Une bonne façon de faire usage d'un maximum d'espace est celle de choisir une cuisine modulaire. Dans ce projet de rénovation effectué par Créateurs D'intérieur Lyon, la cuisine modulaire permet de faire un meilleur usage de l'espace de la cuisine, en rassemblant évier, comptoir de cuisine et cuisinière en une installation harmonieuse et plus efficace.

La cuisine modulaire se démarque grâce aux nombreuses possibilités de montage qui font gagner de l'espace tout en gardant les fonctionnalisés essentielles du matériel et des meubles de cuisine. Chez GERMANO DE CASTRO PINHEIRO, on vous propose un modèle qui rassemble différentes parties pour créer une cuisine á votre goût, et qui est en même temps une autre manière efficace pour agrandir votre espace de cuisine.

Des rangements pour éviter l'encombrement

Cuisine de style de style Moderne par De Rosee Sa
De Rosee Sa

Hillcrest

De Rosee Sa

En parlant d'encombrement, cela peut parfois poser un vrai problème lorsqu'on n'arrive plus à trouver d'espace pour tout dans sa cuisine. Pour éviter d'encombrer le comptoir, les meubles intégrés, les rangements à compartiments ainsi que les étagère sont un choix à la fois efficace et polyvalent.

Cuisine de style de style Minimaliste par Estudio MB

Tandis que les étagère serviront à abriter les plus petits objets (verres, bols, etc), les placards à compartiments sont idéaux pour ranger les plus grands (vaisselles, casseroles, poêles, etc). On réserve aussi quelques tiroirs pour ranger les ustensiles de cuisine et autres objets divers.

Une façon efficace pour tout ranger en discrétion, ces rangements contribueront à la dernière étape pour agrandir une cuisine: celle d'éviter l'encombrement.

Pour rester sur le même sujet, nous vous proposons de découvrir cet article consacré à:

 - Comment planifier l’aménagement d’une cuisine ouverte?

 - 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !