Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment Désencombrer la Maison en 6 Étapes?

Rime A. Rime A.
Loading admin actions …

L'un des problèmes de rangement les plus communs est celui de l'encombrement dans la maison. Lorsqu'on ne peut plus rien retrouver au milieu de tous ces objets éparpillés dans toute les pièces, le désordre devient un vrai problème de rangement autant que d'organisation. Pour remédier à une telle situation, il existe des astuces simples pour bien organiser tous ces objets qui contribuent au désordre. 

En 6 étapes simples et faciles à incorporer, on vous propose des solutions de rangement qui vous aideront à vous débarrasser de l'encombrement une bonne fois pour toutes. Des astuces pour ranger chaussures, vêtements et autres objets domestiques, en utilisant des rangements traditionnels et d'autres moins traditionnels. Découvrez tout de suite comment mettre fin à tous vos soucis de rangement.

Sous le lit: pas une si mauvaise habitude

Chambre de style  par homify

Cette vieille habitude de tout cacher sous le lit n'est pas une aussi mauvaise habitude que celà. Pour preuve, les styles récents proposés par certains créateurs de lits font usage de cet espace souvent négligé, en le transformant en vrai espace de rangement à la fois effectif et esthétiquement agréable. Encore fois, les possibilités sont multiples. Les amateurs des DIY pourront s'inspirer de ce type de modèles sur la photo ci-dessous, par exemple en insérant des vieilles caisses de vin vides, ou encore des plaques en bois pour créer des casiers sous le lit, et ainsi aménager leur espace rangement sous lit qui leur convient.

Le secret des armoires à compartiments

Dressing de style  par Muebles Ebanos

Bien plus qu'un simple rangement pour vêtement, les armoires á compartiments sont un moyen efficace pour ranger d'autres objets. En insérant des boites á rangement dans certaines cases, on arrive facilement á créer un rangement discret qui peut abriter plein d'autres choses, comme vos gadgets et accessoires d'utilisation quotidienne (pensez á ces outils de coiffure et autres soins vestimentaires). Ces armoires sont de plus en plus populaire grâce á leur caractère multi-fonction, qui permet aussi de ranger affaires personnelles, bagages, boites á souvenirs, linges de maison, et tout genre de petites bricoles dont vous ne voulez pas vous séparez, mais qui ne retrouvent pas leur place dans votre demeure. 

Dressing de style  par Lamco Design LTD
Lamco Design LTD

White walk in wardrobe

Lamco Design LTD

Tout en gardant leur fonction principale, ces merveilles de rangement polyvalentes peuvent aussi facilement s'adapter aux goûts de tous. Les styles sont multiples: sol-au-plafond, armoires découvertes, armoires intégrées, etc. Le choix reste très vaste et répond á vos besoins de rangement les plus exigeants. Chez Centimètre.com par exemple, on vous propose plus d'exemples intéressants qui pourront certainement vous donner plus d'idées sur les possibilités des armoires á compartiments.

Mais avant les préférences esthétiques et stylistiques, il faut tout d'abord se poser la question principale: qu'est-ce qui peut-être rangé sous le lit? En fonction de votre réponse á cette question, vous pourrez ensuite sélectionnez le style qui conviendrait le mieux á vos besoins. Ainsi, pour ranger vos linges de maison et autres objets plus délicats, la meilleure option reste celle des rangements fermages qui seront capable de bien protéger vos affaires. Les rangements ouverts sont plus convenable pour ranger vos livres et magazines, gadgets électroniques et autres objets moins délicats.

Un juste milieu est une troisième option pour ceux qui veulent intégrer design et fonctionnalité; optez pour des boîtes de rangement que vous pourrez remplir avec vos objets á ranger, pour ensuite les insérer dans les cases sous votre lit.

Jamais trop de chaussures

Dressing de style  par HollandGreen
HollandGreen

Full House Renovation with Crittall Extension, London

HollandGreen

On commence d'abord pour le problème que rencontrent pour les accros aux chaussures parmi nous. Se retrouver avec un pile de chaussures sans paires devant la porte de la maison á la fin de chaque semaine n'est pas la meilleure façon de commencer son weekend. Pour ces cas extrêmes, on passe au volume XL, avec de simples armoire á chaussures munies de plusieurs étagères pour ranger toutes vos chaussure et pouvoir les retrouver par la suite. Ce type de placard reste simple et pratique, et peut être installé dans la pièce de votre choix. Seul bémol: ce sont de vrais mangeurs d'espace, et donc pas toujours convenables. Néanmoins, il est toujours possible dans ce même cas, d'opter pour une armoire intégrée pour gagner en espace tout aussi bien qu'en organisation.

Dressing de style  par homify
homify

Detail Schuh- und Handtaschenregal

homify

Les collections de chaussures les moins grandes pourront s'abriter un peu partout. Ici on vous propose un rangement style étagère, qui est á la fois pratique et une très bonne façon d'ajouter une touche design á la manière de ranger ses chaussures. Cette option est moins exigeante en termes d'espace, et donc l'avantage est que ces rangements de chaussures pourront facilement trouver leur place dans votre maison, car ils ne sont pas encombrants de nature.

Des étagères passe-partout

Bureau de style  par Allnatura
Allnatura

Regal-System Calva

Allnatura

Parmi tous les moyens de rangement possibles, il est presque inévitable de se servir d'étagères pour abriter toutes sortes d'objets. De par leur caractère multi-fonction, les étagères restent un type de meubles efficace qui peut s'adapter á toute les pièces d'une maisons. Dan le salon, un meuble à étagères est le parfait lieu pour ranger tous vos livres d'une manière organisée. De plus, on peut s'en servir pour abriter des objets de décoration, par exemple ces plantes auxquelles on ne peut trouver d'autre place.

Bibliothèques: Maison de style  par  Fabulem
Fabulem

Bibliothèques

Fabulem

Dans un espace de travail, des étagères sont facilement adaptables aux différentes tailles de vos dossiers et autres objets et accessoires pour bureau. En plus, c'est un moyen de rangement qui garanti une meilleure organisation selon les besoins. Vos dossier, livres, papiers etc, sont facilement accessibles. Plus besoin de vider toute la surface de votre bureau pour retrouver ce dossier impôts qui se perd souvent en pleine vue.

Ne plus négliger le sous-sol

Appartement familial atypique : réaménagement de chambres de services-Paris-16e : Couloir et hall d'entrée de style  par ATELIER FB
ATELIER FB

Appartement familial atypique : réaménagement de chambres de services-Paris-16e

ATELIER FB

Quelle que soit l'utilisation réservée au sous-sol, c'est souvent la pièce la plus négligée de la maison. Ceci est surtout le cas lorsqu'on veut éviter l'état encombré, avec tous ces objets qui s'accumulent au fil des années.

Telle est l'erreur á ne plus jamais commettre. Un sous-sol qui soit bien aménagé est en effet le meilleur moyen de profiter pleinement de cet espace de votre maison. Pour ce cas, le concept est asses simple; des étagères á gogo, un peu partout. Même sous les escaliers! 

Salle de bains/buanderie / rangement/machines à laver /étagères: Salle de bain de style  par Am by Annie Mazuy
Am by Annie Mazuy

Salle de bains/buanderie / rangement/machines à laver /étagères

Am by Annie Mazuy

Pour ceux qui se servent du sous-sol comme espace de lessive,  de simples étagères montées á côté de la machine á laver et du sèche-linge abriteront parfaitement tous vos produits et outils lessive. Finies les scènes de détergents éparpillés par terre! 

Les meubles-rangements pour une utilisation deux-en-un

Chambre de style  par homify

Pour gagner de l'espace dans vos rangements, on recommande souvent des rangements intégrés qui viendront se fondre un peu partout dans la maison, pour le but d'optimiser vos espaces. Ce genre de rangements sont conçus pour donner aux meubles ordinaire une fonction additionnelle.

Les commodes á tiroirs restent l'un des moyens les plus simples et préférables pour éviter l'encombrement. Ces meubles s'installent dans le salon, tout aussi bien que dans le bureau ou encore la chambre á coucher. Les choix sont multiples et s'adaptent aux goûts de chacun tout autant qu'aux besoin spécifiques. 

Pour l'option moins classique, on craque pour les meubles qui ne sont pas á la base faits pour servir d'espace de rangement, mais qui, menus de tiroirs et d'étagères, ont une double-utilisation. On opte donc plutôt pour la tête de lit en casier, ou encore le bureau en secrétaire. Avec une multitude de possibilités, on préfère donc des meubles multi-fonction, qui sont conçus pour donner aux meubles ordinaire une fonction additionnelle.

Voici donc de simples astuces qui sont á la fois efficaces et faciles á adopter pour optimiser vos espaces en efficacité, et ainsi vous débarrasser de toutes sortes de sources d'encombrement.

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !