homify 360° : Transformation d'une grange en loft à Lunel

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Nous partons maintenant pour la ville de Lunel, non loin de Montpellier, pour suivre en images la stupéfiante métamorphose de cette vieille grange en état de total abandon.

Signant ici la conception et le suivi de chantier du projet, l'architecte Delphine Gay-Lauze a eu la brillante idée de doter la bâtisse d'une plateforme bardée de bois et surélevée, baignée de soleil.  Cette réalisation très moderne de type loft vient s’intégrer en toute harmonie dans le respect des éléments architecturaux existants. 

Trêve de bavardages, embarquons sans plus de suspense pour la visite exclusive de ce projet qui ne vous laissera pas de marbre nous en sommes sûrs !

La grange dans son jus

La grange existante uniquement orientée sur la rue se compose de quatre murs très épais en pierre coiffés d’une toiture simple et vieillissante…

Bref, le tout est clairement à remanier dans sa totalité !

Devant cette bâtisse poussiéreuse et presque en ruines, il est difficile de se projeter et d'y imaginer un logement habitable ou même tout type de fonction immobilière… et pourtant !

Très peu d'ouvertures

Le projet va viser à offrir plus d'ouvertures au bâtiment à l'origine très sombre du fait du petit nombre de fenêtres toutes orientées du même côté. 

Cette grange héraultaise typique va se transformer en un espace sans cloison à la volumétrie hors du commun prêt à accueillir une famille avec tout le confort possible.

Le terrasse vue d'en-haut

Et voici, en contre-plongée, l'espace de la terrasse en hauteur d'un demi-niveau qui offre la possibilité de profiter d'une double orientation à ce projet en créant une élévation bardée de bois.

La toiture est donc déposée sur une partie orientée du côté Est pour bénéficier d'une exposition optimale.

Quant aux murs existants, ils sont laissés intacts et enduits à la chaux dans une tonalité ocre foncée, ce qui met en valeur par contraste la maçonnerie en pierres naturelles.

Un espace lumineux

Tels de véritables puits de lumière, les vélux venant percer la toiture, irradient les espaces intérieurs de clarté naturelle. Autrefois massive et extrêmement sombre, la grange s'est métamorphosée en un vaste espace épuré et transparent.

Aménagé avec une grande mezzanine proposant un confortable espace de vie, l'immense hauteur sous-plafond reprend des proportions humaines une fois apprivoisée. 

Associant les influences de style industriel, moderne et rustique, la déco habille l'ensemble avec cohérence et goût pour sublimer l'architecture d'origine.    

Un mélange des plus réussi

Comme on l'apprécie sur cette vue, la structure intérieure fait se marier la pierre naturelle avec les poutres apparentes de la charpente, elles, peintes en blanc. L'ensemble se trouve rehaussé par l'ossature mi-bois mi-métallique de style moderne post industriel de l'escalier, ici au premier plan. 

Tradition et modernité s’entrelacent avec goût et raffinement en toute harmonie dans ce projet très réussi.

Pierre et bois au naturel pour la terrasse

Et nous voici du côté terrasse nouvellement créé, où comme nous le voyons, l'élément bois laissé au naturel prédomine. Surélevée par rapport au niveau du rez-de-chaussée, la zone jouit d'une exposition multiple très délectable à la belle saison.

Pour plus de sensations fortes en découvrant d'autres projets aussi stupéfiants, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à ces articles :

homify 360° : La Maison Mikado

- homify 360° : carte blanche pour la rénovation d’un hôtel particulier à Montpellier

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !