6 trucs pour aménager et dynamiser sa cage d'escalier !

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Nos entrées, couloirs et escaliers sont souvent les pièces les plus négligées en décoration et pourtant il suffirait de quelques éléments décoratifs ou même fonctionnels afin de les mettre en valeur. C'est la raison pour laquelle, nous vous montrons aujourd'hui comment nos experts s'y prennent afin d'embellir un espace considéré comme l'un des plus fonctionnels de la maison sans avoir forcément à entreprendre des travaux de rénovation dans votre maison ou appartement.

1. Aménager une bibliothèque dans ses escaliers

Amoureux des mots et de la prose des grands auteurs, vous ne jurez que par vos bouquins préférés mais vivez dans un petit appartement ou louez une chambre en coloc bien trop petite pour abriter votre gigantesque et précieuse collection de romans, nouvelles et autres livres ? Pourquoi ne pas combiner l'espace escalier avec le coin bibliothèque de la maison ? Gagnez des mètres carrés est le but ultime de chaque locataire ou propriétaire, mieux vaut avoir l'esprit pratique et l’œil aux aguets afin de trouver la bonne astuce pour optimiser un espace. Cette réalisation en est la preuve par image. Si vous disposez d'une grande hauteur et largeur dans votre escalier, vous pourriez peut-être vous inspirez de ce modèle afin de créer votre propre bibliothèque et la personnaliser.

2. Simplicité à l'honneur

Si l'exemple précédent n'est pas adapté aux dimensions ou à l'agencement de votre coin escalier, installez et aménagez un coin bibliothèque à l'entrée de vos escaliers. Cette bibliothèque se fond parfaitement dans le décor d'un blanc immaculé et apporte par ailleurs, du fait des livres la peuplant, de la couleur dans l'espace, ce qui égaye sans conteste cet espace. Dans cet espace comme le précédent, optimiser l'espace partiipe à la décoration de ce dernier.

3. Dynamiser le palier de l'escalier

Détail escalier: Couloir et hall d'entrée de style  par Yeme + Saunier
Yeme + Saunier

Détail escalier

Yeme + Saunier

Encastrée au mur, cette bibliothèque aménagée sur le palier de l'escalier accompagne verticalement les habitants. Elle crée par ailleurs une certaine rythmique dynamisant l'espace. Très belle réalisation qui s'intègre parfaitement dans cet intérieur en apportant une petite touche déco fort appréciée.

4. Utiliser les recoins disponibles

Rénovation Maison B: Couloir et hall d'entrée de style  par FARACHE CLAUDE
FARACHE CLAUDE

Rénovation Maison B

FARACHE CLAUDE

Cet escalier vous semblera des plus conventionnels au premier abord mais les pointes de déco dénotent l'engouement des propriétaires bien décidés à exploiter les ressources disponibles afin de faire de cette voie de circulation un endroit paisible et visuellement attrayant. Ainsi, quelques plantes posées sur les rebords de la fenêtre et des cadres bien choisis accompagnent les habitants lors de leurs montées et descentes. Une idée simple, penserez-vous, mais qui fonctionne à merveille ! Parfois, les idées les plus simples sont les meilleures ! Utilisez donc les recoins disponibles afin de décorer sans surcharger cet espace souvent étroit.

5. Miser sur l'éclairage

ESCALIER EN BETON CIRE: Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par CATHERINE PENDANX
CATHERINE PENDANX

ESCALIER EN BETON CIRE

CATHERINE PENDANX

Afin de dynamiser et mettre en valeur votre escalier, utilisez l'éclairage à bon escient. Cette idée d'intégrer des spots lumineux sur la paroi murale latérale illuminant chaque marche est somme toute une astuce design qui donne un air des plus contemporains à cette conception. Misez donc sur un bon éclairage afin de sublimer votre escalier. 

6. Marches comme solutions de rangement

Escalier: Couloir et hall d'entrée de style  par Ulrik Nolland

Et si vos marches devenaient des solutions de rangements ?! Une idée farfelue ? Il semblerait que non à la vue de cette photo. Cette conception nous bluffe de par son originalité et sa praticité. Parfait pour les espaces réduits manquant cruellement de solutions de rangement, cet escalier aux différents tiroirs et placards est d'une fonctionnalité sans pareille. 

Pour plus de conseils afin d'aménager votre cage d'escalier, cliquez ici.

Et vous, quelles sont vos astuces pour aménager votre coin escalier ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !