homify 360° : de l'audace à Ixelles en Belgique !

Ludovic De Sousa Cerqueira Ludovic De Sousa Cerqueira
Google+
Loading admin actions …

C'est à Ixelles, l'une des 19 communes de Bruxelles, que nous nous rendons sans plus attendre afin d'y découvrir cette réalisation signée l'Atelier d'Architecture Pierre Hebbelinck et Pierre de Wit qui officie depuis Liège. 

Réflexions sur l'insertion de programmes architecturaux impliqués dans leur contexte urbain ou environnemental, le tout, et le plus souvent dans des environnements complexes, leurs créations inspirent respect tant les projets sont suivis, illustrés, mis à jour et ouverts au dialogue avec les commanditaires. 

Ne pas dénaturer l'espace, cohabiter, se fondre à l'existant, s'en trouver sublimé et le mettre en valeur. Compromis, complémentarité et coordination : l'éloge du co et de la relation. Voyons de ce pas comment nos experts ont su créer en respectant ces principes fondamentaux.  

Cache-cache avec l'extérieur

Superposition verticale de briques en deux mouvements. Jour, nuit, puis jour encore. C'est depuis l'intérieur de ce bâtiment que nous découvrons dans un premier temps l'environnement urbain qui lui fait face. Variations sur briques donc. Des pores permettent à l'air de circuler. Pour Heidegger c'est l'étonnement qui marque le début de tout sentiment philosophique, le curieux, la surprise. Continuons la visite. 

Faisceaux de lumière

Un jeu de lumière impressionnant nous est donné d'admirer dans cette cage d'escalier magnifiquement mise en valeur par la pénétration de faisceaux lumineux naturels provenant de l'extérieur. Sabres lasers et figures géométriques variables qui se réfléchissent sur la paroi depuis la droite et droit devant depuis la lumière qui brille dans notre dos, c'est un véritable spectacle auquel nous assistons dans cette cage d'escalier. 

E majuscule

Voici enfin cette structure vue de l'extérieur ! C'est au numéro 4 de la rue Joseph Stallaert, à quelques encablures de la place George Brugmann, que nous nous trouvons. Quartier principalement résidentiel, l'architecture varie mais une certaine homogénéité s'en dégage. E majuscule ! Le projet résidait en la création d'un bâtiment annexe à celui du propriétaire. L'objectif était clair : créer un garage en sous-sol, un espace associatif accessible depuis l'arrière du bâtiment et trois logements distincts. 

Une autre perspective

Depuis l'arrière il nous est possible d'admirer les différents niveaux de la structure qui ressemble quelque peu à un paquebot contemporain aux lignes très épurées et sobres. Blanc, translucide pour les ouvertures et brun Bismarck, voire bistre pour la couleur. Une certaine uniformité se dégage de cet ensemble et l'ensemble s'inscrit dans l'espace et se fond parfaitement au tapis vert qui relie les deux propriétés.

L'intérieur

Voici un des trois logements que nous découvrons. De l'espace, de la lumière et de la simplicité. Le mouvement semble être favorisé non seulement par les ouvertures mais paradoxalement aussi par les éléments de fermeture qui, bien que glacées sur ce cliché, semblent être en mouvement. Le revêtement au sol fait de fines lamelles de bois crée une ambiance calfeutrée et chaleureuse. La lumière se propage depuis le dessus des éléments de cette séparation qui mène à une salle de bain un brin rétro avec ce carrelage en céramique blanche. Notez au passage la rambarde d'escalier qui semble filer droit sur vous depuis l'étage inférieur. Elle rappelle les faisceaux lumineux vus dans le second cliché. 

Une vue imprenable sur les toits de Bruxelles

Depuis les toits c'est une perspective bien agréable qu'il nous est donné d'admirer. Ne dépassant pas ses voisins, cette structure vient se mêler à l'environnement et offre au passage un immense espace de détente sur dalles. Terrasse ouverte sur la capitale. 

Ce livre d'idées vous a plu ? N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous en sommes friands !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !