Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Avant & Après : De 1564 à nos jours Transformation Intégrale !!!

Ludovic De Sousa Cerqueira Ludovic De Sousa Cerqueira
Google+
Loading admin actions …

Poursuivons notre série de projets avant et après et dans notre quête de projets de rénovation intéressants, nous sommes amenés à découvrir des propriétés dont la métamorphose nous laissent bouche-bée. C'est le cas de cette bâtisse datant de 1564 qui se trouve dans le centre de la région montagneuse du district de Haute-Bavière. 

Nos architectes d'intérieur de chez Betterhouse ont pu laisser libre cours à leur imagination et ceci sans limite aucune puisqu'ils ont fait l'acquisition de la bâtisse après que cette dernière a été abandonnée pendant presque 40 ans ! 

Commençons la visite sans plus attendre !

Jadis

 de style  par betterhouse

C'est à Fischbachau, une région montagneuse de la Haute-Bavière, qu'en 1564 fut construite cette maison destinée alors à devenir une boulangerie.

Top départ !

 de style  par betterhouse

C'est à l'été 2011 que Jürgen Ronald Praxl de chez Betterhouse achète une demeure sur le point de s'écrouler puisque laissée à l'abandon depuis une quarantaine d'années. La mise en oeuvre des plans a duré environ une année car il fallut se soumettre à bon nombre de contraintes administratives, le site étant classé. Le rénovation totale a duré deux ans et demi.

L'ardoise

 de style  par betterhouse

Comme vous pouvez le constater sur la photo de gauche l'emprise du temps sur le revêtement d'ardoise a été conséquent. La restauration a respecté les consignes administratives relatives à la préservation historique des lieux puisque le charme authentique est rendu à cette façade. Le bois, quant à lui, a subi un petit lifting également. Force est de constater, sur le cliché de gauche toujours, que l'humidité et la neige ont eu raison de son aspect clair au fil du temps. Notez que ce type de bardage fait d'ardoises peut être onéreux. Néanmoins un revêtement de ce genre durera plus d'une centaine d'années. Un réel investissement donc !

Nouvelle toiture !

 de style  par betterhouse

Afin de pouvoir utiliser les étages supérieurs la toiture a été rénovée dans son intégralité. Le chien-assis a été conservé comme hommage à la fonction première, pouvoir transporter les matières premières à l'aide d'une poulie, qui elle aussi sera conservée. Il ne s'agissait pas de d'effacer l'identité de cette bâtisse, bien au contraire, l'objectif était de lui rendre hommage.

Pièce à vivre

 de style  par betterhouse

C'est avec la même attention que la cuisine a été rénovée. Notons au passage qu'à l'époque la cuisine incluait toujours la salle à manger. Les ouvertures ont été agrandies afin d'apporter de la luminosité à l'ensemble. Boiseries et lambris ont été supprimés afin d'éclairer l'espace par la blancheur du nouveau revêtement. Notez sur la gauche ce foyer qui pourrait être utilisé mais ne sert que d'élément décoratif. Du cachet pour cette pièce !

La salle de bain

 de style  par betterhouse

Ce cliché illustre à la perfection l'étendue des travaux qui étaient à réaliser ! Nous passons d'un espace insalubre et abandonné à un joyau architectural ! Les murs effrités ont cédé la place à cette luxueuse salle de bain. Il en va de même avec cette baignoire en tôle rouillée qui s'est transformée en baignoire ronde, la cerise sur le gâteau de cette salle de bain. Le mur de pierres apparentes également sublime la pièce.

L'entrée

 de style  par betterhouse

Les anciennes portes n'ont pas été remplacées mais soigneusement restaurées avec patience et minutie. Les traverses de la fenêtre sont restées vertes pour rappeler le passé. Afin de libérer totalement l'entrée et de rendre l'ensemble plus esthétique le câblage électrique a été dissimulé dans les murs couverts. Bois et blanc apportent convivialité à ce nouvel espace. 

L'entrée depuis l'extérieur

 de style  par betterhouse

Poncer puis patiner afin de donner une seconde vie au bois. C'est une résurrection ! Le résultat est impressionnant. Avec une entrée de ce genre ce logis ne peut être qu'accueillant et chaleureux ! Toutes les composantes de cette façade créent une harmonie parfaite. Le cercle restauré couronne cet ensemble. Parfait !

La cuisine

Cuisine de style  par betterhouse

Une alcôve. Préparez des petits plats en toute protection avec cette cuisine multi-fonctionnelle est dorénavant chose possible. Bois, pierre et blanc : le trio de choc pour conférer simplicité et une touche de rustique à l'ensemble. 

Finalement

Maisons de style  par betterhouse

Un dernier coup d’œil au résultat final parce qu'on ne s'en lasse pas ! Un véritable bijou d'architecture signé Betterhouse !

Si ce livre d'idées vous a plu nous vous invitons à jeter un coup d’œil à : 

Avant & Après : d’ancienne grange à logement moderne

Ce sujet vous a plu ? Laissez nous vous commentaires, nous les attendons avec impatience !
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !